[Résolu] Erreur Ecran Bleu: Collecting data for crash dump... Windows7?

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

[Résolu] Erreur Ecran Bleu: Collecting data for crash dump... Windows7?

Messagepar Googaa » 07 Juin 2022, 15:12

Salut tout me monde :H)

Mon Laptop Acer Aspire 5750G avec OS Windows 7 a commencé depuis quelques mois a bloquer mais sans s'eteindere ni remdemarer
Mais depuis hier la panne s'est agravée; ecrans Bleu avec le texte d'erreur suivant:
A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage.
Check to be sure you have adequate disk space. If a driver is identified in the stop message, disable the driver or check with the manufacturer for drivers updates.
Collecting data for crash dump
Initializing disk for crash dump
Begining dump of physical memory
Dumping physical memory to disk...
:pct:

ci-joint image de l'erreur.
Image

je suis en "Mode Sans Echec" pour pouvoir utiliser mon ordinateur et communiquer.

Merci pour vos aides :sour)
Modifié en dernier par Googaa le 11 Juin 2022, 15:17, modifié 1 fois.
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Publicité

Re: Erreur Ecran Bleu: Collecting data for crash dump... Windows7?

Messagepar tomtom95 » 07 Juin 2022, 15:39

Bonjour,

Plusieurs causes possible pour l'erreur 0x000000F4.
Dernièrement, as-tu rajouté ou brancher une nouvelle périphérique sur l'ordinateur ?

Autrement possible que ce soit la pile.
Lu sur un sujet identique:
j’ai retiré la batterie CMOS (la petite batterie ronde de votre carte mère), redémarré, puis réinstallé et redémarré la machine.
Ça a réglé le problème !
Donc, cette erreur STOP est liée soit à une batterie CMOS faible, soit simplement à la retirer et à la remettre en place.
Signature:
Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Pour information : Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis.
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jjcojax » 07 Juin 2022, 17:55

Bonjour à tous,

Vu l'age du PC, (+- 2011) le défaut d'un composant matériel est probable.

Pour ce que te propose Tomtom...
La pile du BIOS a une durée de vie de +- 7 ans -> suffis de voir si elle fait encore ces 3 V (cette pile CR2032 se vend partout) (entre 0.25 € en fait se vend par 8 pour 2€ chez Ikea à 10 € chez un horloger.)

le code d'erreur correspond d'après M$ à ceci (il suffis de deviner le "critical_object" ) :shock:

Image

Sur un site de Dell, on suppose que c'est le disque qui est malade.

Faire un chkdsk est une bonne chose en sachant que dans ton cas, il faut utiliser le /r pour vérifier tous les secteurs (= plusieurs heures d’analyse si c'est un disque ordinaire)
La commande est donc (mode admin)
chkdsk c: /r (et répondre o de oui pour que cela ce fasse au prochain démarrage)

Même en mode sans échec avec prise en charge du réseau, il est possible d'installer cristaldiskinfo
il te permet de voir ou en est ton disque.
Je n'ai jamais vus un disque de portable dépasser les 3 ans de temps de fonctionnement sans avoir de problèmes.

Avoir des secteurs réalloués est normal pour l’âge du disque,
Avoir des secteurs incorrigibles indique que le disque vas très mal et est à remplacer rapidement.
-> Remplacer le disque par un SSD est alors la bonne solution pour cette machine.

Ceci dit, ma piste n'est pas meilleure que celle de Tomtom :sour)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 07 Juin 2022, 18:50

Merci beaucoup

je vais vérifier.

et la piste de la Mise à jour du firmware BIOS est ce qu"elle est valable dans ce cas? merci
Modifié en dernier par Googaa le 07 Juin 2022, 21:12, modifié 1 fois.
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 07 Juin 2022, 20:35

la piste de la Mise à jour du firmware BIOS est ce qu"elle valable dans ce cas?

