DIsque dur windows 7 plus reconnu

Toute l'aide dont vous avez besoin sur Windows Seven se trouve ici.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

DIsque dur windows 7 plus reconnu

Messagepar Tetraswing » 20 Oct 2016, 00:21

Bonjour à tous,

Je viens demander vos lumières pour un problème de boot/disque dur. Je me suis monté un nouveau PC il y a 1 ou 2 mois, avec uniquement des pièces neuves, car mon ancien PC de 2009 ne suffisait plus à mes besoins. C'est un PC pour faire de la MAO et du montage vidéo. Le PC en question :
- Intel I5-6600 (skylake)
- MSI H170A PC mate
- Hyper X 16 Go de RAM
- Asus Strix Geforce 750 TI OC 2GB
- Thermalright Le Grand Macho RT
- 2 disques Kingston SSDnow KC400 512 GB (qui me servent de disques système et données, car je voulais un système silencieux)
- Windows 7 64b (je le connais bien et tant que je ne suis pas obligé de passer à windows 10 je préfère rester sur 7)

J'ai partitionné mon premier disque 512gb globalement en 3 zones (système, données persos, et un peu de place pour installer un linux orienté MAO en dual boot plus tard, chose que je n'ai toujours pas fait). Le deuxième disque 512gb n'a qu'une partition de données (pour la MAO et montage vidéo). J'ai installé Windows 7 64b par lecteur dvd, tout s'est bien passé, hormis quelques mises à jour qui m'ont fait peur mais ça s'est rattrapé aisément. Depuis je n'avais pas de souci majeur, juste des drivers de matériel usb qui m'ont pris un peu plus de temps à installer. Il y a 3 jours mon PC a refusé de s'allumer, en me mettant ce message :
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :
1 Insérez le disque d'installation de windows et redémarrez
2 Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur suivant
3 Cliquez sur réparer l'ordinateur
Statut : 0xc000000e
Infos : la sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est absent.

Les mises à jour automatique sot désactivées. Je n'ai pas fait d'installation récente à part Steam. J'ai fouillé sur internet pour voir d'où ça pouvait venir. La plupart des solutions passaient par le mode sans échec ou le dvd d'installation de windows. Chez moi rien de tout ça ne marche. Je n'ai pas accès à la proposition des modes de windows, uniquement au test de la mémoire (F5). Quand je mets mon dvd de windows seven pour faire la réparation depuis ce dernier, après la phrase "appuyez sur une touche pour démarrer depuis le dvd", j'ai l'écran du démarrage de windows avec la barre d'avancement de gauche à droite indéfiniment, rien d'autre. Si j'utilise un cd de récupération, ça fait pareil. Si je boote depuis une clé usb avec windows 7 dessus (en ayant utilisé l'utilitaire pour créer une clé utilisable pour l'architecture skylake bien sûr), ça fat pareil. J'ai essayé de booter depuis une clé usb ubuntu pour voir sir je voyais l'arborescence du disque, et je ne vois que le disque 2, celui de données MAO. J'ai donc démonté mes disques ssd et les ai mis dans un boîtier externe usb pour voir si ça vient de là. Le disque 2 apparaît avec toutes ses données. Il n'y a que le nom (DNA quelque chose) du disque 1 qui apparaisse, mais aucune de ses partitions. Là j'ai peur. Le gestionnaire de disque du panneau de configuration du pc utilisé pour brancher les disques en usb m'a dit quelque chose dont je me souviens plus, un choix entre gpt et autre chose je crois, puis ne le détecte pas. Ce qui voudrait dire que j'ai un problème sur ce disque système et que j'ai perdu toutes mes données (je n'ai pas encore fait de sauvegarde car j'étais en train de trier mes données). Mais pourquoi les boot depuis les dvd et clé usb ne fonctionne plus ? J'ai encore espoir que mon disque ne soit pas mort, et que ce soit juste une histoire de reconnaissance de disque, d'amorçage ou quelque chose comme ça. Mais là mes quelques connaissances ne me suffisent plus, j'ai peur d'aggraver le problème et de condamner mes données en utilisant un gestionnaire d’amorçage linux.

