[RESOLU]Heure sur Pc décalée en DualBoot

Ce forum vous aidera à resoudre vos ennuis avec Vista, posez ici les questions relatives à ce systéme d'exploitation.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

[RESOLU]Heure sur Pc décalée en DualBoot

Messagepar Jumbo67 » 05 Avr 2017, 07:17

Bonjour à Tous. :H)

Depuis 2 jours quand j'ouvre mon portable l'heure n'est plus à jour. Deux heures de moins que l'heure normale.
Est ce que c'est parce que Windows Vista arrive en fin de vie(11 Avril 2017).

Juste pour info j'ai Installé il y a 3 Jours Linux Mint 18.1 en Dual Boot avec Windows pour palier à la fin de vie de vista.

Si quelqu'un à une réponse merci d'avance.

Jumbo67.
Modifié en dernier par Jumbo67 le 22 Avr 2017, 10:24, modifié 3 fois.
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Re: [RESOLU]Heure sur Pc décalée en DualBoot

Messagepar Jumbo67 » 05 Avr 2017, 07:17

Re: Heure sur Pc Portable Pas à Jour

Messagepar jjcojax » 05 Avr 2017, 21:34

Bonjour,

Pour Mint (qui aura des mises à jours de sécurité jusqu'en 2021) :)

Image

Si tu veux voir ou éditer manuellement le fichier de config -> /etc/ntp.conf

Pour Win7 (ce qui devrait être similaire à Vista)

Image

puis

Image

Tu choisis, mais évite time.windows.com qui était par défaut pour Win xp et qui donne l'impression d'être KO

J'ai constaté depuis plus de 2 ans ce qui se dit ici

Rien ne t’empêche de taper dans la fenêtre une adresse de serveur ntp à la main que tu choisis via google et "serveur de temps ntp"

Bonne chance

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 06 Avr 2017, 10:58

Bonjour jjcojax.

Merci beaucoup pour ta réponse :( .

Merci pour les infos sur Linux mais ce n'était que sur Windows que j'avais ce problème d'heure pas à jour.

Effectivement j'ai trouvé la réponse de la manipulation que tu me donne en cherchant sur le net hier avant de lire ton message. C'était bien configuré sur windows.time.com. J'ai choisi la 1ère option dans le menu déroulant time.nist.gov, et j'ai appliqué la mise à jour. C'est revenu à l'heure normale. Merci aussi pour le tuto que je n'ai pas encore eu le temps de lire.

Je vais donc marquer le sujet comme résolu.
Merci pour l'aide que vous nous apportez tous les jours à nous les nocives en informatique.
Bonne journée.

Jumbo67. :H) :ok:)
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Re: [Résolu] Heure sur Pc Portable Pas à Jour

Messagepar jjcojax » 06 Avr 2017, 18:13

Merci du retour,

J'ajoute des détails...

Les serveur ntp permettent d'être réglé à la seconde près, et seulement si le décalage est de quelques heures.

Comme tu as 2 systèmes installés (et ce serais pareil si c'était (Win XP,) Win7, et Win10)

A chaque fois que l'heure d'été ou d'hivers arrive, l'OS du PC ajoute ou enlève 1 heure à l'horloge du PC (même si tu es déconnecté d'internet)

Après le changement d'heure, il est normal que si tu passes à l'autre "operating system", Windows ou Linux va aussi ajouter ou retirer 1 heure au lancement de ta machine et se synchroniser par la suite (le délais est de plusieurs heures)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 07 Avr 2017, 09:27

Bonjour jjcojax.

Effectivement en redémarrant hier après avoir effectué la manipulation c'était de nouveau pareil. 2 heures de moins que l'heure normale. J'ai donc décidé de changer et de prendre une autre options dans le menu déroulant: time-a.nist.gov et j'ai mis à jour et l'heure s'est synchronisée.

Et idem ce matin quand j'ai rallumé mon pc sur windows c'était de nouveau pareil( 2 heures de moins ). Je suis alors passé sur Linux Mint et là boum 2 heures de Plus que l'heure normale. Par contre ça c'est synchronisé au bout de quelques minutes.

Je ne sais pas quoi faire. Est ce que je dois attendre comme tu me le dis quelques jours pour que cela ce synchronise?

Merci d'avance pour ta réponse.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar jjcojax » 07 Avr 2017, 23:02

Est-ce que tu as choisis le même pays des 2 cotés ? et synchro automatique pour Windows ?

Chez mois, quand j'allume le PC après le changement d'heure, il y une fenêtre qui indique qu'on est passé à l'heure d'été (ou d'hiver) et l'heure est corrigée correctement.

Quand je passe à un autre OS (que ce soit Win7, Win10, Mint Mate ou Ubuntu Mate )
. . . .
(mon bazar) Disque1 Disque 2
l'OS me recolle une heure au démarrage puis revient à la normale (via la mise à jour demandée au serveur ntp)
ensuite, cela reste ok des 2 cotés puisqu'il n'y a plus de passage à l'heure hiver/été..., et, ce n'est qu' au changement d'heure suivant que le problème se reproduit.

