[Résolu] Besoin aide pour éradiquer un virus

Concerne vos problèmes de virus, troyens, rootkit, pages publicitaires. Analyse de votre PC et éradication de virus.
Seules les personnes habilitées par l'administration peuvent aider et participer aux réponses dans ce forum.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Seuls MoJac, Marie, Pierre13, TopXM, chantal11, tomtom95 et jjcojax sont autorisés à répondre sur ce forum.

Re: Besoin aide pour éradiquer un virus

Messagepar MoJac » 27 Déc 2012, 18:23

Passage ultra rapide. Pas eu le temps d'analyser encore tout ça:
- Non Malwarebytes Antimalware n'est pas une arnaque. Par contre l'IP fournie me semble bizarre: :?
213.186.33.87
Title:
webmail http://webmail.ovh.net
Keywords:
les mots
Description:
description de votre site
IP:
213.186.33.87
server location:
France
ISP:
OVH Systems

- Essaie de désinstaller malwarebytes et réinstalle le via cette procédure:
Image Télécharge Malwarebytes Anti-Malwarede RubbeR DuckY clic pour la version FREE et enregistre l'exécutable sur le bureau.

Image Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe (Clic droit et Exécuter en tant qu'administrateur sous Vista/Sept)

- Attention, ne rien installer d'autre que MBAM car il est parfois proposé des trucs inutiles comme Registry Booster ou autres ... A éviter donc.
- A la fin de l'installation, décocher la case proposant l'essai de la version Pro.
- En fin d'installation, vérifie que l'option suivante est cochée:
  • Mettre à jour Malwarebytes' Anti-Malware

Image Clique sur Terminer

- Une fenêtre Mise à jour de Malwarebytes' Anti-Malware va s'ouvrir avec une barre de progression.
- Puis une autre annonçant le succès de la mise à jour de la base de données. Clique sur OK.
- Va dans Onglet Paramètres, puis Paramètres d'examen
- Modifie le paramétrage par défaut afin de proposer à la suppression les programmes potentiellement dangereux:

Image

- Va dans l'onglet Recherche.

Coche Image, puis clique sur le bouton Rechercher

- Patiente jusqu'en fin de scan:

Image

Clique sur OK

Image Clique sur "Afficher les résultats" puis sur "Supprimer la sélection".

Image Sélectionne et poste le rapport qui s'ouvre .

- Redémarre le pc si cela est demandé

- Si au redémarrage Windows te dit qu'il a bloqué certains programmes de démarrage, clic sur la bulle puis sur Exécuter les programmes bloqués/Malwarebytes Anti-Malware.

NB1 :Tu peux retrouver le rapport dans l'onglet Rapports/Logs avec la date et l'heure d'exécution.
NB2 : Ne vide pas la zone de quarantaine pour le moment.

- As tu fait un CHKDSK de ton disque D: ? as tu une amélioration ?

- Pour la mise à jour de Windows Vista, il n'est plus possible de le faire en automatique, je te passerai un chez MS pour le faire.
Je préfère attendre un peu que les choses soient stabilisées. Donc à part la lenteur sous IE 7 pas d'autre pb ? Qu'en est il des erreurs ?

Je ne pense pas pouvoir revenir avant demain ... désolé. En fonction de tes réponses je te préparerai la suite

A plus
- Suivez les instructions qui vous sont données.
- Pas de désinfection en Message Privé.
Image
---------------------- Un site sympa à visiter:----------------
https://www.zoom-nature.fr/chroniques-nature-sciences/
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Publicité

Messagepar messine » 27 Déc 2012, 19:16

Bonsoir,

J'ai fait des copies de sauvegarde de mes données. Durant le travail, l'exploreur s'est planté plusieurs fois, j'ai dû redémarrer l'ordinateur à chaque fois et le PC s'est arrêté tout seul une fois ==> il ne semble pas y avoir eu d'amélioration suite à nos manipulations.

A bientôt
messine
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 28 Déc 2012, 11:31

Bonjour messine,

il ne semble pas y avoir eu d'amélioration suite à nos manipulations.

- Voilà qui n'est pas encourageant, et qui laisserait donc supposer un pb autre qu'infectieux ... :8)

- Je te propose de tenter une dernière opération de vérification approfondie de cette machine par un antivirus ESET.

:Atte:) Attention ce scan est très long (plusieurs heures !!) prévoir ton organisation en conséquence. Normalement l'outil se désinstalle lui même.

