re-installer Windows7 Home Prem OA sur un Laptop formater ?

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

re-installer Windows7 Home Prem OA sur un Laptop formater ?

Messagepar Googaa » 30 Nov 2016, 16:49

Bonjour,

j'ai un Laptop Sony VAIO PCG-91111M (i5 64Bit) qui a été formater par un "ignorant" en informatique ! :-?

Demande d'aides:

1- j'ai essayer de télécharger une copie de Windows 7 Home Premium (OA) de chez Microsoft en donnant le le n° de Clé étiquetée sous le Laptop; hélas, ils n'ont dit que cette Clé indiquait que la copie Windows 7 a été installer par le fabricant et qu'il fallait s'adresser chez Sony... hors c'est impossible car il n y a aucun vendeur Sony dans le pays où je réside :-?
Comment faire ? pourrais-je installer n’importe quelle copie 7 Home premium avec la même Clé ? si non ou télécharger une copie qui convient à ce Laptop ?

2- ce Laptop n'a pas de DVD d'installation (perdu) comment faire pour avoir une copie ?

Merci de m'aider à résoudre ces problèmes. :pct:

A@
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Re: re-installer Windows7 Home Prem OA sur un Laptop formater ?

Messagepar Googaa » 30 Nov 2016, 16:49

Messagepar jjcojax » 03 Déc 2016, 00:01

Bonjour,

pourrais-je installer n’importe quelle copie 7 Home premium avec la même Clé ?

Comme Sony semble en fin de carrière pour la fabrication de PC et qu c'est pas sûr qu'il puise encore te vendre un DVD de reinstallation Win7, je confirme que tu peux le faire avec un DVD si ...

Oui, si c'est un DVD de la même version (tu indiques Home (= familiale) et 64 bits)
La langue peut s'adapter avec vistalisator (http://www.froggie.sk/)

Pour les pilotes de ton sony -> peut être https://esupport.sony.com/US/p/select-s ... TOR=DRIVER (site US)
le model que tu indiques semble inconnu

Il est préférable d'avoir Win7 home + SP1 (64bits)
Ensuite tu va passer des jours pour les updates qui arrivent au compte gouttes.
Cherche ensuite IE11 (Internet explorer) car IE8 ne permet plus de faire de opérations financières en ligne.
(idem pour install/mise à jour java)

Après l'installation tu pourras activé en ligne (tu as 30 jours pour y arriver)

Remarque, l'activation avec la clé sur l'étiquette du PC ne fonctionnera que pour ta machine (contrôle du n° de série carte mère, de la mac adresse de la carte réseau ...)

Du blabla ...
Pour activer Windows, Microsoft vérifie les caractéristiques de ta machine en partie via la commande WMIC
Si tu veux retrouver le nom de ta carte mère, le modèle exact de processeur, le site suivant te donnera des exemples de cette commande.
http://briot-jerome.developpez.com/hard ... teur-wmic/

Non, si ta licence à été utilisée pour un autre PC.

Attention, si tu télécharges un DVD pour version piratée, la vrais clé de licence sera refusée et on ne t’aidera pas.

Bonne chance pour trouver un DVD de la bonne version :8)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 03 Déc 2016, 18:27

Merci jjcojax

Attention, si tu télécharges un DVD pour version piratée, la vrais clé de licence sera refusée et on ne t’aidera pas.
:ok:) n'oubliez pas que j'ai ma clé de licence, donc un peut de respect SVP :c)

j'ai réussi à avoir une copie de Windows 7 Home Premium 64 Bits LEGALE qui devrait marché sans problème

et là je coince au niveau de l'installation; je reçois le message d'erreur:

Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'informations

pour infos j'ai 02 DD sur mon Laptop VAIO..

je ne sais pas comment résoudre ce problème: j'ai utilisé un DVD et puis une USB bootables Windows 7... même chose ! :pct:

Modèle Sony Vaio PCG-91111M : à l’intérieur du Laptop il y a la référence VPCEC4M1E... à mon avis il fait partie des modèles VPCE... j'ai trouver plein de pilotes... mais, si l'installation réussie, j'utiliserais un outil pour identifier tous les pilotes nécessaires.

A@
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 03 Déc 2016, 22:57

Bonsoir,

Ton message d'erreur semble indiquer que le disque a des problèmes. (ou ton DVD est 32 bits ou incompatible UEFI)

Depuis 2012 (+-) les PC 64 bits peuvent être partitionnés à l'ancienne avec un MBR (Master Boot Record) pour 4 partitions.

