[résolu] Ecran noir au démarrage

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Super Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

[résolu] Ecran noir au démarrage

Messagepar Stephcam57 » 11 Avr 2007, 17:56

Bonjours,

l'écran reste noir lors du 1°démarrage : je fais alors "Reset", et le PC démarre toujours correctement. Existe-t-il un remède à cela ?

Merci,

J'ai testé avec un autre moniteur et c'est le même problème

Info config :
- AMD Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
- MSI K8N Neo2 platinium (MS-7025)
- 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
- NVIDIA GeForce FX 5900XT (128 Mo)
Stephcam57
Membre
Membre

Re: [résolu] Ecran noir au démarrage

Messagepar Stephcam57 » 11 Avr 2007, 17:56

Messagepar Renard » 11 Avr 2007, 18:05

Salut et bienvenue sur M-A.

Si au lieu de faire "reset" tu éteinds ton écran par son bouton et que tu le rallumes une trentaine de seconde après, l'image apparaît-elle ?

NB:
- 1024 Mo de RAM en une seule barette de mémoire ou en 2 ?
- Connexion en DVI (numérique) ou en VGA (analogique) pour ton écran sur la carte graphique ?
Mise en garde
Ne vous faites pas aider par plusieurs forums en même temps, les différentes consignes de réparation pouvant entrer en interaction.

Liens à consulter
Annuaire de référencement gratuit :: Acheter Antivirus Panda :: Recettes de cuisine faciles
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Même problème

Messagepar Stephcam57 » 12 Avr 2007, 06:23

Non même en éteignant juste le moniteur et en le rallumant le problème persiste. J'ai l'impression que l'UC se lance vraiment qu'après avoir fait RESET. Car lors des 1er démarage je n'entends même pas le petit BIP de lancement.

Quand à la connexion de mon écran je ne suis pas un pro donc je ne connait pas la différence entre prise VGA et DMI tout ce que je sais c'est que j'ai un moniteur cathodique avec une prise en Bleu avec trois ligne de connecteur dedans.

merci d'essayer de m'aider.

Sinon on m'a dit que cela pouvait venir de l'alim pourtant la mienne date de moins de 06 mois et c'est quand même une 560 W. L'autre piste serait un PB sur la carte graphique.
Stephcam57
Membre
Membre

c encore moi !

Messagepar Stephcam57 » 12 Avr 2007, 06:30

EXcuse moi DVI et non pas DMI.

Sinon pour la Mémoire : 02 barrettes de 512.
Stephcam57
Membre
Membre

Messagepar Renard » 12 Avr 2007, 08:08

En fait il faut arriver à determiner si c'est un problème de compatibilité entre la carte graphique et le moniteur ou si c'est un problème de démarrage du PC.
Visiblement, puisque tu n'entends pas le bip on peut convenablement estimer que c'est le PC qui ne démarre pas.
Si tu veux régler ce problème il va falloir tenter plusieur choses car si dans la chaîne de démarrage un seul composant bloque c'est tout le processus qui se stoppe.
Sais-tu un peu intervenir sur ce qui se trouve à l'intérieur du boîtier (carte mère, proce, etc...) ?

Dans un premier temps retire une mémoire et démarre sur une seule. Cette mémoire si elle est seule doit être placée sur le slot le plus loin à droite du processeur.

Dis-moi ce qu'il se passe.
Mise en garde
Ne vous faites pas aider par plusieurs forums en même temps, les différentes consignes de réparation pouvant entrer en interaction.

Liens à consulter
Annuaire de référencement gratuit :: Acheter Antivirus Panda :: Recettes de cuisine faciles
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Novice

Messagepar Stephcam57 » 12 Avr 2007, 09:45

J'avoue que je suis un peu novice en matériel informatique (mais bon j'ai quand même réussi à changer l'alim il y a 6 mois !!!).

Je ne pense pas que c'est un problème de compatibilité entre CG et moniteur car avant cela fonctionner. A titre d'info hier soir j'ai lancer mon micro capot ouvert et j'ai remarqué que sur la carte graphique le ventilo ne tournait pas - est ce normal ?

Sinon pour l'essai avec la barrette mémoire je ne pourrai le tester que ce soir car je suis au boulot la journée et je ne rentre que vers 18h-19h.

En tout cas merci de prendre le temps pour m'aider.
Stephcam57
Membre
Membre

Messagepar Renard » 12 Avr 2007, 10:01

A titre d'info hier soir j'ai lancer mon micro capot ouvert et j'ai remarqué que sur la carte graphique le ventilo ne tournait pas - est ce normal ?