Image Télécharge ESET Online Scanner sur ton Bureau en cliquant sur ce logo:

http://download.eset.com/special/eos/es ... er_enu.exe

Image

• Double-clique sur le fichier esetsmartinstaller_enu.exe présent sur ton Bureau pour installer le scanner.

Image

Attention: si tu disposes de Windows VISTA/Sept, clique droit sur esetsmartinstaller_enu.exe puis sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur"
  • Accepte la licence en cochant la case "YES, i accept the terms of use", puis clique sur le bouton "Start"
  • Une fois le scanner installé, configure-le en cochant les cases "Remove found threats" et "Scan archives"
    Image
  • Clic Advanced settings and selectionne les éléments suivant:

Scan potentially unwanted applications
    Scan for potentially unsafe applications
    Enable Anti-Stealth technology

Image
  • Lance la recherche antivirale en cliquant sur le bouton "Start": l'outil se met à jour puis lance le scan: une barre de progression indique où en est la recherche
  • Quand le scan est terminé, si des virus ont été détectés, clique sur la ligne "List of found threats":Image
  • Une nouvelle fenêtre aparaît: clique sur "Export to text file"Image et enregistre le rapport sur ton Bureau en le nommant logESET.txt
  • Clique sur le bouton "Back" pour retourner à l'interface précédente, puis coche la case "Uninstall application on close"
    Image
  • Clique enfin sur le bouton "Finish" puis ferme la fenêtre du scanner.
  • Ouvre le fichier logESET.txt sur ton Bureau et copie-colle son contenu dans ta prochaine réponse

A plus
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar messine » 29 Déc 2012, 14:46

Bonjour,

J'ai essayé à 4 reprises de faire le ckeck disk de D: mais dans les 4 cas le processus s'arrête à 2392 fichiers. J'ai complètement éteint et relancé le PC en chaque test mais ça bloque toujours au même nombre de fichier.

J'ai refait un scan Avast : je joins le résultat en pièce-jointe.
Ce qui est bizarre c'est que la fichier ... recyclebin... est introuvable à l'adresse mentionné et que ma corbeille est vide.

Voici le rapport de Malwarebytes :
Malwarebytes Anti-Malware (Essai) 1.70.0.1100
http://www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2012.12.29.05

Windows Vista Service Pack 1 x86 NTFS
Internet Explorer 7.0.6001.18000
Géraldine :: PC-DE-GÉRALDINE [administrateur]

Protection: Activé

29/12/2012 11:04:20
mbam-log-2012-12-29 (11-04-20).txt

Type d'examen: Examen rapide
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 198358
Temps écoulé: 14 minute(s), 50 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0

Clé(s) du Registre détectée(s): 0

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0

Dossier(s) détecté(s): 0

Fichier(s) détecté(s): 0

(fin)

A bientôt
Fichiers joints
rapport avast du 27 dec 12.jpg
rapport avast du 27 dec 12.jpg (33.75 Kio) Vu 724 fois
messine
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 30 Déc 2012, 10:32

Bonjour messine,

Je viens de reprendre tout ce dossier.

- Je pense que nous avons, au minimum, à faire à un pb de désynchronisation de la corbeille depuis la réinstallation de ton système. Je dis au minimum car il est possible que cette désynchronisation porte sur d'autres éléments de D:\
- L'identification de ton compte actuel ne permet pas de supprimer les éléments qui ont été mis dans la corbeille avant la réinitialisation du système.
- Idem pour les outils lancés depuis ton compte actuel.
- De ce fait je pense que ta machine n'est plus contaminée actuellement, mais que des séquelles d'anciennes infections posent pb car impossibles à éliminer dans le contexte actuel. Avec en plus des difficultés pour accéder à certaines structures du disque D: auquelles sont associés des droits liés à un profil qui n'existe plus ...

1) - Aprés avoir modifié temporairement l'affichage des fichiers cachés/Systeme:
http://www.vista-xp.fr/forum/topic16.html
- Vois tu des fichiers .exe (genre $R3DLHF6.exe) dans D:\ sous le compte 1-5-20 ...?
- Fais une copie d'écran.
- Je pense que tu ne pourras pas les supprimer par ce biais.

2) - Normalement ESET devrait mettre de l'ordre dans tout ça. As tu pu réaliser le scan ?

3) - Avast a trouvé Fake wings.mp3 comme dangereux mais ne semble pas pouvoir le supprimer ... Avant de faire la manip suivante vérifie l'orthographe de Fake Wings.mp3 y a t'il un espace entre Fake et wings ou non ?

