Site et forum d'assistance informatique - Réparation de Windows   Le forum Annuaire Plan du site Connexion
Index du forum Micro-Astuce !!
Web Micro-Astuce
La charte Accueil Portail Profil Rechercher Nos membres S'enregistrer Vérifier ses messages privés
résolu partition magic 8.0

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 19 Avr 2008 10:12     Sujet du message: résolu partition magic 8.0 Répondre en citant

bonjour à vous, j'ai télécharger ubuntu sur dvd en iso, mais j'aimerais savoir comment le mettre sur la partition lnux de mon DD et est elle assez grande pour l'installation Heu...

si je peux l'installer comment procéder pour garder windows xp d'un coté car ma femme travail avec et moi j'aimerais partir directement avec linux
comment dois-je faire ?
merci de votre aide

Dernière édition par didier le Dimanche 27 Avril 2008 5:24; édité 1 fois
Alertez un modérateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 19 Avr 2008 10:59     Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'abord, vois si tu arrives à tout faire avec le live CD

Puis évites d'utiliser partition magic qui met le souc dans les 1er secteurs du disque (j'ai peur que ton MBR sois déjà modifié)

de plus partition magic ne convient pas pour vista ce qui prouve qu'il trafique la manière de démarrer un disque dur (tu devras peut être faire un fixmbr pour remettre ce secteur à la version d'origine)

Le live CD comporte gparted qui laisse intact le contenu du 1er secteur du disque

Le jour ou tu installes Ubuntu sur le disque dur (pour gagner en rapidité et avoir openoffice en français...) il faut savoir qu'il y a au moins une partition "home" (min 5 à 10 Gib) et une partition de swap (par exemple 1 Gib)

Le programme d'installation peux s'occuper de tout, et si tes partitions sont faite à l'avance, tu peux choisir sur quelle partition tu mets le "home" de Ubuntu

Il y a un site qui a fait un beau tuto sur la manière de partager son disque -> ici
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 19 Avr 2008 11:43     Sujet du message: Répondre en citant

salut à toi, je voudrais juste savoir si ma deuxième partition est assez grande pour installer ubuntu et comment dois-je procéder exactement pour l"installer sur cette partition
je travail sous xp
Alertez un modérateur
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 19 Avr 2008 14:05     Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu veux foncer, si tu sautes une étape, Windows partira en vacances.

60 Gib c'est assez puisqu'il faut au moins 5 à 10 Gib

Par contre, le systeme de fichier de Ubuntu est Ext3 et pas NTFS et je t'ai dis que Ubuntu utilise 2 partitions au minimum.

Donc tu vires la partition logique E: et via gparted,(que tu utilises depuis le live CD) tu fais 2 (ou 3) partitions logiques.

Une pour Ubuntu (qui sera la partition home)

Pendant l'install,une des partitions (par ex: sda5) doit être renommée en " / " (au lieu de /dev/sda5)

Tu peux installer Ubuntu sur n'importe quelle partition, de n'importe quel disque,

et une pour le swap (mémoire de réserve si la RAM est encombrée) (ça ne sert à rien de mettre 4 Gib sauf si tu as la version 64 bits)

Et si tu n'as pas tous utilisé, la partition restante peux être formatée par Windows en FAT32 ou NTFS

Remarque:
Si tu as un PC préactivé, (et tatoué) on ne peux pas mettre le programme de démarrage multiboot "grub" sur le 1er secteur du disque.
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 19 Avr 2008 14:14     Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
Je vois que tu veux foncer, si tu sautes une étape, Windows partira en vacances.

60 Gib c'est assez puisqu'il faut au moins 5 à 10 Gib

Par contre, le systeme de fichier de Ubuntu est Ext3 et pas NTFS et je t'ai dis que Ubuntu utilise 2 partitions au minimum.

Donc tu vires la partition logique E: et via gparted,(que tu utilises depuis le live CD) tu fais 2 (ou 3) partitions logiques.

Une pour Ubuntu (qui sera la partition home)

Pendant l'install,une des partitions (par ex: sda5) doit être renommée en " / " (au lieu de /dev/sda5)

Tu peux installer Ubuntu sur n'importe quelle partition, de n'importe quel disque,

et une pour le swap (mémoire de réserve si la RAM est encombrée) (ça ne sert à rien de mettre 4 Gib sauf si tu as la version 64 bits)

Et si tu n'as pas tous utilisé, la partition restante peux être formatée par Windows en FAT32 ou NTFS

Remarque:
Si tu as un PC préactivé, (et tatoué) on ne peux pas mettre le programme de démarrage multiboot "grub" sur le 1er secteur du disque.

si je recommence exactement se que j'ai fais et que je t'envoie une capture d'écran pourras tu me dire si ubuntu sera fonctionnel ou pas et si je risque pas de perdre windows xp
ok ont peux comme ça
Alertez un modérateur
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 19 Avr 2008 14:43     Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si je recommence exactement se que j'ai fais

-> tu auras de nouveau une partition NTFS Mort de rire

Triste
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 19 Avr 2008 15:07     Sujet du message: Répondre en citant

donc il une partition FAT 32 et non NTF
Alertez un modérateur
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 19 Avr 2008 16:37     Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as par lus le tuto qui explique comment partager un disque dur avec Gparted, avant d' y installer Ubuntu, tout est expliqué en détail !