Les nouveaux PC 64 bits utilisent des partitions GPT (max 128 partitions) et les disques ne sont pas limités à 2.2 TBytes. (BIOS UEFI)
Lien d'info partitions GPT -> https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Ou ...
Tu utilises des soft 32 bits qui cherchent tes partitions dans le MBR -> c'est raté si tes partitions sont du type GPT

Ou ....
Ton disque est peut être défectueux (secteurs détruits), ou le formatage précédent est raté (arrêt du PC avant la fin du formatage) (partition RAW)
---
Dans un post précédent, j'avais proposé de se faire un live DVD linux Mint via ce lien
Je suppose que tu sais graver un fichier ISO , ou le coller sur une clé USB avec unetbootin

Alors, pas de panique, le DVD ou la clé USB est bootable et te donne un bureau qui se contrôle de manière similaire à Windows.
exemple de l'équivalent au panneau de configuration

Tu n'installes rien, tu regardes tes partitions avec Gparted, puis tu fermes Gparted pour voir tes partitions via l’icône computer, et vois aussi si ce live DVD te permet d'ouvrir Firefox (naviguer sur internet)
---
Si tu n'as pas envie de faire le live DVD
-> Il est bien sûr possible de tout écraser via le DVD d'install Win 7 en mode commande (diskpart -> select disk 0 ...), mais je ne maîtrise pas trop les commandes DOS en ce qui concerne les partitions GPT (car faut créer une partition EFI indépendante avec les fichiers de démarrage)

En fait, pour t'aider, je dois avoir un peux d'info de ton disque (mort ou MBR ou GPT)
Si tu veux préparer ton disque via le live DVD début -> partitions souhaitées :-)
Ou via site Microsoft :|))

Tu indiques ou tu en es, car je ne sais pas si je te fais avancer dans ton problème.

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le 11 Déc 2016, 08:21, modifié 1 fois.
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar jjcojax » 03 Déc 2016, 23:53

Tu as ajouté.
n'oubliez pas que j'ai ma clé de licence, donc un peut de respect SVP

Tu as indiqué clairement que tu avais un PC portables de marque avec une clé de licence valide.
Mais, au moment d'écrire mon texte, je ne savais pas si tu trouverais le DVD correspondant !
Mon texte à pour but d'indiquer qu'en cherchant via google, tu risques de télécharger un DVD de version trafiquée, et qu'alors, ta bonne clé ne sera pas acceptée.
(winmacsofts c'était bon en 2013, c'est plus que des salopries mais toujours proposé par google)(digitalriver c'etait le bon site en 2014, c'est uniquement de la pub pour acheter des produits microsoft)

Sorry si je ne vois pas ou est le manque de respect :-?

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 04 Déc 2016, 12:10

jjcojax a écrit:Tu as ajouté.
n'oubliez pas que j'ai ma clé de licence, donc un peut de respect SVP

Tu as indiqué clairement que tu avais un PC portables de marque avec une clé de licence valide.
Mais, au moment d'écrire mon texte, je ne savais pas si tu trouverais le DVD correspondant !
Mon texte à pour but d'indiquer qu'en cherchant via google, tu risques de télécharger un DVD de version trafiquée, et qu'alors, ta bonne clé ne sera pas acceptée.
(winmacsofts c'était bon en 2013, c'est plus que des salopries mais toujours proposé par google)(digitalriver c'etait le bon site en 2014, c'est uniquement de la pub pour acheter des produits microsoft)

Sorry si je ne vois pas ou est le manque de respect :-?
jjcojax

Ok, merci pour ta précision.. il n'y a pas de problème; :sour) c'était juste pour rassurer tout le monde: ici, chez moi, il n'y a aucun vendeur d'OS et il est très difficile d'acheter en ligne pour ne pas dire impossible :-? malgré tout ça je fait tout pour avoir un OS en règle pour être tranquille sur tout les plans, notamment technique.. voilà :c)

Pour mon problème, ta démarche est un peu "flou" dans ma tête :shock: je vais mettre de l'ordre pour savoir en premier si mes 02 DD sont en bonne état !!

avant ça, j'ai eu une idée comme ça... j'ai essayer d'installer le Vieux WinXp ensuite mise à jour vers Win7... mais hélas j'ai eu l’écran BLEU:
Un problème a été détecté par Windows... informations: stop 0x0000007B (0xF78D2524 - 0xc000034 - 0x00000000)

j’espère que que mes DD ne sont pas HS :8)

Merci et A@
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 04 Déc 2016, 14:57

ta démarche est un peu "flou" dans ma tête

Tu es sur les forums depuis des années :(

Il y a 8 ans, on pouvais réparer le registre XP à partir d'un simple CD Linux
Souvenir du tuto remis à jour en 2012 par Marie -> http://www.vista-xp.fr/forum/topic183.html
Sur base de mon tuto fait en 2008 http://www.oxygenepc.com/forum/reparer- ... -t240.html

Tu auras vu qu'on a le choix entre une méthode via Windows ou via Linux et que la méthode Linux se fait à la souris sans problèmes de droits d'accès et sans connaissance de Linux.