• Rends-toi sur cette page
  • Clique sur "Choose File"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre cherche et sélectionne le fichier suivant:

D:\Documents\Aurélie\FictionJunction\Fake wings.mp3
  • Clique sur "Ouvrir" .
  • Clique ensuite sur le bouton "Scan It"
  • Si VirusTotal indique que le fichier a déjà été analysé, ( File already analysed) clique sur le bouton Reanalyse
  • Patiente le temps de l'analyse qui dépend de la taille du fichier et de la charge du service.
  • Une fois celle-ci terminée, apparaît le rang de détection (Detection Ratio):

Image

Communique-le dans ta prochaine réponse sur le forum et communique en même temps le lien de la page VirusTotal en le copiant depuis la barre d'adresse et en le collant dans ta prochaine réponse :

Image

- Si on continue à avoir des comportement alléatoires (plantage de l'explorateur entre autre) je pense que la solution sera de réinstaller ta configuration en sortie d'usine Mais après avoir formaté le disque D:\.
De ce fait il ne subsistera plus de structures bancales issues des profiles précédents.

- Je sais que c'est sans doute un peu contraignant mais je pense que c'est la seule solution avec les éléments actuels, j'ai noté que tu avais fait des sauvegardes de tes données importantes et que c'est sans doute un moindre mal face à l'hypothèse de changer de machine ...
En tout cas je pense que cela vaut la peine d'essayer.

- Reviens nous dire ce que tu compte faire, je te proposerai une série de manip pour mettre ta machine à jour dans de bonnes conditions de sécurité.

A plus.
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar messine » 01 Jan 2013, 20:20

Bonsoir et bonne année

Je viens de faire l'analyse avec ESET et je joins le rapport en pièce-jointe : il a bien trouvé des fichiers à problèmes.

A bientôt pour la suite.
Fichiers joints
logESET.txt
(727 Octets) Téléchargé 106 fois
messine
Membre
Membre

Messagepar messine » 01 Jan 2013, 20:32

J'ai vérifié les fichiers cachés et j'ai effectivement trouvé une piste. Je joins la copie écran en pièce-jointe et je passe à la suite.
Fichiers joints
fichiers cachés au 1 janv 13.JPG
fichiers cachés au 1 janv 13.JPG (84.33 Kio) Vu 712 fois
messine
Membre
Membre

Messagepar messine » 01 Jan 2013, 20:54

Et me revoilà : impossible de scanné fake wings car le programme plante sans lancer le scan. Cela n'est pas lié au fichier car j'ai essayé avec l'un de mes fichiers word (donc sûr sans infection) et ça fait la même chose;

Pas de problème pour formater D car j'ai une sauvegarde de tout ce qui est important et effectivement cela vaut la peine d'être tenté. Comment dois-je procéder pour être la plus efficace possible ?

Merci et bonne soirée
messine
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 02 Jan 2013, 12:33

Bonjour messine,

- Si ESET a effectivement supprimé les fichiers en question, normalement ton Antivirus ne devrait plus réagir ...
- Par contre il restera toujours les pb d'accès au disque D:\ qui conduisent, entre autre, à des bizarreries au niveau de l'explorateur.

- Nous sommes toujours dans l'incertitude quant à trancher sur les 2 hypothèses qui restent: :-?
  • Le disque D:\ est en vrac sur un plan logique suite à sa non réinitialisation en terme de droits lors de la réinstallation du système ...
  • Le disque D:\ est défectueux.
- Il faut donc tenter de formater le disque D: avant réinstallation. Cela risque d'être un peu compliqué car si on fait ça directement avec Windows on risque de se retrouver avec le même pb qu'avec la commande CHKDSK lancée depuis le système en activité complète.
- On pourra tenter de le faire en mode sans échec si nécessaire, mais au paravent peux tu me donner quelques précisions sur ce que tu as déjà fait ?
- Tu as indiqué avoir fait 2 types de réinstallations si j'ai bien compris:
  • Réinstallation depuis des DVD réalisés par tes soins.
  • Remise en configuration usine, par utilisation de la partition de Recovery.
    - Dans ce dernier cas te souviens tu si il t'es proposé de formater l'ensemble des disques avant réinitialisation ?
    - Je crois me souvenir que c'est fait d'office, mais je ne suis pas sûr du tout. J'ai fait ça sur une machine HP il y a quelques années, je n'en ai aucun souvenir à ce niveau de détail ...