Remarque: si tu démarres sur le Live DVD d'install Linux, il est possible que cela re-décale l'heure :P))

Si cela ne se stabilise pas chez toi, désactive la synchro automatique sur celui que tu utilises le moins.
---
Pour peux que tu essaies tous les boutons du centre de contrôle (= panneau de config), tu verras que Mint est facile à utiliser, car la majorité des périphériques sont reconnus et fonctionnent directement sans devoir chercher des pilotes, et simplement en les connectant à ta machine (WiFi, réseau RJ45, imprimantes USB, scanner, audio...)

Tu risques aussi de découvrir que google à enregistré tes préférences de surf car tu as la même IP via ta connexion internet à travers ton box (même si c'est via un autre PC)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 08 Avr 2017, 20:14

Bonsoir jjcojax.

Alors ça devient compliqué pour moi.

Pour ta question au niveau du même pays: Pour windows le Fuseau Horaire est ( GMT+01:00) Bruxelles,Copenhague,Madrid,Paris. Le serveur de temps internet est: time-a.nist.gov avec la prochaine synchronisation prévue pour le 14/04/2017 à 5H28.
Pour Linux Mint 18.1 Xfce 32bit le fuseau horaire est: Europe/Paris est la configuration est : Manuel. Je n'ai rien touché sur Linux et je n'ai plus pour l'instant de problème d'heure quand je passe sur Linux.

Pour la synchro automatique sur windows: je pense que tu parles par rapport au changement d'heure été/hiver oui c'est coché.

Pour l'instant j'utilise encore beaucoup plus windows car cela fait seulement 1 semaine que j'ai installé Linux et je suis un peu perdu pour trouver les choses.
Est ce que tu penses que cela va se synchroniser lors de la prochaine synchronisation et qu'il faut que j'attende cette date?

En tout cas merci de ton implication pour résoudre ce problème.

Bonne soirée.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar jjcojax » 09 Avr 2017, 16:15

Bonjour,

Pour la syncro Windows, l'horloge interne du PC sest suffisamment précise pour rester 1 semaine sans synchro (sauf si la pile du Bios est foutue)
Sinon, tu vas au même endroit que pour choisir le serveur ntp et tu fais "Mettre à jour."

Sur Mint Mate, c'est resté synchronisé par défaut.

Donc, chez toi, Il suffit de changer par "resté synchronisé" :c)
---
Pour Linux Mint, il y a 4 éditions possibles et je n'ai pas la même que toi ...

Dans le guide d'utilisation Mint18 Fr, on indique ... (-> Lien)

Éditions
Une édition est une version de Linux Mint adaptée pour répondre à des besoins particuliers.
Ce guide traite de l’édition Principale (Cinnamon )
Voici les éditions les plus populaires:
Édition Cinnamon utilise un environnement Cinnamon)
Édition Mate (utilise un environnement Mate)
Édition KDE (utilise un environnement KDE)
Édition XFCE (utilise un environnement XFCE)

Si vous ne savez pas quelle édition choisir, vous devriez prendre l'édition Mate. Cette édition
n'est pas aussi populaire que l'édition Cinnamon mais elle est compatible avec une plus grande
gamme de matériels.

Moi j'ai pris Mint Mate parce que la disposition des menus du bureau est très semblable à Win7 (ou XP)

Je télécharge Mint xfce 18.1 pour voir ce qui change dans cette version (car j'avais virer la version 17)
et je reviens.

Edit (je suis revenus) :)

Comparaison du bureau (plus coloré et plus d'outils)
Image

Comparaison choix d'affichage (plus de choix de couleurs dans les fenêtres et choix de bordures)
Image

Faire un lanceur sur le bureau (pour google) (Mate sais ou trouver Firefox comme tu peux le faire sous Windows)
Image

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 10 Avr 2017, 16:39

Bonjour jjcojax.

Ok. J'ai donc cliqué sur ''Mettre à Jour'' mais ça m'a marqué Erreur de synchronisation. J'ai donc changé de serveur pour voir. J'ai choisi la dernière option dans le menu déroulant: time-b.nist.gov et j'ai cliqué sur ''Mettre à Jour''. Pareil ça m'a marqué Erreur sur la Synchronisation mais ça c'est quand même mis à l'heure exacte. Va comprendre quelque chose :pct: .
Depuis ça tient sur windows.Je ne suis pas retourné sur Linux pour l'instant.

Ecoute si j'ai choisi Xfce c'est qu'il disait que c'était un environnement plus léger que Cinnamon ou Mate. Vu mon PC ancien. Et puis je me fiche de tous ces gadjets dont je ne me sers pas. Plus c'est simple, mieux c'est pour moi.

Je vais donc régler sur Linux en mettant Resté Synchronisé comme tu me dis et je vais voir ce qui se passe.

Merci encore pour ton aide. Je te tiens au courant.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar Jumbo67 » 11 Avr 2017, 17:16

Bonsoir jjcojax.

Ecoute finalement ça n'a pas tenu avec la dernière option du serveur dans le menu déroulant: time-b.nist.gov. Quand j'ai redémarré l'heure affichée de nouveau 2h de moins.

