formater et repartionner un disque dur ??

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Super Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

formater et repartionner un disque dur ??

Messagepar Googaa » 06 Mar 2007, 23:47

Bonsoir tout le monde :-(

Afin de reformater et repartionner mon DD actuel qui contient 02 systemes d'exploitation Winxp pro + Winxp Bilingues, en deux 02 partition C et D de 20Go chacun, j'ai reçu ce message de Marie:

Bonjour Googa

Tout se fait à partir du CD de Windows XP:
Avec cette méthode, toutes les données présentes sur ton disque seront effacées. Donc fais une sauvegarde de tes fichiers importants avant de commencer.

Tu mets ton CD de Win XP Home dans ton lecteur.
Tu règle ton BIOS pour démarrer à partir du CD.
A l'invite "Appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD" tu appuies sur une touche du clavier.
Tout va se dérouler comme expliqué dans ce tuto.
Sauf qu'au point 3) tu vas supprimer toutes tes partitions. (Sélection partition puis "S" pour supprimer)
Quand tu auras supprimé toutes tes partitions, tu vas te retrouver à l'écran 7)
Là tu vas créer ta 1ère partition C: (tu sélectionnes l'espace non partitionné puis tu appuies sur "C" pour créer une partition. Tu choisis sa taille). Le reste du disque sera encore "Espace non partitionné".
Tu la formates en NTFS comme indiqué dans le tuto puis tu installes ton XP Home dans la foulée. (toujours comme indiqué dans le tuto).

Ensuite tu recommences pour ton 2ème Windows XP.
Tu mets le disque dans le lecteur.
Au moment de choisir la partition où installer ton 2ème XP, tu choisis "Espace non partitionné".
Tu crées ta 2ème partition.
Tu la formates et tu installes ton 2ème XP.

Au redémarrage du PC, tu vas avoir le choix entre tes 2 XP. Tu redémarres sur le 2ème.
La 3ème partition, celle qui va accueillir tes données, tu vas la créer en faisant un clic droit sur Poste de travail puis Gérer.
La liste de toutes tes partitions doit apparaitre dans la fenêtre, y compris l'espace non encore alloué.
Tu cliques droit sur l'espace non alloué et tu choisis Formater.

A la fin de tout ça, tu auras tes 2 XP en dual Boot et ta partition de données.

Suite auquel Voici mes questions: :?

1- Comment reformater et repartiononner en 03 C, D, et G
2- pour la premiére je dois installer (pour nécessité) Win98 SE Bilingue est ce un formatage en Fat, FAT32 ?
3- pour la deuxiéme ça sera Winxp Pro edition SP2, est ce un formatage en FAT32 ou NTFS ?
4- pour le G elle sera destinée pour les logiciels + Dossiers personnel
5- dois je utiliser l'utilitaire FDISK , comment ??
6- dois faire quelques chose dans le BIOS avant ou aprés l'opération reformatage,partition ??
7- Dois je faire quelques réglage avant l'intallation et 02 systemes ?
8- est ce qu'il est possible d'installer MSoffice + Antivirus pour les deux systémes en une (01) seule installation, comment ??

Merci pour vos précieuses aides et conseil. :pct:

N'oubliez pas les truc et astuces pour un bon fonctionnement des deux systemes!
2D)
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Re: formater et repartionner un disque dur ??

Messagepar Googaa » 06 Mar 2007, 23:47

Messagepar Renard » 07 Mar 2007, 08:44

Salut Googa

1- Comment reformater et repartiononner en 03 C, D, et G

:ss) Au moment de la création des partitions, lorsque tu crées la deuxième tu ne lui donnes pas toute la capacité du disque disponible. Ainsi il te restera assez d'espace pour une 3ème partition. Cette partition se conçoit de la même manière que les autres.

2- pour la premiére je dois installer (pour nécessité) Win98 SE Bilingue est ce un formatage en Fat, FAT32 ?

:ss) FAT32

3- pour la deuxiéme ça sera Winxp Pro edition SP2, est ce un formatage en FAT32 ou NTFS ?

:ss) NTFS

4- pour le G elle sera destinée pour les logiciels + Dossiers personnel
5- dois je utiliser l'utilitaire FDISK , comment ??

Pour quoi faire ? Tu peux préciser ta question.
Tu installes 98 à partir d'une disquette 98 et tu crées d'abord tes 3 partitions (tu transformeras en NTFS les 2 dernières plus tard avec le CD de XP). Si tu sais pas faire tu crés une seule partitionde la taille que tu souhaite en laissant assez d'espace non alloué pour pouvoir ensuite installé XP et y loger tes 2 partitions supplémentaires.
Quand Windows 98 est installé tu installes ensuite XP qui te proposera automatiquement une installation sur une des 2 autres partitions ou sur l'espace non alloué.