Dans un cas comme dans l'autre il faut trouver le moyen de formater D:\ avant de lancer la procédure.

Si la réinstallation complète ne permet pas d'avoir un fonctionnement satisfaisant (au besoin après avoir tenté un CHKDSK complet), cela voudra dire que ce disque est mort. Ce n'est pas dramatique non plus car un tel changement est parfaitement maitrisable à un cout raisonnable ...

Que tout ceci ne t'empêche pas de passer une Bonne Année ! :bum:
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar messine » 02 Jan 2013, 23:25

Bonsoir,

J'ai fait en premier lieu une réinstallation via l'outil "recovery manager" qui utilise une partition E sur le disque C.
Le programme propose soit d'utiliser un point de restauration Windows, soit de réinstaller un programme en particulier, soit de restaurer les paramètres usine de l'ordinateur ; cette dernière option étant proposé avec ou sans conservation des fichiers.
J'ai choisi la restauration des paramètres usine sans conservation de fichier et le programme a alors reformaté uniquement la partition windows de C:

Sur le conseil d'un technicien SAV de la FNAC, j'ai ensuite recommencé une restauration mais en utilisant le CD fourni par HP pour la restauration du système. Le technicien m'avait dit qu'avec le CD ce serait tout le disque C: qui serait reformaté (soit la partition C: + la partition E:). Il me semble me souvenir avoir vu un message annonçant ce formatage mais je n'en suis pas sûre à 100 %. Là non plus D: n'a pas été touché.

Pour ce qui est de changer le disque D: pas de problème s'il faut le faire. J'avais déjà ouvert l'ordinateur pour vérifier que les nappes étaient bien branchées. Changer physiquement le disque n'a rien de compliqué. Par contre j'ignore s'il faut ensuite faire quelque chose de particulier pour déclarer le nouveau HD ou s'il est automatiquement reconnu par le système.

Une précision : en testant la procédure de réinstallation via recovery manager ce soir, j'ai relancé la restauration par erreur : je croyais me souvenir qu'il y avait un avertissement avant le lancement du processus mais ce n'est pas le cas avec HP. Au premier abord, cela ne semble pas avoir empiré la situation.

Voilà pour ce soir.
et tous mes voeux pour 2013.
messine
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 03 Jan 2013, 10:31

Bonjour messine,

Au premier abord, cela ne semble pas avoir empiré la situation.

Mais cela ne l'a pas améliorée non plus semble t'il ?? :8)

Essaie de formater le disque D:\ en mode sans échec et refais la manip.

Tiens nous au courant.

A plus
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar messine » 05 Jan 2013, 00:39

Hello

Enfin du positif : j ai formaté D avec ce programme http://hdd-low-level-format-tool.softonic.fr/ qui reformate en profondeur. J ai ensuite analysé D avec l option présente dans les propriétés du disque et je l ai ensuite scanné avec l antivirus : tout semble parfait, aucun blocage, aucune erreur signalée
Pour finaliser le tout j ai reformaté le disque C avec le DVD usine pour le remettre aux paramètres sortie d usine

Il me faut maintenant mettre tous mes programmes à jour, recopier quelques fichiers sur D pour faire quelques tests mais je ne pense pas qu il y aura de problème.

Tu avais parlé d un moyen de mettre à jour vista de manière pratique : je suis preneuse si tu veux bien m expliquer.

En tout cas d ors et déjà un grand merci pour ton aide et la clarté de tes explications : je n y serai jamais arrivée toute seule.

À bientôt
messine
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 05 Jan 2013, 09:30

Bonjour messine,

Bravo ! Voilà une affaire menée de main de maître . Excellente idée à propos du formatage. :-o

Remarques préliminaires:
  • Il est nécessaire de faire ces mises à jour car ta machine est actuellement trop vulnérable.
  • Il te sera proposé une mise à niveau d'Internet Explorer - accepte, même si tu n'utilises pas ce navigateur, c'est important
  • L'installation des services pack est une opération longue et éprouvante pour les nerfs de l'internaute ^^
    - Plusieurs phases s'enchainent avec des redémarrages, écrans noirs avec des chiffres qui défilent ...
    - Des périodes d'apparente inactivité. Il faut être patient.
    - En général cela finit par un retour à la normale avec un certain nombre de mises à jour automatiques.
  • Un point de restauration est crée au départ et si pour une raison ou une autre la mise à jour ne peut se faire, il y a un "rollback" de la procédure et retour à la case départ

