Posté le: 15 Oct 2006 19:54 Sujet du message: Secteur de démarrage FAT32 au lieu de Ext2
Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu sur la seconde (+ 3ème = swap) partition du second disque d'une machine (en fait, c'est mon fils l'a installé)
J'ai Windows 2000 sur le 1er disque (avec boot Linux qui permet d'avoir le choix entre 2000 ou linux)
-> Windows 2000 fonctionne, et Linux aussi (quelle purée pour débuter la dessus) .
Le problème est que la partion destinée à linux à d'abord été formatée en FAT32 (et avais la lettre de lecteur F: )
Après l'install de Ubuntu, le contenu de la partition (F: ) est passée au format Ext2,
mais le secteur de démarrage de cette partition est resté celui pour une partition FAT32
Linux s'en fou et fonctionne, mais Windows me met à chaque démarrage:
Vérification du lecteur F: (FAT32) puis n'arrive évidement pas à faire le chkdsk
Quelle est le moyen pour que le secteur de démarrage (mon F: ) soit un secteur type Linux (l'équivalent de FIXBOOT F: d'un Windows)
Posté le: 15 Oct 2006 21:24 Sujet du message:
Salut JJ
Mais quand tu es sous Windows 2000, tu la vois cette partition F?
Pour la commande équivalente à Fixboot, je cherche. Mais va falloir être patient.
Par contre, je sais que sous windows XP, un bidouillage dans le registre permet de dire à Windows d'arrêter de surveiller une partition et de ne plus proposer de chkdsk au démarrage.
Faut que je retrouve, mais bon... je sais que ça existe. _________________
Suffit de remetre gentiment le CD de linux lors du démarage du PC et de fer en sorte ke l'install de linux commence...
Ensuite, il vous demande de fer soit F1 pour de l'aide soit enter pour installer. tapez F1 et il vou proposera une invite de commande, alors tapez "rescue" (sans les guillemets) et vous aurez le choix entre réinstaller le boot ou supprimer le boot de linux, choisissez supprimer le boot de linux. Voila c fini, vous redémarez et votre PC est comme avant, il ne vous reste plus ka formater vos partitions...
Mébon, je ne suis pas sur le fait que ça ne te mettes pas le binz dans ton double boot
Posté le: 15 Oct 2006 22:33 Sujet du message:
Salut Marie ...
Marie a écrit:
Sous Windows 2000, tu la vois cette partition F: ?
Je ne devrais pas la voir car le type de partition n'est pas compris par Windows, sauf si j'utilise ce programme qui permet de lire (et écrire) depuis Windows dans les partitions Linux
-> c'est celui ci
IFS Drivespermet de donner une lettre de lecteur (ou pas) aux lecteurs contenant Linux
Ainsi, si je donne une (autre) lettre pour la partition Ubuntu, je vois quand même aussi le F:
Je n'ai pas ce problème avec la 3ème partition (swap) car il n'y a pas de secteur de démarrage type FAt, FAT32, ou NTFS (ou en tout cas, l'emplacement de ce boot secteur ne contient en fait que des 0)
Je ne cherche pas du tout à empècher le chkdsk, car Windows a raison de voir une partition FAT32 (du moins son boot secteur).
Je pense que si je remplacait le boot secteur de la partition F: par des zero, le problème partirais, mais si il existe un boot secteur typique pour une partition Linux, je préfaire le mettre.
Merçi à toi...
Salut Ortale
Ortale a écrit:
vous aurez le choix entre réinstaller le boot ou supprimer le boot de linux,
Le Boot dont tu parles est en fait le Master Boot Record (le MBR concerne la table de partition) qui est sur le disque c: -> il est en ordre, et d'origine Linux
Ce qui ne me plait pas, c'est que la seconde partition du 2ème disque à gardé un secteur de boot FAT32 pour cette partition alors que le contenu est Ext2 (mais tout fonctionne en dehors que Windows voit une anomalie et essaie de réparrer avec un chkdsk)(qui ne casse rien et s'arrette de suite avec l'indication que le format n'est pas FAT32)
C'est pour ça que je cherche le moyen adéquoi pour pas donner la migraine à Windows
Posté le: 23 Oct 2006 22:17 Sujet du message:
Bonsoir,
Testdisk que j'ai retourné dans tout les sens peux retrouver une partition perdue (je n'en ai pas)
Peux refaire un Master Boot Record = détruire celui que Linux à créer avec un "grub" (version plus récente que LILO) pour un multiboot Linux Windows.
Peux changer le type de partition dans le MBR (le type de chaque partition est correct)
-----
Mon problème n'est pas dans le premier secteur du disque, mais le secteur de démarrage de la partition Linux
Avec l'éditeur de disque EditHexa, je vois en clair la partie table de partition (dans le tout 1 er secteur = MBR) de mon second disque.
La premiére partition est "NTFS" (type 07) et le boot secteur est au secteur 63 (-> OK)
La seconde partition est "LINUX native" (ext2fs) (type 83) et le boot secteur est au secteur 30.716.280(c'est ce secteur ci qui m'énerve)
La 3 ème partition est étendue (type05) et est au secteur 157.420.935
---> une partition étendue contient 1 ou plusieurs partitions logiques (moi c'est 1 seule)
- La 1ère partition logique (dans la partition étendue) est "LINUX swap" (type 82) et le boot secteur est au secteur 63 de la partition étendue (mais remplis de 0)
La 4ème partition est inutilisée puisque il n'y plus de secteur libre sur le disque
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum