[Résolu] demarrage win 7

Toute l'aide dont vous avez besoin sur Windows Seven se trouve ici.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

[Résolu] demarrage win 7

Messagepar biker59 » 07 Fév 2021, 11:12

bonjour
je suis sur le pc d'un ami , avec win7 ,il ne demarre plus ,s"arrete juste apres le logo (se coupe completement)
j'ai d'abord pense a une surchauffe mais non ,
j'ai verifier : memoire ,processeur, alim,dd ,bios ,carte graphjque ,tout parait correct ( j'ai bien le bip correct de depart)
enfin j'ai tenté une reinstallation sur un autre dd, tout se passe bien mais a la fin de l'installation au redemarrage le pc s"arrete et si je redemarre ,meme pb
ayuriez vous une astuce
merci
biker59
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Publicité

Re: demarrage win 7

Messagepar Pillou69 » 07 Fév 2021, 12:05

Bonjour,
Quand tu dis "j'ai verifié : mémoire ,processeur, alim,dd ,bios ,carte graphique ,tout parait correct" tu as fais quoi pour tout vérifier ?? pour la mémoire tu les as testées avec un logiciel spécifique, essayé une par une ? pour l'alim tu as testé toutes les tensions (5V, 12 V ... sont elles correct ?)
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar biker59 » 08 Fév 2021, 11:12

bonjour
en effet pour les memoire : testées avec memtest ,remplacement par differents jeux,et essais une par une
pour l'alim : essais de demarrage sans pc ,test des tensions , remplacement
processeur : remplacement par un qui fonctionne sur un autre pc
carte graphique : idem processeur
a l'origine le dd est un ssd , je l'ai reformaté puis refait une installation, meme pb au redemarrage arret complet
par contre si je fait "reparer" l'ors de l'installation : test du demarrage et des memoires windows ne veut pas
si j'utilise l'invite de commande chkdsk c: /r : le disque ne peut etre ouvert en lecture directe
avec un disque classique : la reparation fonctionne mais sans effet (le disque fonctionne avec un autre pc)
meme pb avec un troisieme disque
avec le ssd j'ai eu le message au redemarrage "le disque doit tre verifier" mais le decompte des 10s ne demarre pas

donc en finale je pense que ce pc va alimenter une dechetterie
cdl
biker59
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar Pillou69 » 08 Fév 2021, 13:22

Bonjour,
Je suppose que c'est un PC qui était monté comme ça dès le départ et qui fonctionnait ? Pas de changement de mémoire par exemple qui ne serait pas bien "compatible" avec la carte mère ? Sinon à par le port SATA qui est HS je ne vois pas. Tu peux essayer de faire une Clear Cmos (effacer le bios aux paramètres usine) des fois que, mais je n'y crois pas bien. il y a un petit cavalier à coté de la pile du bios sur la carte mère, il suffit de le déplacer d'un cran entre la pin du milieu et celle qui est vide quelques seconde puis de le remettre comme il était avant. Il faudra reconfigurer le bios au redémarrage.
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jjcojax » 08 Fév 2021, 14:38

Bonjour à tous,,

Parmi les pannes de vieux PC, je montre ce qui est encore possible et réparable.
[edit] bonne idée de faire un clear Cmos :H)

Les alim. qui ne comporte pas un logo "80 Plus" sont souvent défectueuses après 3 à 4 ans (ne tiennent plus la charge indiquée)

L'image n'est pas pour faire de la pub, mais pour montrer à quoi ressemble le logo "80 Plus" qui ici est sur la droite.
Il y a bien sûr des variantes bronze, gold ...(donc avec un rendement garantis supérieur à 80%)

Image

L'autre classique est les condensateurs gonflés sur la carte mère.
(ou la pile 3V qui est tellement plate qu'elle fait court-circuit)

Image

Que ce soit dans l'alim, ou sur la carte mère, les condensateurs chimiques se dégradent et perdent leur efficacités.