:ss) On commence par le Service pack2

- Désactive ton antivirus ainsi que tout trafic P2P éventuel pendant cette opération: pas de navigation pendant la durée des travaux ! toutes les ressources machines sont dédiées à l'opération ainsi que la connexion réseau avec Microsoft.
- J'ai cru comprendre que ta machine avait le SP1 d'installé: Si c'est le cas on passe directement au SP2.
- Si ce n'est pas le cas; Reviens ici pour que je te donne le lien pour le service pack 1 qu'il faut installer avant, bien entendu. (lien que tu peux trouver sur le site MS toi même mais si tu as des craintes ...)

http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=15278

- Lance en administrateur le fichier Windows6.0-KB948465-X86.exe que tu as téléchargé, et suis les instructions.
- Attend que tout soit stabilisé au niveau mises à jour automatiques, puis:

:ss) Sauf si la mise à jour a été réalisée en automatique, Mise à jour vers IE9. Comme déja indiqué cette mise à jour et impérative même si tu n'utilises pas IE (failles au niveau noyau système).
http://www.microsoft.com/france/windows ... r-ie9.aspx
La version proposée "optimisée Bing MSN" n'est pas obligatoire, mais c'est à toi de voir et n'a que peu d'importance si tu ne te sers pas de ce navigateur ...

:ss) Nous allons mettreà jour Java (Version 7 Update 9 )et en profiter pour faire un peu de ménage:

Utiliser, obligatoirement, Internet Explorer pour téléchargez (sur le Bureau) la dernière version: 32 bits en ce qui te concerne.

Image

• Avant l'installation supprime toutes les anciennes versions parce qu'elles peuvent contenir des vulnérabilités de sécurité.
  • Clique sur "Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Ajout/ Suppression de Programmes".
  • Cherche dans la liste les lignes concernant Java J2SE Runtime Environment et éventuellement Java(TM) X Update Y.
  • Sélectionne une ligne à la fois et clique sur Supprimer.
  • Quand il n'y en a plus, ferme le panneau de configuration et installe la nouvelle version en cliquant sur le fichier qui a été téléchargé sur le bureau.
  • Ensuite clique sur "vérifiez que Java a été correctement installé. " pour s'assurer que tout est OK

- Faire la vérification pour chaque navigateur. Pour ce qui est de FireFox et Opera normalement après l'installation lors du premier démarrage tu devrais avoir un avis te demandant l'autorisation d'installer Java sur ce navigateur, ce qu'il faut bien sûr accepter.

Reviens nous dire comment ça se passe !

A plus
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar messine » 06 Jan 2013, 15:04

Bonjour,

IE 9 installé, service pack 2 installé, Java mis à jour : tout s'est installé facilement et rapidement.
Je vais réinstaller avast (la version gratuite pour le moment, ma version payante venant d'expirer) et lancer windows update pour voir les mises à jour qui me sont proposées.

Pour le moment tout marche parfaitement.

A ton avis y a-t-il d'autres mises à jour importantes à installer ?

A bientôt
messine
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 06 Jan 2013, 15:16

Bonjour messine,

Parfait. Il faut penser à mettre à jour FireFox si ce n'est déja fait ...Quelques conseils pour continuer:

:ss) - Protection de la navigation:

Je te propose 2 voire 3 "add on" pour sécuriser la navigation sous FireFox:

- WOT (Web On Trust) qui donne une appréciation sur le degré de confiance qu'on peut avoir vis à vis d'un site. Ce genre d'outil s'appuie sur une base de donnée qui est, entre autre alimentée, par les internautes; Tu as quand même le choix de passer outre ... A noter que ce programme existe aussi pour Internet Explorer.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... sing-tool/

Aprés avoir téléchargé le programme il suffit de l'installer et suivre les consignes.

- Adblockplus lui filtre le contenu des pages affichées en supprimant certaines publicités envahissantes.

• Va sur le site:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... lock-plus/
  • Tu vas avoir ceci dans ta barre d'adresse:

Image
  • Télécharge ADBlockPlus par clic sur "télécharger maintenant"

Image
  • En fin de téléchargement tu vas avoir le panneau indiquant les risques d'installer que des modules de confiance. C'est le cas. donc clic sur installer.

Image
  • Une fenêtre va t'indiquer de redémarrer FireFox pour que soit installé le module. Redémarre Firefox.