XP c'est fini, tu peux l’enterrer très profond, :!: (tout ce qui concerne le démarrage est différent et va t'encombrer des dossiers systèmes avec fichiers inutiles) (oui, c'était bien)

Ubuntu il est moche (look rouille), je le remplace par Linux Mint qui n'a aucun problème sur les nouveau PC et il est plus facile à utiliser pour un utilisateur Windows. (en plus il est 64bits) (Ubuntu aussi)
Tu n'installeras pas Linux, (tu ne vas pas souffrir) c'est l'outil pour voir l'état de tes disques et ce qui permet de voir tes partitions et disques externes.

Avec un Live DVD, tu as une machine qui se comporte comme comme un OS en ordre de marche (tous les composants sont reconnus et tu as un bureau avec des outils, tu peux introduire des disques ou clés USB et même voir les images de ta webcam en USB
(Avec Disk que tu trouves dans control center) tu peux voir tes disques et si ton disque est bon ou douteux

Tu ne veux pas faire un Live DVD (oui, c'est pensé autrement, et c'est fait pour être utilisable par tout le monde sans droits de licences avec des logiciels libres sur le PC que tu as c.a.d. un vieux rossignol de 10 ans ou sur un PC tout neuf)

-> Tu démarres sur ton DVD Win 7 -> réparer l'ordinateur
et passe en mode console

Tu tapes Diskpart
tu tapes list disk
tu tapes select disk 0
tu tapes list partition
tu tapes list volume

puis tu indiques ce qui est sortit de ton DVD Win7 (ou du live Linux)

list partition et list volume = quelques lignes à recopier
à moins de l'envoyer sur clé USB si tu changes la commande de manière similaire à
list partition >e:\list_partition.txt (si e: est ta clé USB tu enverras le texte affiché vers un fichier nomé list_partition.txt que tu récupères par la suite)

Pour le moment, on n'a pas avancé, et avec XP, tu recules :8)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 04 Déc 2016, 17:04

Salut jjcojax

:ss) je m'excuse; je me suis fait mal comprendre: je voulais dire que je n'avais pas très bien compris... flou; désordre... voilà :pct:
évidemment; je vais suivre ta procédure :(
je suis entrain de télécharger live DVD linux Mint

:ss) avant de publier ce sujet j'avais essayer ce qui suis:
je suis sortie de l'écran d'installation avec Shift+F10 pour utiliser Diskpart comme ceci:

diskpart
list disk
select disk 0
clean
exit

résultat: sur la ligne du disk concerné (0) il n y avait plus ni principale, ni logique ni rien d'autres et à la fin même résultat: impossible d'installer Win7... :pct:

Merci pour ta précieuse aide et A@
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 04 Déc 2016, 20:43

Bonsoir,

En attendant la gravure du live dvd ...
Tu avais indiqué 2 disques (c'était peut- être 2 partitions ou une clé/disque USB qui est encore branché(e) )

Si tu as vraiment un 2eme disques, avant le clean fait aussi select disk 1

diskpart
select disk 1
list partition
list volume

C'est pour le cas peux probable ou ta machine comporte un slot pour lire des cartes mémoire (par ex: photos)

Win 7 peut s'installer sur un disque totalement vide mais pas sur un disque avec les premiers secteurs défectueux.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 04 Déc 2016, 21:32

jjcojax a écrit:Bonsoir,

Tu avais indiqué 2 disques (c'était peut- être 2 partitions ou une clé/disque USB qui est encore branché(e) )

Si tu as vraiment un 2eme disques, avant le clean fait aussi select disk 1

diskpart
select disk 1
list partition
list volume

si j'ai 02 DD physiquement de 500Go chacun
le 2éme contient environ 20Go de fichiers perso; c'est pour ça que je n'ai pas voulu le formater.
voilà. A@
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Googaa » 04 Déc 2016, 22:41

Salut,

j'ai booter sur Live DVD Linux mint
dans control center j'ai essayer d'ouvrir Gparted mais, hélas, il ne s'ouvre pas :shock:
Computer s'ouvre: il n'y a que l'icone "files system"

voilà; ça veut dire quoi ?
Modifié en dernier par Googaa le 05 Déc 2016, 14:00, modifié 1 fois.
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Googaa » 05 Déc 2016, 10:57

Bonjour jjcojax

:ss) :ss) voici, pour info, les caractéristiques des 02 HDD + photo :

HITACHI (site fabricant: hitachigst.com)
HDD 5500 - B500
5400RPM
5v 700mA DC 500GB SATA...