Tu ne dois pas toucher à la partition qui contient XP (sauf si tu veux la réduire ou l'agrandir), et la partition étendue dois contenir une partition ext3 pour ubuntu et une de swap.

Via le live CD, tu te sers uniquement de
gparted

Je ne comprend pas ton histoire de formater la partition étendue en FAT ou NTFS, Hein????

Où vas-tu mettre Ubuntu et sa partition de swap ? Désolé

En plus, tu n'est pas obligé de faire tes partitions à l'avance, si le programme ne trouve pas la place pour installer Ubuntu, il va lancer gparted et te demander de réduire une de tes partitions.

Tu as tout, et tu cherches à utiliser partition magic qui peut te faire des gros problèmes !
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 19 Avr 2008 18:24     Sujet du message: Répondre en citant

je vais le mettre sur C, mais si j'ai bien compris j'ai juste à l'installer et il s'occupe de tout
Alertez un modérateur
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 20 Avr 2008 7:58     Sujet du message: Répondre en citant

Le programme s'occupe de tout, mais c'est toi qui lis les messages à l'écran.

L'installation peut se faire en réduisant la partition Windows (afin d'installer Ubuntu sur la place libérée), ou en remplaçant Windows.

-> Tu te trompes -> plus de Windows et tu ne le retrouveras plus.

En démarrant sur le live CD...

Est ce que tout ton matériel est bien reconnu par le live CD ? (carte vidéo, son, réseau, imprimante, ...)

Tes clés ou disques USB sont ils reconnus?

As tu l'accès direct à internet, ou il faut installer le modem ?

Est ce que tu peux voir et ouvrir tes fichiers Word via le live CD ? (lecture écriture)
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 20 Avr 2008 8:08     Sujet du message: Répondre en citant

salut, le tout est bien reconnu, la seule chose que je n'est pas essayer d'ouvrir ce sont mes fichier word et exel .
une petite question
est-ce que je dois installer gparted avant ubuntu ou est il installer d'office? Soucieux
Alertez un modérateur
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 20 Avr 2008 8:54     Sujet du message: Répondre en citant

Gparted ne s'installe pas, tu peux avoir un live CD avec rien que Gparted, ou tu te sers du live CD ubuntu car gparted est est un programme standard sur la plupart des live CD

Pour ouvrir une partition (= monter) --> cliquer sur poste de travail puis sur le nom d'une partition
ton disque est alors visible sur le bureau et accessible en lecture - écriture.

Mais....

Si tu veux redimentionner une partition, tu n'ouvres aucune partition du disque sur lequel tu travailles

Donc, si tu veux redimentionner, tu ne peux pas voir ton disque sur le bureau

Tu as monté ton disque quand même -> redémarrer le CD
-----
Gparted est lent (très), mais lui il vérifie tout, et si il y a des secteurs défectueux, il va refuser de toucher à la partition (partition Magic continue et puis tout est perdus)

Avant de commencer, utilise la commande chkdsk de Windows, et défragmente ta partition Windows
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 20 Avr 2008 9:21     Sujet du message: Répondre en citant

OK, maintenant j'ai compris le fonctionnement, mais un petit doute subsiste par rapport au lancement de windows xp, pourrais-je lancer l'un ou l'autre ?
ceci est sans doute ma dernière question Ane
merci de ta patiente et de ton aide précieuse OK
Alertez un modérateur
jjcojax
VIP
VIP

MessagePosté le: 20 Avr 2008 9:44     Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas écrasé ton Windows, tu auras un menu au démarrage avec le choix de démarrer l'un ou l'autre.

Si tu veux une roue de secours (pour démarrer Windows)
Si tu as un lecteur de disquette, tu peux mettre les fichiers de démarrage de Windows sur la disquette pour en faire une disquette de démarrage.

Pour la faire
formater la disquette depuis XP (ne pas utiliser l'option de formatage pour démarrer sous DOS)
Y copier NTLDR, NTDETECT.COM, et le BOOT.INI (fichiers cachés)

Le boot sur disquette ira chercher le bon dossier dans la partition Windows même si le multiboot est détruit.

C'est possible de faire une clé USB de démarrage, mais c'est assez compliqué)
Alertez un modérateur
didier
Forumeur accro
Forumeur accro

MessagePosté le: 20 Avr 2008 10:24     Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je te remercie et je te souhaite un bon weed-kend
@+
Alertez un modérateur
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index du forum Micro-Astuce -> Autres (Linux, Macintosh)