6- dois faire quelques chose dans le BIOS avant ou aprés l'opération reformatage,partition ??

:ss) Réglé la séquence de boot sur "floppy" pour installer 98 et "CDRom" pour installer XP. Ou faire la combinaison "floppy" en first boot, "CDRom" en second et "HDO" en troisième.

7- Dois je faire quelques réglage avant l'intallation et 02 systemes ?

:ss) Paramétrer le bios comme expliqué au dessus pour booter sur le bon support.

8- est ce qu'il est possible d'installer MSoffice + Antivirus pour les deux systémes en une (01) seule installation, comment ??

:ss) Non, tu mets un antivirus par OS.

Tu as tout ce dont tu peux avoir besoin ici :
http://www.micro-astuce.com/installatio ... eil-instal

Déja en premier lieu crées une disquette de 98, supprime les partitions NTFS (supprimer une partition non Fat) et crée une partition pour installer XP (ne lui donnes pas toute la place du disque).
Quand 98 sera installé on verra pour xp.
Combien fait ton disque dur en capacité ?
Mise en garde
Ne vous faites pas aider par plusieurs forums en même temps, les différentes consignes de réparation pouvant entrer en interaction.

Liens à consulter
Annuaire de référencement gratuit :: Acheter Antivirus Panda :: Recettes de cuisine faciles
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Messagepar ortale » 07 Mar 2007, 09:33

Bonjour Googaa

Tes données sur le DD vont être supprimées par le partitionnement

Suis ce tuto

Muni-toi du CD de 98.

Utilise le CA d'XP pour supprimer et refaire tes partitions.

Une fois tes 3 partitions faites, sort de l'application du CD d'XP sans formater (car le formatage lance directement l'installation d'XP dans la foulée) et redémarre ton pc avec le cd d'XP, au 1er panneau, tu appuies sur "R" pour lancer la console.

Quand tu as l'écran noir, tu tapes :

FORMAT C: /FS:FAT32 + entrée

pour formater ta 1ère partition qui va contenir 98

Quand c'est fait, tu redémarres ton PC avec le cd de 98 pour l'installer sur C:

Quand 98 est installé, tu redémarres ton PC avec le CD d'XP pour lancer l'installation d'XP sur la 2ème partition (XP va créer un bouble boot avec 98)

Ensuite, tu pourras, depuis XP, formater ta 3ème partition en FAT32 pour qu'elle puisse être visible depuis 98 et XP

Explication rapide...pas trop le temps...pose tes questions si tu en as

++
ortale
Site admin
Site admin

Messagepar ortale » 07 Mar 2007, 09:35

Ha ben...bonjour Renard, j'ai pas vu ton post 8-)
ortale
Site admin
Site admin

Messagepar Renard » 07 Mar 2007, 10:23

Salut Ortale

Ensuite, tu pourras, depuis XP, formater ta 3ème partition en FAT32 pour qu'elle puisse être visible depuis 98 et XP

Oui, il est clair que si le but et de pouvoir échanger fichiers et dossiers entre XP et 98 le mieux est effectivement de construire la 3ème partition en FAT32.
Tu peux même tout créer en FAT32, y compris la partition sur laquelle sera installé XP. Dans ce cas autant créer les partitions avec une disquette de démarrage Win 98. :-?
Mise en garde
Ne vous faites pas aider par plusieurs forums en même temps, les différentes consignes de réparation pouvant entrer en interaction.

Liens à consulter
Annuaire de référencement gratuit :: Acheter Antivirus Panda :: Recettes de cuisine faciles
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

RE: Formater et repartionner le Disc Dur ??

Messagepar Googaa » 07 Mar 2007, 12:47

Merci Ortal et Renard :-(

1- Partition G ? j'ai penser a installer des logiciels et fichiers personnels pour liberer les deux autres partitions pour un bon fonctionnement des deux systemes d'exploitation ! est ce possible?

2- Mon Disc Dur: capacité 40 Go. (carte mére Gigabit+512 Mo DDram+ Gforce 4+Carte modem interne)
2- Installation de Win98 à partir d'un CD non bootable. Est ce possible?

3- Pour Win98 ca sera un formatage en FAT32, Ok. Mais je sais que pour Winxp la meilleure partition conseillée est NTFS. Comment please?

4- Je repose une autre question plus clairement: pour formater et partitionner dois je "les" faire avant toutes choses et comment? Est ce en utilisant l'outil Fdisk de Ms-dos? Combien d'espace conseiller poue chaque partition??