Image

:ss) Voici aussi l'image des partitions durant le processus d'installation avec le message d'erreur en question :

Image

A@
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 06 Déc 2016, 00:51

Bonsoir,

Bizarre :shock:

Je voudrais que tu démarre sur le DVD Windows -> réparer -> console.

que tu tapes diskpart
puis list disk

Voici ce qui sort chez moi avec 2 disques (c'est une tour)

Code: Tout sélectionner
Microsoft Windows [version 6.1.7601]

X:\Sources>diskpart

Microsoft DiskPart version 6.1.7601
Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : MININT-4VGAI78

DISKPART> list disk

N° disque   Statut         Taille         Libre    Dyn        GPT
  ---------   -------------  -------        -------  ---        ---
  Disque 0    En ligne       1863 G octets  1258 G octets        *
  Disque 1    En ligne        149 G octets  1024 K octets        *

Chez moi, tu remarques une petite étoile sous GPT (qui sera probablement à changer sur ton disque 0)

Remarque: Le DVD Windows ne voit que les disques internes.

Question 1:
As tu "en ligne" pour tes 2 disques et la taille est-elle correcte ?

-> Tes photos semble dire que oui, et le disque 1 semble avoir été partitionné en GPT comme les machines récentes puisque j'y vois une petite partition qui peut être utilisée pour booter ta machine (entre 250 et 500 Mb destiné à la partition efi)
---
Via le Live DVD Mint

Peux-tu ajouter une clé USB et/ou un disque USB en plus sur ce PC ?

Poste de travail devrait te les montrer.
Si ils sont formatés, tu les voies aussi sur le bureau.

Dans mon exemple, tu vois la carte SD (photos) et un disque externe (seagate expension)
Image

Puis ouvre gparted (qui sera très lent si un disque est endommagé)
Tu peux sélectionner le disque à voir dans le coin supérieur droit de gparted
- - -
Un autre outil est Disks,
Tu sélectionnes un disque et via le = à trois branches, tu sélectionnes "smart data test"
-> tu sauras la durée d'utilisation les secteurs réaloués, la température du disque sélectionné, etc.
(sauf pour la carte SD qui n'a pas de fonction SMART)

Image
- - -
et par curiosité 8-) (seulement si ...)

System tool -> system monitor
Image
pour savoir l'info sur le processeur
Image

La mémoire et le type de processeur + sa vitesse indique si l'achat d'un nouveau disque est justifié ou pas.
- - -
Et comme question supplémentaire,
As tu accès au BIOS et y as-t'il une partie concernant "Secure BOOT", démarrage mode "Legacy" ou mode "UEFI" ?
(parce que le mode legacy est l'ancien mode et ne détecte pas les disques au format GPT qui peuvent avoir jusqu'à 128 partitions)

Tu as le temps pour répondre puisque je passe seulement quand j'ai du temps après le boulot :sour)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le 08 Déc 2016, 23:17, modifié 1 fois.
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 06 Déc 2016, 21:21

Bonsoir,
Merci jjcojax pour ta sollicitude :sour)

:ss)
que tu tapes diskpart
puis list disk

image:
Image

Question 1:
As tu "en ligne" pour tes 2 disques et la taille est-elle correcte ?

Oui; mais il n y a rien sous GPT.

Peux-tu ajouter une clé USB et/ou un disque USB en plus sur ce PC ?

c'est fait; mais rien ne s'affiche !
image computer:
Image

:ss) Gparted et Disks : ils ne s'ouvrent pas !
image:
Image

System tool -> system monitor

images:
Image

Image

As tu accès au BIOS et y as-t'il une partie concernant "Secure BOOT", démarrage mode "Legacy" ou mode "UEFI" ?

pas de menue ni sous-menu "Secure BOOT"...
image:
Image

:ss) et comme un "malheur" n'arrive jamais seul le laptop s'éteint tout seul
j'avais nettoyer le ventilo et refait les pâtes thermique... :shock:

voilà; c'est pas encourageant n'est ce pas ? :Atte:) :sour)
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Googaa » 06 Déc 2016, 23:24

Salut jjcojax

que pensez vous de ces solutions :

1ére solution

&

2éme solution

A@
Modifié en dernier par Googaa le 12 Déc 2016, 20:32, modifié 2 fois.
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Suivante

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message