Imprimante laser samsung scx 4300

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Imprimante laser samsung scx 4300

Messagepar silvain » 07 Nov 2020, 18:23

Bonjour à tous

Depuis quelques jours, mon imprimante laser Samsung imprime normalement mais la bordure gauche est barbouillée d'encre sur 2 ou 3 cm tout le long de la page
Pensant que c'était dû au Toner en fin de vie, je l'ai sorti et secoué puis remis...mais le problème s'est plutôt aggravé

J'aimerais avoir votre avis; si le toner est en cause je peux en acheter un autre ( c'est assez cher) mais si la cause est autre ce serait une dépense inutile! L'appareil a pas mal servi, j'ai déjà utilisé 4 ou 5 toners ce qui équivaut en gros à 10 000 feuilles (2000x5)

Je vous remercie
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Publicité

Re: Imprimante laser samsung scx 4300

Messagepar jjcojax » 08 Nov 2020, 09:19

Bonjour,

Je n’ai pas cette imprimante, mais pour des imprimantes similaires monochromes (Brother), il y a un toner et un drum.

Si je trouve des "drum" de rechanges (tambours) pour les imprimantes Brother, je n'en trouve pas pour ton imprimante.

La raison probable est qu'un drum seul se vend souvent à un prix proche d'une machine neuve.

dans la partie toner, il peut y avoir une poussière sous la lame qui règle l'épaisseur du toner sur son tambour (zone claire sur ta copie)

Dans la partie drum, le reste de poudre qui n'a pas été prise par la feuille est nettoyé soit par un lame souple en caoutchouc, soit par un rouleau mousse.
Ce toner s'accumule dans une zone du drum.
Quand cette zone est pleine de toner, le nettoyage du drum ne se fait plus.

En principe, la zone pour la poudre est calculée pour la durée de vie du drum (par exemple 10 000 copies)

Si il y a un drum,démonte le boitier et aspire la poudre.

Attention que le drum n'aime pas la lumière forte (soleil) les produits chimiques (ammoniaque) et une griffe sera une tache noire à chaque tour du drum

Vue de l'unité du drum, le toner s’emboîte dedans, et la zone toner récup est (pour ce drum) au dessus du tambour.

Image

Chez Brother, cela ce démonte

Image

Si tu sais ouvrir le boitier du drum, utilise un pinceau pour nettoyer, l'aspirateur à au moins 5 cm (trop près = risque d'arc électrique)

Je ne sais pas mon explication te fera avancer :?

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar silvain » 08 Nov 2020, 14:55

J'ai bien trouvé un PDF sur SCX 4300 séries, il comporte un éclaté et toutes les informations sur l'imprimante mais je ne peux pas poster un PDF!
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 08 Nov 2020, 19:22

Re,

Si tu as le lien du PDF
-> tu colles ce lien dans ta réponse.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar silvain » 08 Nov 2020, 19:55

http://www.manualslib.com/
Voici le lien pour le téléchargement

Tous mes remerciements pour votre aide
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 08 Nov 2020, 21:42

Sur cette vue,

Image

On indique clairement que le drum est dans la même unité que toner.

cela semble démontable, 2D)

Mais je vois aussi que la solution est toujours "remplacer le toner" car une fois ouvert, je ne sais pas comment expliquer à la poudre de rester à la bonne place.

Une cartouche modèle compatible semble exister pour +- 30 €, une cartouche d'origine +- 70€ -> c'est toi qui vois.

Il y a une autre partie de la machine qui peut faire des taches, c'est le rouleau four (qui cuit la poudre dans le papier).
Ce four semble avoir une durée de vie de 50 000 pages.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar silvain » 09 Nov 2020, 20:19

Merci
Je ne sais pas trop quoi faire
Si je pensais qu'avec un nouveau toner, le problème serait résolu,
Je commande de ce pas un toner neuf, on verra bien...je vous tiendrai au courant

Merci encore et bonne soirée
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jerome » 04 Oct 2021, 18:58

Bonjour à tous,

Juste de passage pour vous dire merci pour les conseils donnés car je me suis retrouvé à peu de choses près dans la même situation et donc avec le même problème,

@+
jerome
Membre
Membre

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message