S'il sont gonflés, c'est parce que l'huile isolante entre les 2 pôles du condensateur s'est mise à bouillir (petit arc électrique)

Ce sont des composants à bon marché (quelques € )
---
Le programme memtest est très bon, mais il faut tester sur la durée pour savoir détecter les erreurs à froids, ou à chaud.
-> 1 barrette à la fois, et parfois la combinaison de 2 barrettes différentes donne des erreurs.
Parfois une barrette qui est mauvaise, devient bonne à une vitesse plus lente (ok si une seule barrette)
---
On peux rapidement tester un PC via une clé USB sur laquelle on a mis l'image d'une distribution Linux.

Si avec Rufus, tu mets l'image iso d'un Windows, le boot sur ta clé commences comme ...

Image

Si tu fais pareil avec l'iso d'une distribution Linux, tu as un bureau semblable à Windows, et tu peux faire des tests pour voir comment Linux se comporte sur ta machine, (le réseau, Internet, libre office, printer ...)
Ce n'est que si tu le trouves utile (et seulement si ...) que tu l'installes sur une partition libre de ta machine.

Image (exemple avec Linux Mint)

La clé Linux fonctionnera sur différentes machines puisque Linux détecte le matériel à chaque démarrage et utilise des pilotes spécifiques à Linux.

Si la clé fonctionne sur ton PC, et pas sur celui à dépanner, cela ne sert à rien d'installer Windows puisque le PC est défectueux.

De plus, comme la clé Linux est conçue pour installer Linux sur n'importe quel PC, elle comporte des outils pour tester les mémoires, tester le disque, re-partitionner le disque, copier les fichiers à récupérer.

Le défaut de Linux est d'être gratuit (n'intéresse donc pas les vendeurs) et d'avoir beaucoup trop de versions différentes (adaptées à chaque utilisateurs)
Linux fait fonctionner des milliers de serveurs ensemble chez Google, et cela semble fonctionner assez bien. :c)

Pour un utilisateur de PC ordinaire, on cherche "principale distributions Linux" et on teste le comportement en version Live sur la clé USB.

Si le PC semble en ordre de marche, on peut t'aider pour que ce PC soit uniquement en Win7 SP1 ou passe à Win10 avec sa licence Win7 (home dois rester Home, Pro doit rester Pro pour réutiliser la licence)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar biker59 » 08 Fév 2021, 15:05

bonjour a tous
merci pour les différents conseils
le bios c"est la premiere chose que j'ai tenté sans succès
pour les ports sata j'ai essayé sur les 4 ports dispo, meme pb
pour l'alim j'en avais mis une neuve, idem
je vais tenté de voir les condos
merci
biker59
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar biker59 » 09 Fév 2021, 09:32

bonjour a tous

merci pour l"info sur les condos, en effet c"etait bien la cause de ma panne , j'en ai trouvé 3 sur 4 de gonflés apres remplacement tout est ok ( pour l'instant ) il ne me reste qu"a finalisé l'install

cdl

ps: pourriez me mettre le sujet en resolu, merci
biker59
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar jjcojax » 09 Fév 2021, 12:11

Pour mettre résolus, tu sélectionnes ton 1 er message.

Tu peux éditer tous tes messages, si tu édites le titre du 1er message, tu peux ajouter ce que tu veux.

Win7 peut toujours passer gratuitement à Win10, il suffit de se faire un support d'install ou d'utiliser le bouton mises à jour via l'adresse Microsoft ...

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO

Si tu installes Win7 SP1, puis fait les mises à jour qui s'installent par 2 ou 3 étapes à la fois, tu devras redémarrer plus de 100 fois avant de voir ...

Image

Malgré ce message, l'antivirus de Microsoft, java,... feront encore des mises à jour.

Si tu fais la mise à jour vers Win10, tu passeras 2 à 4 H et +- 4 démarrages pour avoir la version Win10 "20H2"
(condition est d'avoir une licence Win7 Home ou Pro valide avant le passage gratuit à Win10)

C'est donc plus rapide d'être à jour et sous Win10 que sous un Win7 périmé depuis 1 ans.

De plus, si la licence Win7 valide est celle de ce PC, tu peux l'introduire à l'installation fraîche (dernière version) de Windows 10 sur un disque reformaté. (si c'était home -> home, si c'était pro, -> pro) (1/2h et on démarre sous Win10 activé -> 2025)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Retourner vers Forum Windows 7

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message