PartitionC devenue D après formatage

Si vous avez un problème avec XP ou 2000, posez ici vos questions concernant ces 2 systèmes d'exploitation.

Modérateur: Super Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

PartitionC devenue D après formatage

Messagede Cathy » 28 Juin 2009, 17:21

Bonjour, hier, j'ai formaté le pc de mon fils. Etant donné qu'il avait 3 partitions et que la C était la plus grande, j'y ai pris une petite partie destinée à lui mettre toutes ses installations pour ne plus avoir à les retélécharger ou utiliser les cd, ainsi que ses clés pour n'avoir que des copiers collés à faire lors des réinstallations. Tout à bien été et j'ai maintenant 4 partitions.
Après avoir tout réinstallé sans problème, je m'aperçois que le C est devenu D et le D qui était une partition avec ses jeux, est devenue C. Je précise que je n'ai formaté que la partition principale. C'est surement du au fait que je l'ai diminuée en taille? Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas si cela pourra provoquer des problèmes. Jusque là, tout va bien.
Merci de me rassurer, et de me dire ce que je dois faire si il faut changer quelque chose.
Cathy
PS. Il est en XP pro
Cathy
Membre
Membre

Messagede AdieuBerthe » 28 Juin 2009, 21:25

Bonsoir,

Regarde ICI
AdieuBerthe

Messagede jjcojax » 28 Juin 2009, 22:02

Bonsoir,

Avis quelque peu différent.

Comme tu as fais une nouvelle installation (sur la seconde partition), il n'y a pas de problèmes !

Le registre de cette installation prend en compte que les pilotes sont dans D:\Windows\system32\drivers ... que les programmes installés sont dans D:\program Files et pareil pour tout ce que tu installes.

Il ne faut donc rien changer !
----
Le problème que AdieuBerthe mentionne concerne les images de partitions faites via ghost ou équivalent.

Si tu réinstalles l'image de la partition sur le même disque, même partition -> pas de problèmes
Si tu réinstalles sur un autre disque -> la partie de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices est à réparer (ce qui n'est pas simple car Windows ne peut pas démarrer) (info si nécessaire)

:sour)
jjcojax
VIP
VIP

Messagede Cathy » 29 Juin 2009, 17:46

Bonjour, merci pour les réponses.
Je vais suivre le conseil de jjcojax qui est de tout laisser tel quel.
Je voudrai quand même savoir si c'est normal que dans la gestion des disques, j'ai mes 4 partition comme ceci:
-disque local D, sain, (démarrer)
-disque local H, sain
-disque local C, sain (system)
-disque local E, sain
Les D et H sont en partitions étendues et lecteur logique.
Les C et E sont en partitions Principale.
Présenté comme cela, si je dois formater, je ne ferai que le D?
Merci beaucoup.
Cathy
Membre
Membre

Messagede jjcojax » 05 Juil 2009, 18:35

Bonjour,

si je dois formater, je ne ferai que le D?

Si tu veux remplacer ton installation actuelle -> oui

à savoir ...

Il faut une partition principale pour y mettre les 3 fichiers (cachés) de démarrage tel que NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI

La raison est que seul une partition principale peux contenir le "flag" boot

Le fichier boot.ini indique sur quel partition se trouve ton Windows

Si tu formates le C: -> Ton Windows ne va pas pouvoir démarrer -> il faut alors réparer
---
Tu peux également faire une seconde installation dans une autre partition (même sur une partition d' un autre disque ! ) (si tu as assez de place)

Dans ce cas, le fichier boot.ini comportera les 2 chemins afin de lancer la 1ère ou seconde version. (multiboot)

:sour)
jjcojax
VIP
VIP

Retourner vers Forum Windows XP et 2000

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message