Image
  • Lors du redémarrage il te sera suggéré de t'abonner à une liste de filtres:

Image
  • Abonne toi à cette liste. Voilà, normalement tu dois avoir un petit panneau rouge en bas à gauche (avec ABP à l'intérieur).

Donc à partir de maintenant les pubs devraient être moins nombreuse...

- Il existe aussi un add on appelé no script qui bloque systématiquement Java script.
Image
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/
Si on veut pouvoir surfer il faut autoriser pour chaque site visité les sous éléments juste nécessaires pour pouvoir naviguer sans laisser trop de traces à doubleclick et autre. C'est assez contraignant au début, (il faut penser à cliquer sur le bouton "options" en bas à droite et n'autoriser temporairement que le strict nécessaire pour naviguer) c'est un peu sportif mais trés efficace.

NB: Certains "impatients" ne se font pas à cette contrainte, c'est un choix qui à mon avis n'est pas le bon ... Quelques secondes de reflexions peuvent sauver des jours de galère ^^

A voir en second lieu car déja avec ADblock il faut parfois autoriser certaines parties de sites ...donc pas trop de nouveauté d'un seul coup, mais cet outil est un must ! Bien entendu un seul filtre est nécessaire: AdBlock ou NoScript

:ss) - Conseils généraux relatifs à la sécurité:
  • Il est impératif de maintenir à jour
    - Ton système d'exploitation (mettre les MàJ de Windows en Automatique.
    - Ta ou tes suites bureautiques (MS office ou les versions libres Open Offices).
    - Ton ou tes navigateurs.
    - Bien entendu ton Antivirus ainsi qu'un bon Antimalware généraliste (Malwarebytes Antimalware est très bon).
    . Faire des scans complets après mise à jour régulièrement à une cadence dépendant de la nature de la navigation passée ...
    - Les Add On complémentaires sources de bien des tracas: Java, Lecteurs pdf Acrobat, Adobe FlashPlayer.
    A ce propos, il existe un moyen simple de vérifier si les add on de FireFox sont à jour:
    https://www.mozilla.org/fr/plugincheck/

- Fuir comme la peste les "optimiseurs de registres", même si ils sont opportunément proposés dans les bandeaux publicitaires des sites comme les notres. Vista et suivant n'ont pas besoin d'être optimisés, il font ça très bien tout seul. Toute intervention parasite sur le registre amène des catastrophes (machine instable, blocages divers, etc ...).
    Seuls les nettoyeurs de fichiers temporaires et caches peuvent être utilisés sauf si ils sont accompagnés de sponsors ...
  • Les logiciels de sécurité (antivirus, anti-troyens ...), même les meilleurs, ne sont pas efficaces à 100% contre les menaces actuelles. Pour protéger efficacement ton PC il faut que tu connaisses les pièges tendus sur le net et que tu apprennes à les éviter. Pour cela, je t'invite à lire ce document de la Lutte Antimalwares. (Au format PDF)
    Il est très complet alors prends ton temps pour le lire et fais le circuler autour de toi.
  • Les programmes d'installation de logiciels "gratuits"et les "sponsors"
    Etre très attentif avant d'installer les sponsors avec un logiciel gratuit, d'essai ou encore moins commercial.
    Dans la grande majorité où l'installation est pré-cochée, il suffit de décocher et pour cela de bien lire toutes les pages qui se succédent lors de l'installation.
    Quoi qu'il en soit lire le CLUF (Contrat de licence à l'utilisateur final) avant afin d'éviter certains désagréments.
    Exemple de CLUF
    Liste des programmes et de leurs sponsors
  • Judiciarisation des espaces d’entraide informatique.
    - La nouvelle tendance des sociétés sans scrupule qui téléchargent un tas de cochonnerie sur les machines des internautes, est d'attaquer en justice les forums de sécurité qui suppriment toutes ces pestes et qui par conséquent nuisent à leur business.

A lire attentivement le papier de notre ami Gof sur ce sujet. Notre activité est donc menacée ...
  • Les risques légaux d'Internet, vol de données privées
    Les cinq piliers de l'espionnage par Pierre Pinard de Assiste.
    A noter que ce site dans son ensemble est une mine de conseils et renseignements sur le sujet.
  • Le P2P : Les risques liés au P2P:Idées reçues

Sauf si tu as des questions ou encore des pb, je te propose d'en rester là.

Toute l'équipe de Micro-Astuce te souhaite bon surf en toute sécurité :ok:)
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supprimer les virus - Désinfection PC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus