dossiers non vides mais fichiers invisibles

Forum dédié à Windows 10.
Publiez ici vos questions relatives à ce système d'exploitation.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

dossiers non vides mais fichiers invisibles

Messagepar GuyAntonin » 10 Oct 2021, 15:45

Bonjour,
Dans mon dossier Images, se trouvent des dossiers de taille non nulle mais qui ne présentent aucun fichier à l'ouverture. J'ai exploré la possibilité fichiers cachés, mais cela n'a rien donné.
Pour éviter tout long discours, vous trouverez en PJ la copie écran de MultiCommander.
Les fichiers sont triés par taille. Les 2 volets affichent la même arborescence. Volet de gauche, on lit la taille. La sélection correspond aux fichiers visibles à droite. Les miniatures à droite montrent les dossiers vides et ceux qui veulent bien afficher mes photos.
Ce problème n'est présent que dans le dossier Images. Seuls les dossiers de petite taille présentent le problème.
Dans l'attente de vos connaissances - Avec mes remerciements -
Antonin
Image
GuyAntonin
Membre
Membre

Publicité

Re: dossiers non vides mais fichiers invisibles

Messagepar jjcojax » 10 Oct 2021, 20:28

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toi qui a fait les sous dossiers du dossier images.

Si c'est le résultat d'un programme P2P, (tu reçois des fichiers téléchargés d'une machine inconnue)

Je pense que tu reçois n'importe quoi, y compris des fichiers infectés.
---
ouvre une fenêtre invite de commande et tape cd suivi d'un espace (et pas le mode powershell)

puis glisse un de tes dossiers vides dans la fenêtre invite de commandes (comme tu le ferais avec une icône)

re-clique dans la page noire et fait enter (la touche)

puis tape (dir pour voir le contenu et /a: quelque soit l'attribut)
dir /a:

Si il y a quelque chose, tu devrais le voir (un liens est aussi un fichier)

exemple avec un lien

je ne sais pas ce que toi tu as :-?

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar GuyAntonin » 11 Oct 2021, 15:24

Bonjour,
Merci pour la réponse. Plusieurs remarques :
1 - les sous-dossiers sont de ma production. Ils ne viennent pas de l'extérieur.
2 -En invite de commande, je n'ai eu aucun résultat. La commande cd ne changeait pas de directory et je restais sous c:\users\lamai
3 - Malgré tes indications, je suis passé en mode PowerShell. Le résultat en PJ. J'ai testé sur 2 répertoires. Le 1er est accessible, le second est "vide".
Cordialement - Antonin
Image
GuyAntonin
Membre
Membre

Messagepar jjcojax » 11 Oct 2021, 16:43

La raison de "ça marche pas" est que tu l'as fait en mode admin -> Fait le en mode normal :c)
(un dossier de ton bureau ira dans l'invite de l'utilisateur actif (toi) mais pas dans l'invite de l'administrateur) :shock:

Et tu n'as donc pas compris l'astuce du /a:

Pour mieux comprendre le truc, essaye de glisser le dossier corbeille dans une fenêtre DOS

Vue de la corbeille en mode DOS

Sous Windows, tu ne vois que tes fichiers dans la corbeille, mais en DOS, tu vois la corbeille de tous les utilisateurs et seulement d'une des partitions (avec la possibilité d'y accéder)
---
Le problème du powershell est qu'il n'accepte pas le " /a: " et donc, donne un message d'erreur, (et la console l'accepte)

Pour ne pas avoir de message d'erreur, il faut indiquer un des attributs existants,

Si on ne choisis pas l'attribut, tous les fichiers s'y retrouvent quelque soit l'attribut.

Exemple normal de la commande

dir /a:h (caché)
dir /a:s (système)
dir /a:l (lien symbolique)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar GuyAntonin » 12 Oct 2021, 10:02

Bonjour,

J'ai ouvert l'invite de commande comme cela : voir capture 1
Et ça m'a donné cela : capture 2

Peut-être, effectivement, que je n'ai pas tout compris 2D) !

Cordialement - Antonin

Image

Image
GuyAntonin
Membre
Membre

Messagepar jjcojax » 12 Oct 2021, 10:49

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué que tes dossiers sont sur la partition E: (sorry)

Donc quand l'invite de commande est lancée tu dois changer de lecteur pour passer au lecteur E:
-> tu tapes
E:

Quand tu glisses un dossier dans une fenêtre DOS, c'est comme faire un copier-coller de l'emplacement et du nom du fichier (cela évite les fautes de frappes)

Tu as donc dans la fenêtres ...

CD "un espace" "l'emplacement et le nom réel du dossier qui semble vide"

Tu cliques dans la fenêtre DOS et tu fais enter(puisqu'une commande s'exécute en faisant enter.)
Tu es donc maintenant dans ton dossier.

Pour voir le contenu, tu fais...
dir -> tu vois le contenu des fichiers et dossiers normaux (et pas ceux cachés par le système)

Si tu fais...
dir /a:h tu vois uniquement les fichiers et dossiers qui ont l'attributs cachés.

Si tu fais...
dir /a: tu vois les fichiers normaux et ceux cachés par le système. -> Ce qui pourrait répondre à ta demande.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar GuyAntonin » 12 Oct 2021, 14:11

Bon, c'est un peu la honte, tout ça. Il fût un temps où DOS m'était familier. Mais ça, c'était avant ! Pour info, j'ai découvert l'informatique en 1976, à une époque où chaque ligne de programme "s'écrivait" à la main sur une carte perforée.

Bon, revenons au problème actuel. Donc, chaque dossier "vide" contient un fichier caché thumbs.db. Le poids du fichier correspond bien au poids du dossier.

Sur l'un de ces fichiers, j'ai tenté de permuter l'attribut caché, mais la manip a échoué. Je voulais tenter de l'ouvrir avec Calc ou Base de LibreOffice.

Image

Image
GuyAntonin
Membre
Membre

Messagepar jjcojax » 13 Oct 2021, 10:51

Suite,

Si l'envie d'ouvrir les fichiers Thumb.db en hexadécimal t'intéresse, edithexa peut ouvrir un fichier ou même un disque pour voir le contenu des secteurs. (il y en a d'autres)

En bref, le fichiers thumb.db est une sorte de base de données qui contient les miniatures en jpg de ton dossier.

Comme il est caché, il reste dans les dossiers si tu supprimes les images.

Pour l'échec de la modification d'attribut, peut être que le fichier est en cour d’utilisation.

Tu ne perds rien si tu les supprimes (les thumb.db), l’explorateur ou un programme Windows pourrait les recréer si tu ouvres un dossier avec des images afin de te montrer des miniatures.
---
Plutôt que de l'expliquer moi même l'histoire des miniatures que crées Windows ...

https://blog.itgs-solutions.ch/windows- ... thumbs-db/

Bon nettoyage :sour)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar GuyAntonin » 13 Oct 2021, 12:11

Bonjour,
Conclusion, chacun des dossiers de photos, qui m'affiche "dossier vide" quand je l'ouvre, est réellement vide. Les photos ont vraiment disparu ?!! :P))
Merci pour tes réponses. Antonin
GuyAntonin
Membre
Membre

Retourner vers Forum Windows 10