Merci d'avance pour vos conseils

Renaud
Tetraswing
Membre
Membre

Re: DIsque dur windows 7 plus reconnu

Messagepar Tetraswing » 20 Oct 2016, 00:21

Messagepar Tetraswing » 20 Oct 2016, 00:30

Le mode sans échec n'est pas accessible mais la touche F11 lance un écran qui demande quel est le périphérique de boot :
1 le premier ssd (ça donne la page d'erreur que j'ai mentionné)
2 le deuxième ssd (pareil)
3 le lecteur dvd
4 entrer dans les réglages (ça ouvre les réglages du bios)
Tetraswing
Membre
Membre

Messagepar jjcojax » 20 Oct 2016, 08:39

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire.

Il est probable que ton disque soit formaté en mode GPT (possibilité d'y mettre 128 partitions primaires) et que ta carte mére comporte un BIOS UEFI. (après 2012)

Si c'est le cas, il y a une partition en FAT32 avec un nom du genre System-EFI (petite partition de par ex. 400 MB)

Comme tu envisages d'essayer Linux, je te propose de télécharger Linux Mint Mate 18 -64Bit (le look est similaire à Win7) et d'utiliser Gparted.

Le défaut est que la partition EFI en FAT32 est devenue RAW (et que pour Windows car Linux peut tout afficher)

Via le DVD Windows, diskpart ...

Code: Tout sélectionner
DISKPART> list volume

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     F   GSP1RMCPRXF  UDF    DVD-ROM     3102 M   Sain
  Volume 1     C   Win7_64_V1   NTFS   Partition     47 G   Sain
  Volume 2     D   win10-64     NTFS   Partition     78 G   Sain
  Volume 3     E   doc2000      NTFS   Partition    292 G   Sain
  Volume 4                      RAW    Partition    405 M   Sain       Masqué

Suite ce soir (sorry)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Tetraswing » 20 Oct 2016, 13:49

Salut et merci de la réponse,

J'ai pas tout compris. Tu penses qu'il y a encore des chances de sauver mes données ? Tu proposes d'installer un linux en dual boot ou par dessus ? Tu penses que grub 2 pourra réamorcer Windows ? Si je réinstalle un linux, je peux garder mes données ? Sur mon ancien PC j'avais un dual boot Windows 7-64b - Ubuntu Studio 14.04-64b. Je ne l'ai pas réinstallé (14.04 ou 16.04 pareil) car il me pose désormais des problèmes de reconnaissance de ma carte son firewire. J'allais partir sur KXSTudio mais en le testant j'avais aussi des problèmes similaires.
Tetraswing
Membre
Membre

Messagepar Tetraswing » 20 Oct 2016, 19:37

Les seuls paramètres qui concernent les disques dans le bios sont :

- Dans l'onglet "situation du système" :
SATA1 SKC40 512,1GB
SATA2 SKC40 0.0GB
Les ports SATA semblent inversés, bizarre

- Dans l'onglet "boot"
Dans "boot mode select" je peux choisir entre UEFI ou legacy + UEFi (ça rajoute d'autres propositions), j'ai essayé les 2.
Dans "Hard disk drive BBS priorities" je peux choisir chacun des 2 disques ssd

- Dans l'onglet "sauvegarde" il y a "boot overide" pour chaucun des sdd.

Depuis mon vieux portable sous linux, j'ai lancé Gparted pour connaître le nom du disque (que j'ai mis dans un boîtier usb). Il m'a dit "problème d'entrée sortie sur /dev/sdb ". J'ai essayé l'option "réessayer" puis j'ai "ignoré". Il voit juste une partition non allouée (avec le point d'exclamation rouge) de 1,97 Mio, avec une système de fichiers non alloué.

En lançant Gsmartcontrol (depuis le même portable), sur l'écran principal j'ai :

- Drive information : /dev/sdb, 2.06 MB, KINGSTON SKC400S37512G
- Basic health check : unknown
- Model family : unknown
- Enable smart : non coché
- Enable auto offline data collection : no coché

Quand je vais dans les détails, il me propose d'activer SMART, je dis non car je ne sais pas si ça peut empêcher que je récupère windows, j'ai donc :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.19.0-73-lowlatency] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model: KINGSTON SKC400S37512G
Serial Number: 50026B7266056C3A
Firmware Version: SAFM00.Y
User Capacity: 2,064,384 bytes [2.06 MB]
Sector Size: 512 bytes logical/physical
Rotation Rate: Solid State Device
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is: ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is: SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 1.5 Gb/s)
Local Time is: Thu Oct 20 20:21:54 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Disabled

SMART Disabled. Use option -s with argument 'on' to enable it.
(override with '-T permissive' option)
Tetraswing
Membre
Membre

Messagepar jjcojax » 20 Oct 2016, 22:28

Bonjour,

Je ne propose pas d’installer Linux.
Je te propose de faire un live DVD avec un Linux récent pour essayer de réparer ton PC.