J'ai donc décidé d'aller chercher un serveur français sur google. J'ai pris le serveur: ntp.unice.fr et j'ai cliqué sur ''Mettre à Jour''. La synchronisation c'est faite et ça c'est mis à l'heure normale. Cela fais 2 fois que je redémarre mon PC et ça tient pour l'instant. Je vais voir ce qui se passe et si d'ici 2 jours c'est toujours bon je marquerais le sujet comme résolu.

Merci encore pour ton aide et ton implication dans la résolution de mon problème. :ok:)

Jumbo67 :(
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar Jumbo67 » 13 Avr 2017, 08:50

Bonjour jjcojax.

Finalement ça n'a tenu qu'un jour et demi avec le nouveau serveur français:ntp.unice.fr.Ce matin quand j'ai rallumé mon PC sur windows toujours 2h de moins que l'heure normale. Ce que je ne comprends pas c'est que l'heure est bonne sur Linux.

Comment savoir si c'est la pile qui est foutue? Si tu as une réponse merci d'avance.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar jjcojax » 15 Avr 2017, 01:02

Bonjour,

Pour voir si la pile est foutue, tu éteins le PC, tu retires la prise (ou la batterie si le PC est portable) et le lendemain, l'heure est décalée.
(si la pile est vraiment plate l’année peux repasser à la date de fabrication du PC)

Ce ne sera jamais 2 heures tout rond.

STP, revérifie l'emplacement (par ex. Paris) et si la synchro est activée des 2 cotés (sorry si je me répète)

Si la date dans Windows est incorrecte, la synchro ne se fait pas.(surtout si la date Windows est encore en hivers)

Tu peux voir l'heure affichée dans le BIOS après l’arrêt de la machine (après Windows puis après Linux) pour voir si le BIOS est à la mème heure que Windows, ou que Linux

Sinon ne synchronise plus l'heure de Windows

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar jjcojax » 15 Avr 2017, 17:44

Re bonjour,

je m’aperçois que ce que je t'ai indiqué n'est pas (ou plutôt plus) correct 8-)

C'était correct dans le passé jusqu'a Mint 17 (1,2,3),(ou Ubuntu 12.04 -> 13.10)

Comme je vois que sur mes machines avec Mint 18, j'ai comme toi :8)
J'ai cherché et j'ai appris que ...

Linux est en UTC (horloge universelle) et Windows en heure locale (l'heure sur ta montre)

Cela veux dire que pour Linux, le bios sera mis à l'heure universelle, et Linux va afficher l'heure avec le décalage en fonction du pays et de l'heure été/hivers
si tu as 2, 3 ou plus de version Linux -> ça roule tout de suite

Cela veux dire que pour Windows, l'heure est identique à celle du BIOS
Si tu as 2, 3 ou plus d'installation Windows, chaque 1er démarrage de Windows va ajouté (ou retirer) une heure au changement d'heures (qui va se régulariser à la 1ere synchro sur un serveur ntp = heure BIOS à jour)

Donc tu a relevé un problème réel :ok:)

Certain change le comportement de Linux, d'autre celui de Windows

-> je reviens après mes fouilles

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 16 Avr 2017, 04:05

Bonjour jjcojax.

Ecoute j'ai fais ce que tu m'as dis dans ton avant dernier message. J'ai décoché la synchronisation du serveur ntp de windows et j'ai mis l'heure à jour manuellement. Puis hier soir j'ai débranché mon portable et j'ai enlevé la batterie pour voir si la pile était HS.
Et donc c'est toujours pareil en redémarrant ce matin, il y a toujours se décalage de 2H(pile) de moins que l'heure normale. Donc on peut quand même en conclure que ce n'est pas la pile qui est foutue.

J'attends de voir si tu trouves des solutions mais c'est vraiment bizarre ce truc.

Merci encore de te prendre la tête pour résoudre mon problème.

Jumbo67. :ok:)
Jumbo67
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar jjcojax » 17 Avr 2017, 09:58

Laisse moi un peu de temps,

Il y a 2 approches
1: Windows s'en occupe, Linux pas
2: Linux s'en occupe, on corrige dans Windows pour qu'il passe via l'heure universelle
---
On peux dire à Linux "touche pas à l'horloge du BIOS" via la commande
(sudo = mode admin) (réversible en remplacent 1 par 0)
Code: Tout sélectionner
sudo timedatectl set-local-rtc 1

Linux ne synchronise plus l'horloge du BIOS (-> toi ou Windows doit s'en occuper)
---
ou
il semble qu'on puisse ajouté une clé de registre pour que Windows travaille avec l'heure UTC

-> Voici un lien pour créer la clé http://marcet.technofil.fr/2012/11/26/l ... ws-en-utc/
(Je n'ai pas encore essayé sous Windows 7/32 ni 7/64 ni Win10, mais cette solution est présentée sur d'autres liens)

Je complète plus tard car j'ai d'autre problème à résoudre aujourd’hui (sorry)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum Windows Vista

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message