Le BIOS doit détecter et initialiser les composants de ta carte mère. (et les changements sont rares sur un portable)

Comme c'est un portable de +- 10 ans, et que tu n'as pas eu de problème pour la détection du matériel installé sur ta carte mère, je ne toucherais pas au BIOS (un flashage BIOS peut rater = ne démarre plus)

De plus, quand un PC est considéré comme hors garantie (ou au point), le fabricant ne fait plus de nouvelle version du BIOS. (c.a.d. qu'il est très rare d'avoir une nouvelle version de BIOS 3 ans après la fabrication d'un PC)

perso,
j'ai un vieux PC (de 2006) qui faisait win7- win10 - Linux Mint 20.3
Après une mise à jour BIOS, plus moyen de démarrer Win7 même en le réinstallant sur un autre disque. (ce qui ne prouve rien évidement)

Le problème peut aussi être un mauvais contact des connecteurs du disque ou les mémoires (ou une agrafe coincée)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 07 Juin 2022, 21:16

Merci jjcojax :(

Je vais tenir compte de tes conseils.... et vérifier ce qui doit être vérifier: CMOS - DD -DDRam.

:sour)
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 08 Juin 2022, 13:41

Pour info

Le programme Cristaldiskinfo affiche par exemple... (ici un disque qui a fonctionné 102 jours)

Image
---
Si tu démarres le PC avec un live Linux (que tu as fait dans le passé)
Tu vois si le PC fonctionne au départ d'un autre support que ton disque Windows.

-> En fonction du comportement du PC,
Si tout fonctionne, le PC est bon (c'est même du haut de gamme), et c'est au niveau du disque qu'il faut chercher
Si il se comporte mal, c'est qu'il y a un problème matériel (Linux utilise comme Windows tout ce qu'il détecte dans ton PC pour le faire fonctionner.)

De plus, Linux (même en live USB) (ou live DVD) comporte les outils pour vérifier le disque (le programme s’appelle disques)
Ce qui donne par exemple pour un disque qui a 6 ans de fonctionnement ...

Image

D'après les sites qui ont vendus ce PC, il avait un disques ordinaires de 2"1/2

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Googaa » 11 Juin 2022, 15:06

Salut tout le monde :H)

j'ai pu régler le problème en suivant le conseil de jjcijax

Faire un chkdsk est une bonne chose en sachant que dans ton cas, il faut utiliser le /r pour vérifier tous les secteurs (= plusieurs heures d’analyse si c'est un disque ordinaire)
La commande est donc (mode admin)
chkdsk c: /r (et répondre o de oui pour que cela ce fasse au prochain démarrage)

Commande : chldsk c: /r.... et l'ordi a redémarrer avant même de changer la pile CMOS et vérification des connecteurs du disque ou des mémoires.

Question : après cette analyse et réparation est ce qu'il faut Défragmenter le DD ?

Merci. :(
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Re: [Résolu] Erreur Ecran Bleu: Collecting data for crash dump... Windows7?

Messagepar jjcojax » 11 Juin 2022, 16:11

Suite,

Il faut d’abord savoir ou en est le disque, car si il est en fin de vie (trop de secteurs réalloués ou irrécupérables) la défragmentation va durer des heures (ou des jours) et finir sur un disque encore plus dégradé ou grillé.

Sous Windows, quand tu supprimes un (des) fichier(s), l'emplacement devient une emplacement libre,
et
Si ensuite, tu ajoutes un gros fichier, il va se mettre dans une série d'emplacements libres trouvés sur ton disque. (typique Windows)

La défragmentation permet de réorganiser les données, pour diminuer le temps de déplacement de la tête de lecture qui doit lire les données sur les secteurs du disque.

Ne t'attend pas à des miracles, puisque que même si les fichiers sont réorganisés, chaque secteurs a des limites, et la tête de lecture doit quand même se déplacer.

Normalement, Windows 7 fait la défragmentation automatique tous les X jours.

Image

Si tu vois qu'actuellement, la fragmentation est sous les 10 % -> ne fait rien.
---
J'ai du mal à comprendre ce qui t’empêche d'utiliser cristaldiskinfo, c'est gratuit et très connu.

Quand c'est trop tard, tu ne sais plus réparer.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Re: [Résolu] Erreur Ecran Bleu: Collecting data for crash dump... Windows7?

Messagepar Googaa » 11 Juin 2022, 18:03

Merci jjcojax

J'ai du mal à comprendre ce qui t’empêche d'utiliser cristaldiskinfo, c'est gratuit et très connu.

Je vais le faire; j'étais concentré sur le probléme d'analyse du DD et de la réparartion.
Merci pour tes conseils :sour)
Take it easy, please!
Googaa
Forumeur accro
Forumeur accro

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message