Je voudrais y aller pas à pas car sur les nouveaux PC il y du changement.
- - -
Ton disque fait moins de 2,2 TB et peut éventuellement être partitionné à l’ancienne
c.a.d. 4 partitions dont une est bootable (mais alors, il faut tout refaire)

Je suppose que ton programme d’install Win7-64 bit à utilisé le partitionnement GPT.

Les limites sont alors de 9,4 ZB et 128 partitions, et le PC doit être UEFI
ici, la partition bootable porte le drapeau boot,esp et contient les fichiers de démarrages .efi

info partitions → https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Je te propose de télécharger une image .iso d’une distribution Linux bien foutue à graver sur un DVD (comme tu as fait pour graver ton DVD Win7-64)

par exemple Linux Mint Mate 64bits -> https://www.linuxmint.com/edition.php?id=220

Quand le fichier est téléchargé, tu graves ton fichier .iso sur un DVD en faisant attention que ton programme pour graver (par exemple imgburn) utilise la fonction graver une image et pas graver un fichier.

Si tu "boot" ta machine sur le live DVD, tu auras si tous se passe bien un bureau, une barre des tâches, un menu avec des programmes.(comme avec Windows)

Tu ne dois pas utiliser le bouton installer Linux Mint, mais essayer de voir si tu peux ouvrir tes partitions de tes disques

Dans le menu, tu trouveras Gparted, il te permet de savoir comment est partitionné ton disque (affichage ->information)

suite en fonction de ce que tu veux ou peux faire

Actuellement, je ne sais pas si ton disque est partitionné en mode GPT ou pas.

La fonction smart est une fonction pour t'avertir que ton disque commence à se dégrader, tu l'actives si tu veux être prévenu que l’écriture-lecture à des ratés

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar jjcojax » 21 Oct 2016, 23:28

Si tu as fait le live DVD ...

Démarre dessus et tu auras ce genre de bureau. (j'ai encadré ce qui sera utilisé)

Image

Via Gparted ... je te montre ou se trouve le fichier bootmgr et 'le magasin BCD' qui démarre Windows 7 (ou 8 ou 10)
-> je te donne un exemple, l'ordre des partitions sera différent chez toi.

Ancienne méthode avec MBR

Tu y vois un drapeau boot, 4 partitions (la 4ème est une partition étendue comportant des partitions logiques)

Image

J'ouvre cette partition (marquée boot) j'y vois bootmgr et le dossier /boot

Le 'magasin BCD' (le fichier BCD) est dans ce dossier /boot de la partition bootable.
Image

Nouveau PC avec partition GPT et BIOS UEFI

Image

Autre disque avec Win10 -> ici, la partition efi en FAT32 est la 3eme et Win 10 a ajouté une partition avec drapeau hidden,diag en faisant les mises à jour . :???:

Comme la partition EFI est cachée pour protéger le démarrage de Windows et de Linux, on retire le flag 'boot,esp'

Image . -> .Image

je peux ouvrir la partition de boot
je peux voir et sauver le contenu de la partition qui comporte un dossier /EFI

Et si j'ouvre tout, je vois le fichier BCD et les fichiers .efi pour Windows (et pour Linux)

Image
----
Je ne sais toujours pas si tu a une partition MBR ou GPT, mais pour l'erreur que tu as (Statut : 0xc000000e)

Si tu as une partition GPT, c'est facile 2D)
(Tu imprimes ces dernière lignes ou tu viens sur le forum via le live DVD)

Via gparted, enlever le drapeau boot,esp (qui change en msftdata)
fermer gparted.
Via computer, ouvrir la partition system-efi (qui est en FAT32)
Copier - coller le dossier \EFI sur une autre partition (de ce disque ou sur une clé USB)
Relancer gparted.
Formater la partition (ancienne SYSTEM-EFI) en FAT32
Fermer gparted.
Remettre le dossier /EFI que tu as sauvé dans une autre partition pour la remettre dans cette partition FAT32 fraîchement formatée.
Relancer gparted pour remettre le drapeau boot,esp, et le nom de la partition (par ex system-efi)
Fermer gparted.
-> Bouton Menu et quitter (demande d'enlever le DVD)
Reboot pour redémarrer sur le disque.

Bonne chance.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Retourner vers Forum Windows 7

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message