optimiser mon PC

Ce forum vous aidera à resoudre vos ennuis avec Vista, posez ici les questions relatives à ce systéme d'exploitation.

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

optimiser mon PC

Messagepar lahulotte » 24 Sep 2012, 09:33

bonjour à tous
merci de m'accepter sur votre forum

voilà, je viens solliciter votre aide car je rencontre quelques soucis avec mon ordinateur...

très intéressée par l'informatique, je suis néanmoins plus que novice et j'aurais vraiment besoin d'être aiguillée et assistée pour retrouver un ordinateur opérationnel à 100%.

1) je le trouve extrêmement lent au démarrage...j'ai eu beau passé par l'onglet programme au démarrage de windows defender et désactiver nbre d'applications, il rame toujours au démarrage; de plus, je ne sais pas trop ce que je peux désactiver ou pas...

2) il y a énormément de mises à jour qui ont été faites et je me demande si les applis qui servent à ces mises à jour restent enregistrées sur le PC et donc prennent de la place?

3) j'ai un de mes lecteurs DVD qui ne fonctionne plus...j'en ai deux, les deux mêmes, ils n'ont jamais subis de choc, je n'y ai pas touché...celui qui ne fonctionne est-il débranché? plus de pilote? je ne sais pas...

4) quels sont les derniers utilitaires gratuits pour gérer les malwares? et l'idéal serait que cela se fasse tout seul, en transparence mais je ne sais pas si c'est possible?

5) je viens de changer d'opérateur internet suite à déménagement. je suis maintenant chez orange. J'ai installé une livebox en ethernet mais lors de la config, il m'ait demandé si plus tard j'envisage de raccorder le PC en wifi, j'ai dit oui car j'ai aussi un iphone et j'envisage d'acheter un ordi portable. Mais comment puis-je être sûre que c'est la connexion ethernet qui est utilisée et pas celle en wifi?

6) Et enfin, dernière question, pour le moment (lol!), j'ai de nombreux disques durs externes. Certains ont un bouton marche arrêt, d'autres pas. JE ne les utilise pas tous tous les jours; existe -t'il une manière de les mettre en veille ou de les éteindre sans les débrancher à chaque fois?

je sais, cela fait beaucoup de questions...mais tant qu'à me plonger un peu dans la machine pour l'optimiser, autant remettre tout en parfait état de marche...

j'espère que "mon cas" vous intéressera et vous remercie d'avance pour votre aide

bonne journée

lahulotte
lahulotte
Membre
Membre

Re: optimiser mon PC

Messagepar lahulotte » 24 Sep 2012, 09:33

Messagepar gantz974 » 24 Sep 2012, 14:13

Bonjour lahulotte :H) ,

En effet sa fait beaucoup de questions.. :???:
Je veux essayer de t'aider du mieux que je peux :)

Pour optimiser son PC et l'accélérer un peu, tu peux utiliser de petits utilitaires qui vont effacer toutes données inutiles du système et donc qui le ralentit.

Par exemple CCleaner que tu peux télécharger ici : http://www.01net.com/telecharger/window ... 32599.html

et Glary Utilities :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 42210.html

Ces logiciels sont gratuits et simples à utiliser :)

Pour l'antimalware celui ci est pas mal :
http://www.commentcamarche.net/download ... ee-edition

Pour la connexion internet, si ton ordi ne t'as pas demander de clé wifi, c'est que tu es connecté en ethernet.

Pour les disques durs, j'ai pas vraiment de solutions :-?
Avec Seven, les disques durs inactifs sont arrêtés automatiquement après un certain laps de temps, mais avec Vista c'est pas le cas.

Si ton PC est toujours lent, l'ultime solution est le formatage..

Mais bon un conseil, passe à Seven :sif:
Il y a moins de bugs, le système est plus stable et les ressources sont mieux gérées :(

En espérant avoir pu t'aider :sour)
gantz974
Modérateur
Modérateur

Messagepar lahulotte » 24 Sep 2012, 14:25

salut gantz

merci pour ton aide!!!

je vais faire ce que tu me recommandes....
Ccleaner, je connaissais déjà, je vais le ressortir ;-)
j'ai spybot search and destroy mais lors de la dernière utilisation, ça m'a complètement déréglé la machine et il a fallu que je restaure....

est-ce que tes deux programmes vont éliminer tout ce qui est inutile? (je pense notamment aux programmes d'installation de mises à jour)

pour seven, ce serait avec plaisir mais j'ai pas du tout les moyens en ce moment...je suis en pleine séparation et les fins de mois sont plus que difficiles (même les débuts d'ailleurs!)

ok, pour les DD externe, rien à faire snif

pour mon lecteur de DVD, une piste?
et pour les programmes au démarrage? c'est pas ccleaner qui a un onglet programme au démarrage?
merci pour ton aide
lahulotte
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 24 Sep 2012, 17:01