Merci d'avance pour vos aides :pct:
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar ortale » 07 Mar 2007, 13:33

1- Partition G ? j'ai penser a installer des logiciels et fichiers personnels pour liberer les deux autres partitions pour un bon fonctionnement des deux systemes d'exploitation ! est ce possible?

Fichiers persos, oui mais moi, je ne suis pas trop pour installer les logiciels sur une partition séparée...

2- Mon Disc Dur: capacité 40 Go. (carte mére Gigabit+512 Mo DDram+ Gforce 4+Carte modem interne)

C'est quoi la question ? :pct:

3- Installation de Win98 à partir d'un CD non bootable. Est ce possible?

Il faut lancer l'installation en démarrant à l'aide d'une disquette de boot windows 98

Suis le tuto de Renard (partie : "Installation de Windows depuis la disquette de Windows 98")

4- Pour Win98 ca sera un formatage en FAT32, Ok. Mais je sais que pour Winxp la meilleure partition conseillée est NTFS. Comment please?

Comments

5- Je repose une autre question plus clairement: pour formater et partitionner dois je "les" faire avant toutes choses et comment? Est ce en utilisant l'outil Fdisk de Ms-dos? Combien d'espace conseiller poue chaque partition??

Pour formater en FAT32, Fdisk est suffisant. Pour NTFS, il faut passer par le CD d'XP, mais tu peux formater en FAT32 aussi avec le CD d'XP

Par contre, il faut passer par fdisk pour activer la partition qui va accueillir 98.

Mais tu n'as pas besoin de tout partitionner d'un coup : tu peux créer une partition, l'activer et la formater en FAT32 pour installer 98. Tu pourra créer les autres après dans l'espace non partitionné de ton disque.

6- Ms-dos : il est conseiller dans la base des connaissances de MSN d'installer MS-DOS!? est ce necessaire?

Non

7- Win98: est il possible que mon PC (ou carte mére) refuse d'installer Win98 pour, par exemple, incompatibilité ou Win98 est considéreé par les nouveaux processeurs comme systéme obsoléte ?.

Je ne pense pas. Par contre, il faudra que tu installes les pilotes adaptés pour 98 quand tu démarreras sur 98 et installer les pilotes pour XP le cas échéant quand démarreras sous XP.

Par contre, ton disque dur me semble un peu léger (40 Go) pour un partitionnement en 3. Réfléchi bien à la place dont tu auras besoin dans chaque partition.
ortale
Site admin
Site admin

Messagepar Renard » 07 Mar 2007, 14:23

Par contre, ton disque dur me semble un peu léger (40 Go) pour un partitionnement en 3.

Moi aussi. :8)
Mise en garde

Liens à consulter
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Messagepar Googaa » 07 Mar 2007, 23:00

Bonsoir :-(

Voilà j'ai reuni assez d'information je vais m'y atteler :shock:

SVP, au demarrage de mon PC j'ai eu les message:

CMOS checksum error - default loade

J'ai appuyé su F1 pour continué

S'agit-il uniquement du changement de la pile ou laisser en place elle sera rechargée ?

Si elle devrais être changé :
. est ce que les fichiers seront effacés ?
. et comment faire pour re-configurer le BIOS ?

Merci :pct:
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar ortale » 07 Mar 2007, 23:14

J'opte pour un changement de la pile.

Ce pc n'a pas fonctionné pendant longtemps ? Tu l'as redémarré maintenant ?

Les paramètres se sont remis par défaut. Si tu n'as jamais touché au bios, tu n'as rien à modifier. Autrement, pour entrer dans le Bios, il faut appuyer soit sur F1, soit sur F2, soit sur suppr ou del,...(c'est indiqué dans le bas de l'écran au moment du démarrage du PC et de la détection des périphériques)
ortale
Site admin
Site admin

Formatage, Partition et installation de Win xp pro + Win98se

Messagepar Googaa » 18 Mar 2007, 10:51

Bonjour tout le mode :H)

Voilà, j'ai pris quelques jours pour terminer la dite opération et voici le constat:

1-Au départ je n'avait pas pu terminer l'opération avec Fdisk car ça coincer à l'étape formater c: après l'activation de la partition. Ensuite j'avais installer une copie de Ms-Dos 6.02 suite à laquelle j'ai pu installer Win98se; mais avec les doutes j'ai quand méme formater encore une fois :shock: avec le Cd-rom de Win xp ensuite avec fdisk et finaleùment j'ai pu installer les deux OS (c: Win98se pour 9.9 Go et Win xp pro SP2 pour 29.9 Go)....ouf :razz:

2- J'ai deux lecteurs: Un Combo NEC CD-RW/DVD CB-1100A qui marche bien et un autre Lecteur CD-Rom LTN256 YH0X (firm: Lite-on IT Corp - Chine de 2002) qui me revoi au moment de la lecture les messages suivants :
> Sur Win98se: USER32.dll export ma,quante....
>> sur Win xp Pro SP2: Ikernel...... etc
Qu'est ce qui ce passe et coment y remédier s'il vous plait ?

