extinction écran Gigabyte EP45 + nvidia 8400

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Super Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

extinction écran Gigabyte EP45 + nvidia 8400

Messagede egoin » 12 Mai 2009, 14:32

Bonjour à tous,
et merci à celle et/ou celui qui pourra m'aider à cerner l'origine de mon problème :

D'une manière qui semble aléatoire mon écran s'éteint subitement (Samsung SyncMaster 172N qui devient noir) puis se remet en route 1 à 2 secondes après.
J'ai testé sous w xp ainsi qu'avec plusieurs live-cd linux le pb est le même (sous linux j'ai l'impression que la définition est variable ... voire écran illisible qui saute)

J'ai tenté sans changement une raz bios en retirant la pile.

J'ai aussi pensé à un souci de température : pas de changement après un grand nettoyage à l'aspirateur , après avoir enlevé/remis la carte vidéo et les mémoires.
Cela apparait quelque soit l'utilisation et la machine a fonctionné sans aucun souci depuis 6 mois ...

carte mère = Gigabyte GA-EP45-UD3R
vidéo = Nvidia NX8400GS (de marque MSI)

merci pour le coup de pouce :-)

@+
egoin
egoin
Membre
Membre

Publicité

Messagede ortale » 12 Mai 2009, 17:32

Bonjour,

Vérifie d'abord si les câbles sont bien branchés au PC et à l'écran et s'ils ne sont pas détériorés (les gigoter aussi). Les changer si possible.

Redémarre en mode sans échec et sur le bios pour voir si le problème persiste dans ces modes.

L'idéal serait de mettre un autre écran à la place pour déterminer si c'est lui le fautif.

Effectue également les tests directX (démarrer > exécuter > dxdiag > Ok)
ortale
Site admin
Site admin

Messagede egoin » 17 Mai 2009, 17:35

Bonjour Ortale, et merci pour ta réponse,
ortale a écrit:Bonjour,
Vérifie d'abord si les câbles sont bien branchés

Tout est ok de ce côté
ortale a écrit:Redémarre sur le bios

j'ai "upgradé" le bios ; le problème reste le même
ortale a écrit:L'idéal serait de mettre un autre écran à la place pour déterminer si c'est lui le fautif.

Alors là c'est + curieux : j'ai mis un Fujutsi siemens ctm5010 de 15 pouces donc ...
... J'observe toujours quelques "trous noirs"" (l'écran est tout noir pendant 2 secondes) mais beaucoup moins souvent (disons "avec une fréquence qui m'évite la crise de nerf en faisant de la bureautique" )

Le fait que cela persiste mais à une fréquence bien moindre est peut-être un indice ???
ne me faut il pas chercher du côté "EDID" :
http://en.wikipedia.org/wiki/EDID ???
Ceci dit je ne trouve pas dans les moteurs de recherche de problème de ce type avec le samsung syncmaster 712N ... galère !

@+
egoin
egoin
Membre
Membre

Messagede ortale » 17 Mai 2009, 18:02

ortale a écrit:

Redémarre sur le bios

j'ai "upgradé" le bios ; le problème reste le même

Non, ce que je voulais dire, c'était d'afficher le bios et de rester un petit moment dans ce mode pour voir si l'écran avait encore des défaillances là aussi.

Idem pour le mode sans échec.

Ce sont les tests les plus importants pour voir si la carte video n'est pas en cause.

Si tu n'as pas le problème dans le bios et surtout dans le mode sans échec, il faudra peut-être réinstaller le pilote de la carte graphique dans un premier temps
ortale
Site admin
Site admin

Messagede egoin » 19 Mai 2009, 22:31

Bonjour Ortale, bonjour à tous !
ortale a écrit:Non, ce que je voulais dire, c'était d'afficher le bios et de rester un petit moment dans ce mode pour voir si l'écran avait encore des défaillances là aussi.

Ok : je suis resté un bion moment dans le bios (ya de quoi creuser !
J'ai également constaté de "brefs passages au noir"
Ceci dit je ne sais ce qu'il faut en penser et ne veux pas en conclure un problème sur la carte ... parce qu'après avoir modifié maintes et maintes fois le fichiier xorg.conf sous linux j'ai réussi à travailler toute cette journée avec seulement 4 passages à l'écran noir (certains jours on était plutôt à 4/minute ! ; quant à xp c'était un petit mieux .

Peut-on envisager un conflit entre lacarte vidéo et ??? carte mère ? disque dur ? graveur ? (rien d'autre, carte son intégrée, idem pour le réseau filaire.)

Merci
@+
egoin
Membre
Membre

Messagede egoin » 23 Mai 2009, 15:59

Bonjour à tous,

un constat : lrosque le moniteur passe "au noir" je ne constate aucune interruption si lecture d'un fichier son il y a

Si celà peut aider à me donner une piste , par avance merci !

@+
egoin
Membre
Membre

Messagede ortale » 23 Mai 2009, 19:47

egoin a écrit:Bonjour à tous,

un constat : lrosque le moniteur passe "au noir" je ne constate aucune interruption si lecture d'un fichier son il y a

Si celà peut aider à me donner une piste , par avance merci !

@+

C'est un problème d'affichage, pas de son...

Ce n'est pas l'écran, ni le pilote...

Par ailleurs tu n'as pas testé en mode sans échec ni effectué les tests directX comme je t'avais demandé.

Donc reste les pistes :

1- carte graphique ou chipset video de la carte mère défaillant
2- faux contact de la connectique (cable ou ports)

:-?
ortale
Site admin
Site admin

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message