Caméra IP sur Freebox : Comment y accéder à distance [tuto]

Astuces concernant le réseau local, la connexion internet, les navigateurs, les logiciels de courrier et les fournisseurs d'accès à Internet.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Caméra IP sur Freebox : Comment y accéder à distance [tuto]

Messagepar Renard » 27 Jan 2014, 15:24

;flvt Pour les abonnés Orange un lien en bas de page vous explique comment paramétrer une caméra IP sur une Livebox.

;flvt Pour les abonnés SFR ou Neuf un lien en bas de page vous explique comment paramétrer une caméra IP sur la box de SFR.

Introduction :

Pour ce tuto j'utilise une caméra IP Smartteck ST8941W (environ 70 à 80 €) et un routeur Freebox V6
(le mode routeur de le Freebox doit être activé).
:Atte:) Pour une meilleure compatibilité entre la caméra et la box j'ai modifié l'IP de ma freebox qui au départ est 192.168.0.254 en 192.168.1.254

Installer une caméra IP chez soi et la visionner depuis son PC en interne c'est facile, mais ça ne sert à rien. :-?

Ce qui est intéressant en revanche c'est de pouvoir visualiser son domicile depuis son lieu de travail ou à l'aide de son smartphone.
Pour cela il faut une "ouverture" à la caméra afin que ce qu'elle visionne soit diffusé sur le net tout en étant protégé par un mot de passe, bien sûr.

Sur un routeur (votre Box est un routeur) une "ouverture" s'appelle un port.
Il faut donc savoir sur quel port se trouve votre caméra en interne et ouvrir ce port au web.

1) Installation de la caméra :

- Relier votre caméra IP à votre Box à l'aide d'un câble Ethernet (pas de wifi pour commencer).

- Installer le logiciel fourni avec votre caméra, généralement il s'agit de "Ip camera tool".

- Ouvrir le logiciel et la caméra apparaît, jusque là...fastoche.

Image

- Un clic droit sur cette adresse IP et se rendre sur l'onglet "Network configuration".

Ici apparaissent toutes les infos dont nous allons avoir besoin pour configurer l'ouverture d'un port dédié à la caméra sur notre Box.

Image

Voilà, nous connaissons le port de la caméra, elle utilise le port 80.

2) Ouverture des ports sur ma Freebox

- Connectez-vous à votre interface de gestion Freebox qui se trouve à l'URL : 192.168.1.254 ou 192.168.0.254 si vous ne l'avez pas modifié.
- Entrez votre mot de passe.

Image

- Cliquez sur "Paramètres de la Freebox"

Image

- Cliquez sur l’onglet "Mode avancé" et enfin sur Redirections de port.

Image

- Maintenant il suffit de créer une redirection de port en cliquant sur l'onglet "Ajouter une redirection".

Image

- Dans le menu déroulant de "Ip destination" sélectionnez l'Ip de votre caméra.
Dans mon cas c'est l'Ip 192.168.1.29.

Image

- Renseignez ensuite le reste du tableau comme ceci et n'oubliez pas de sauvegarder avant de sortir :

Image

:Atte:) Port de début et port de fin WAN

J'ai mis 5151, cela dit vous mettez ce qui vous plait mais à une seule condition :
Le port WAN de début commence au chiffre 1 et termine obligatoirement au chiffre 65535, alors mettez ce que vous voulez mais pas au delà de 65535. 65536 par exemple, ça ne marche pas.
Si vous redirigez un seul port, le port de début et le port de fin seront le même.

3) Accéder à ma caméra à distance :

Bon, c'est bien beau tous ces réglages mais comment accéder à sa caméra depuis l'extérieur (et depuis chez soi aussi d'ailleurs).
Si vous avez essayé de taper dans votre navigateur 192.168.1.29 sans lire la fin de ce tuto ben...ça marche pas hein ? :?
C'est normal, cette Ip est l'Ip propre à votre réseau interne.

Seul votre routeur peut vous donner l'adresse Ip permettant d'accéder à votre caméra depuis Internet.

- Revenez à la page d'accueil de l'interface de gestion Freebox.

- Cliquez sur "État de la Freebox" puis sur "État Internet".

- A côté de adresse IPv4 il y a une adresse du style : 82.xxx.xxx.xxx

Image

- Cette adresse Ip doit être tapée dans votre navigateur suivie du numéro de port WAN (:5151).
Ce qui donne : 82.xxx.xxx.xxx:5151 (N'oubliez pas les : avant le numéro de port WAN).

4) Mettre un mot de passe :

Dernière chose, pensez à mettre un mot de passe à votre caméra.
Avec "Ip camera tool" cela se fait en accédant à l'onglet "Système", puis "Propriétés utilisateurs"

Image

5) Utilisation à distance :

En renseignant dans mon navigateur l'URL 82.xxx.xxx.xxx:5151 puis mes identifiants je peux constater depuis mon lieu de travail que mon chien s'active énergiquement à la protection de mon domicile :smile:

Image

--------------------------------------

Pour les utilisateurs d'une Livebox Orange:

J'ai trouvé sur ce site un tutorial très bien construit expliquant avec détails comment accéder à sa caméra IP à distance.

Caméra IP sur Livebox : Comment y accéder à distance [tuto]

Pour les utilisateurs de la box de SFR :

La même chose pour la sfr-box.

Caméra IP sur SFR-box : Comment y accéder à distance [tuto]
Mise en garde
Ne vous faites pas aider par plusieurs forums en même temps, les différentes consignes de réparation pouvant entrer en interaction.
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Re: Caméra IP sur Freebox : Comment y accéder à distance [tuto]

Messagepar Renard » 27 Jan 2014, 15:24

Retourner vers Astuces réseau, Internet et FAI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message