Pas trop non. A mon avis tu as mis le doigt sur le problème. :C)

Change ta carte vidéo (ou le ventilo si tu trouves), de toute façon sans ventilo son chipset ne va pas aller loin.
Et teste ensuite le démarrage du PC.
Mise en garde

Liens à consulter
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

ventilo CG

Messagepar Stephcam57 » 12 Avr 2007, 11:52

Comment fais tu pour changer le ventilo ? est ce qu'il faut juste déclipser et brancher ou doit il avoir une opération plus lourde ?

Et si je doit changer la CG que me conseilles-tu sachant que j'aimerais mettre moins de 250 € et qu'elle puisse faire tourner des jeux 3D.
Stephcam57
Membre
Membre

Messagepar Renard » 12 Avr 2007, 13:08

Tu peux effectivement ne changer que le ventilo :

Chez LDLC par exemple

Sinon, tu peux voir pour une Nvidia Gforce NX7900 dans l'ordre de prix que tu donnes ou pour Nvidia Gforce NX7600 moins cher.

A toi de voir.
Mise en garde

Liens à consulter
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Carte graphique

Messagepar Stephcam57 » 12 Avr 2007, 13:16

Reste à savoir si c'est vraiment la carte graphique ???

Car cela me ferait ch... d'en acheter une nouvelle si ce n'est pas cela !
Stephcam57
Membre
Membre

Messagepar Renard » 12 Avr 2007, 13:37

C'est clair. Ce qui ne t'empêche pas de reparer le ventilo tout de même.

Le seul moyen c'est de passer par un magasin informatique pour confirmer la panne. Il testeront avec une autre carte vidéo.
Ou de te faire prêter une carte graphique par un pote juste le temps d'essayer.
Mise en garde

Liens à consulter
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Messagepar Stephcam57 » 12 Avr 2007, 20:57

Bon après plusieurs manip voici les résultats :

- les barrettes mémoires ont été testées et fonctionnent bien
- comme d'ailleurs le ventilo de ma carte graphique car en fin de compte il se déclenche au bout d'une trentaine de secondes.

Donc je suis revenu au point de départ.
Stephcam57
Membre
Membre

Messagepar ortale » 12 Avr 2007, 21:24

Bonsoir,

Petites question :

- Je pense que c'est le cas mais ton écran reste noir (sans aucun texte ou curseur affiché) dès le démarrage, ou bien as-tu quelque chose qui apparaît quand même ?

- le ventilateur de ta carte graphique reste t-il à chaque redémarrage 30 secondes avant de se mettre en route (même "à chaud" ?)

- Le pc a ce problème à chaque fois que tu l'allumes (en l'ayant éteint sans faire de reset), même "à chaud", ou bien c'est uniquement au premier allumage "à froid" de la journée ?
ortale
Site admin
Site admin

Messagepar Renard » 12 Avr 2007, 23:27

comme d'ailleurs le ventilo de ma carte graphique car en fin de compte il se déclenche au bout d'une trentaine de secondes.

C'est pas normal. C'est peut-être pour ça que le PC refuse de démarrer, bien que je ne sois pas certain qu'il y est une sécurité au démarrage sur ces carte graphiques.

Je te conseille de tester avec une carte graphique de prêt, juste pour en avoir le coeur net.

Je te poserai une question en supplément de celles d'Ortale, le PC ne démarre pas du tout lors de l'écran noir ou entends-tu les ventilateurs (alimentation, processeur) un très court instant avant l'arrêt total ?
Mise en garde

Liens à consulter
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Messagepar Stephcam57 » 13 Avr 2007, 15:04

Pour répondre à Ortal,

Cela me le fait à chaque démarrage et non pas seulement au 1er de la journée de plus je tiens à faire une précision :

Après avoir réussi à le lancer (après avoir fait un reset) je n'ai aucun soucis dessus, tout fonctionne de façon nominale et lorsque que je fais un redémarrage de l'ordi via menu démarrer puis redémarrer il n'y a aucun problème il se lance parfaitement.

Sinon pour répondre à renard, j'ai l'impression qu'il se lance en partie, je m'explique : j'entends les ventilo, il me semble que le Disk Dur tourne mais il n'y a pas le petit bip caractèrisque. alors qu'après avoir fait reset il y est et tout se lance normalement .

Quant au ventilo, il se déclenche à chaque fois entre 20 et 30 sec après le lancement du PC.
Stephcam57
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message