Pour les programmes au démarrage, tu peux utiliser MsConfig qui fait parti de Windows, il suffit de sélectionner le menu démarrer puis exécuter et de taper "msconfig. Là tu auras un onglet démarrage qui te permet déjà de supprimer tout ce qui est inutile. Quant à ton lecteur de DVD, si tu n'a rien touché, je ne vois pas pourquoi il se serait débranché tout seul, le pilote normalement s'installe automatiquement avec windows. Soit il est mort, soit il y à un problème de périphérique. Ce que tu peux vérifier, c'est si tout va bien au niveau de tes périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Ordinateur" sur le bureau, et de sélectionner en bas du menu "propriétés" puis dans la fenêtre qui s'ouvre, à droite "gestionnaire de périphériques" là dans la liste qui s'ouvre, tu ne doit voir aucun point d’exclamation jaune, ni aucune croix rouge, si c'est le cas tout va bien.
Dominique accompagnateur SparkAngels
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Pillou69
Modérateur
Modérateur

Messagepar lahulotte » 24 Sep 2012, 17:05

coucou
pour le 2ème lecteur de DVD, j'ai été dans gestionnaire de périphériques, les deux apparaissent bien, sans point d'exclamation....pourtant, lorsque j'introduis un DVD, rien ne se passe, il n'apparait même pas dans l'explorateur de windows....
lahulotte
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 24 Sep 2012, 17:22

Si tu le vois dans le gestionnaire de Périph, supprime le en le sélectionnant et en appuyant sur "suppr" sur ton clavier, ensuite tu cliques bouton droit de la souris sur le nom de ton ordinateur tout en haut de la liste de périphériques, et tu fais "rechercher les modifications sur le matériel" en haut du menu, normalement il devrait réinstaller le lecteur, mais je pense que si tu as des problèmes de base de registre, ça ne marchera pas, mais essaye toujours on ne sais jamais...

edit : si tu veux nettoyer ta base de registre, tu peux aussi utiliser ces deux logiciels, le premier est très performant et gratuit, le second est payant, mais fonctionne trente jours.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/registre/fiches/47686.html

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/registre/fiches/27062.html
Dominique accompagnateur SparkAngels
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Pillou69
Modérateur
Modérateur

Messagepar gantz974 » 25 Sep 2012, 06:11

Comme l'as dit Pillou69, il n'y as aucun pilote à installer pour un lecteur DVD :-?

Et oui CCleaner gère les programmes au démarrage et Glary Utilities le fait aussi, avec d'autres petits astuces comme l'optimisation de la base de registre, la suppression de fichiers temporaires, la suppression de dossiers vides, bref tout sa ralentit le système. :)

Voici des liens qui parlent de l'optimisation :

http://www.commentcamarche.net/faq/3261 ... ser-son-pc

http://www.optimiser-son-pc.fr/optimisa ... er-windows

Si avec tout sa, Vista est toujours lent il ne reste que le formatage :-?
gantz974
Modérateur
Modérateur

Messagepar lahulotte » 25 Sep 2012, 13:08

merci pour votre aide!

je pense que le lecteur DVD est mort en fait!
je les ai réinstallés, ils sont reconnus, apparaissent dans l'explorateur windows mais lorsque je clique sur celui posant problème j'ai une fenêtre "veuillez insérez un disque"...alors qu'i y en a un dedans....peut être qu'un coup de nettoyage ferait du bien? l'optique (je ne sais pas comment cela s'appelle) doit être morte ou très sale????

j'ai fait du nettoyage, y'avait pas mal de choses, des réparations du registre aussi mais ça ne change rien au démarrage du PC.

quant aux programmes lancés au démarrage, y'en a qui apparaissent sous ccleaner mais comme je ne sais pas à quoi ils correspondent, je n'ose pas les désactiver....

Je ne pourrais avoir des petites sal.....ries qui ralentiraient le PC?
lahulotte
Membre
Membre

Messagepar gantz974 » 25 Sep 2012, 13:31

c'est fort probable. Mais à toi de voir quels programmes tu considère comme inutile :)

C'est pour sa qu'il ne faut pas installer tout et n'importe quoi sur son PC.
Tu peux désactiver un par un les programmes mais prends bien garde à ne pas désactiver des processus systèmes! (normalement on ne peut pas arrêter ce genre de processus aussi "facilement" mais c'est à vérifier).

Comme je l'ai dit avant, Vista gère "mal" le système donc après un certain temps, le système ralentit.

Si sa te gène vraiment, sauvegarde tes données et réinstalle Vista :-?

Pas vraiment d'autres solutions :sour)
gantz974
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum Windows Vista