3- Suite à la diet opération quand je lance mon PC au moment de "l'amorçage" je recois ce qui suit:
> des fois le systéme me demande si je veux démarrer par le disc Dur en 1 ou par le Cd-Rom en Deux !!?
>> Deux lignes Boot from CD: apparaissent tout le temps malgrés avoir remis le Bios à l'état normale aprés le changement de la Pile Bios (CMOS). Il est à noter que j'avais démonter le Lecteur LNT256 pour nettoyage et remis correctemet en place et avoir télécharger un pilote qui à l'installation me renvoyer un message m'indiquant que celui en place est plus recent sur les 02 OS? Comment faire ?

4- Comment savoir si j'ai bien exécuter la dite opéra ( Formatage, partotion et installation d'un multiboot Win 98 + Xp)

5- j'ai une memoire RDRam comment faire pour rajouter de la mémoire et combien pour un bon fonctionnement ?? Procédures d'installation ?

6- Bios: donnez moi SVP un bon reglage pro (configuiration) qui convient à mon installation .

Info sur mon PC:
P4 Titant - Carte mére:GA-8I848P(-G) FSB 800 / AGP 8X Intel 848P Chipset - Chipset ATA/133+RAID/USB2.0 - Audio/Network Drivers AC97 + Modem interne NetoDragon V92MDV92xp + Lecteur Combo + Lecteur Cd-Rom + Disc Dur Maxtor 40 Go

7- Win xp: detecte au lancement un materiel à installer avec la mention INCONNU? Comment savoir ?

Merci d'avance pour vos aides :yes:
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Renard » 18 Mar 2007, 11:12

> Sur Win98se: USER32.dll export ma,quante....
>> sur Win xp Pro SP2: Ikernel...... etc
Qu'est ce qui ce passe et coment y remédier s'il vous plait ?

Tu as combien de mémoires installées en ce moment.

Si j'ai bien compris une seule, tu confirmes ?
Mise en garde

Liens à consulter
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Messagepar ortale » 18 Mar 2007, 15:36

Bonjour,

Fais-nous des copies d'écran du gestionnaire de périphériques sous 98 et sous XP, stp

EDIT : et une copie d'écran des messages d'erreur aussi, ça serait bien.
ortale
Site admin
Site admin

Messagepar Googaa » 18 Mar 2007, 22:38

Bonsoir :H)

Je confirm j'ai une seule Memoire.

Pöur les ercrans du gestionnaire de perih je les fairais demain car je suis sur un autre PC.

Merci.
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Googaa » 19 Mar 2007, 15:35

Bonjour :H)

Voilà, suite à mon Topic d'hier, je vous transmet ce qui suit:

Note: d'abord il est à noter qu'en complément des infos de mon PC j'ai aussi ce les composantes:
- Processeur de 2.8 Ghz Intel
- nVidia Gforce4 MX 4000 AGP8X 64 MB DDR TV.Voilà.

1- Gestionnaire de périhériques Win xp pro SP2:
Image
Detail des lignes en jaune (??):
Image

2- Gestionnaire de périhériques Win98 SE Bilingue: ce GP est à 60% en Arabe car mon Win98 est binlingue Ar/En. Je n'ai pas su comment l'afficher intergralement en Anglais (si impossible à lire vous me dites,SVP, comment faire pour l'afficher en Anglais). Je pense qu'il est, pour l'essentiel, facilement comprehensible ! :exct:
Image

3- Les écrans d'erreurs: j'ai oublié de les faires mais il 'sagit:
a- Des fois à l'amorçage du systeme il me demande si je veux démarrer par le Disc Dur en 1 ou par le CD-ROM en 2. Maintenant il n'apparait pas!?
b- Boot from CD: en deux lignes consécutives apprait tout à chaque lancement malgré la remise du Bios en First boot: Floppy Second Boot: CD-ROM...... etc ? voilà. :pct:

4- Everest 2.02: je l'ai télécharger sur les conselles de Marie mais je ne sais comment l'utiliser efficacement! Si necessaire expliquez moi comment et je transmet un rapport y afferent. :sif:

Merci Ortal et Renard de vos précieuses aides
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Suivante

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message