| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie Intervenante VIP

|
Posté le: 15 Mar 2006 23:27 Sujet du message: DADVSI : vers la fin de la copie privée ? |
|
|
C’est fait. Le projet de loi sur les droits et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) devrait enterrer pour de bon la culture gratuite via Internet. Malgré les propos démagogiques tenus peu avant la reprise des débats du ministre de la Communication et de la Culture, l'interopérabilité et le droit à la copie privée ont été complètement écrasés sous la pression d’un gouvernement visiblement peu enclin à un réel débat sur le sujet, puisqu’ayant refusé de lever l’urgence contre l’avis de bon nombre de députés.
Suite de l'article _________________
  |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 1738 Localisation: Clermont-Ferrand (63)
|
Posté le: 15 Mar 2006 23:38 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est fait mais il reste une alternative car tout cela doit passer devant le sénat et le conseil constitutionnel.  |
|
|
 |
ortale Administrateur

|
Posté le: 16 Mar 2006 9:26 Sujet du message: |
|
|
Mouai...
Je crois qu'un boycott total des achats de CD, DVD et autres téléchargements déèrèmisés est la seule action susceptible de faire pencher la balance. |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: 16 Mar 2006 9:41 Sujet du message: |
|
|
Oui, un peu utopique mais bon.
Le logiciel libre, je ne sais pas ce qu'il va devenir avec cette nouvelle loi.
C'est ce que je crains le plus mais pour les achats et bien je pense qu'il va y avoir un bon des ventes hors de l'héxagone. Et les majors ne pourront rien y faire à moins de faire passer un tel type de loi dans tous les pays.
Enfin les majors ont vraiment la main mise sur beaucoup de choses dont les politiques.
Tout le monde va devenir des pirates même sans le vouloir. Cette loi est inapliccable actuellement et pour les DRM il y aura toujours manière de les détourner mais ce sont les utilisateurs de base qui se feront avoir.
Sinon les cd et dvd DRMisés n'entreront pas chez moi car qui me dit qu'il pourront être lus sur mon lecteur de salon ou sur la chaîne.
Rien ne me le dira sauf l'acheter et l'essayer. Et si cela ne fonctione pas alors : obligation de le passer par un programme sur le pc pour détourner ces DRM et faire un cd de copie. Serais-je un pirate pour autant ? Ayant acheté ce cd ou ce dvd, je ne me considérerais pas comme tel mais au vu de la loi, je le serais bel et bien.
 |
|
|
 |
ortale Administrateur

|
Posté le: 16 Mar 2006 11:04 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Sinon les cd et dvd DRMisés n'entreront pas chez moi |
Chez moi non plus...et si tout le monde fait pareil, le boycott sera effectif.
En tous cas, je pense que les consommateurs n'auront que ça a opposer au gouvernement... hélas |
|
|
 |
Renard Webmaster - Site admin

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 7275 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: 18 Mar 2006 11:03 Sujet du message: |
|
|
Ce sont les artistes eux même qui vont le regretter.
Le P2P était un excellent moyen de véhiculer leurs compositions au delà du single commercial que l'on entends 10 fois par jours à la radio.
Il était donc possible d'écouter un album et de provoquer le désir de vouloir aller voir cet artiste en concert.
Pour les films, je pense que le cinéma est hors de prix comparé aux nombres de films qui sortent.
Entre 7 et 9 € la place environ, ce qui fait au mieux 14.00 € pour un couple (100.00 Francs !!) pour regarder un film.
Et encore si ce couple se rend au cinéma sans ses enfants.
4 films dans le mois, pour les plus petits amateurs du 7éme art, cela fait tout de même 56.00 €, c'est un loisir de luxe que messieurs les députés pourront s'offrir quand à eux.
A ce prix là, moi, j'attendrai sagement de voir le film à la télé.
Puisque la culture est maintenant réservée à une élite financiére, je suis assez d'accord sur l'idée du boycoot...même si je sais que cela est bien utopique. |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: 18 Mar 2006 11:17 Sujet du message: |
|
|
Tenez j'ai trouvé cela :
AFP - Actualité
"Utopique", "anachronique", "dépassée": le projet de loi contre le piratage n'impressionne guère les habitués du téléchargement de musique et de vidéo, qui soulignent la difficulté technique de contrôler des internautes toujours plus nombreux et plus astucieux.
"Comment freiner un mouvement aussi énorme que le +peer-to-peer+?", ces échanges gratuits de chansons ou de films entre internautes via le web, s'interroge Florent, 26 ans, utilisateur assidu de ces sites de partage qui circulent comme KaZaA, Limewire ou Emule, sans aucune base géographique.
Selon la dernière enquête de l'institut d'études Gfk, un foyer français sur quatre télécharge musiques ou films.
Le projet de loi très contesté sur le droit d'auteur, dont les députés ont achevé l'examen dans la nuit de jeudi à vendredi, prévoit que l'internaute qui télécharge illégalement pour son usage personnel sera passible d'une amende de 38 euros.
Si le téléchargement "s'accompagne de la mise à disposition de ces oeuvres", l'amende pourra grimper à 150 euros.
"Bien sûr, c'est possible en théorie d'appliquer ces sanctions", souligne Fabien, 22 ans et féru d'informatique.
Les chiffres du piratage sur internet
©AFP/Infographie
"Tout internaute dispose d'une adresse personnelle dite +IP+, qui est enregistrée par les sites de peer-to-peer. A partir de cette adresse, on peut demander au fournisseur d'accès, Free ou Wanadoo par exemple, d'identifier l'utilisateur", explique-t-il. "Mais c'est compliqué, ça prend du temps", affirme Fabien.
Florent, lui, ne croit pas à des poursuites systématiques: "Peut-être qu'il y aura des sanctions contre quelques internautes, pour faire des exemples.""
Source |
|
|
 |
|
 Page 1 sur 1 |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Index du forum Micro-Astuce -> Les news |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires relevés sur Micro-Astuce |
Publicité |
|
|
|
|