Installer la Freebox en mode routeur

Voici un nouveau forum car les Freebox, les Livebox, Bbox et compagnie sont parfois bien capricieuses. Posez ici vos questions nous vous aiderons dans la mesure du possible.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Installer la Freebox en mode routeur

Messagepar Renard » 11 Mar 2006, 08:45

Bonjour,

Voici un tuto que j'ai découvert sur le site du PIAF, malheureusement fermé aujourd'hui, et que j'ai trouvé trés bien construit.
Ceci dit je rajoute quelques précisions personnelles.

Passer la Freebox en mode routeur

Dans le but de pouvoir créer chez vous un réseau à l'aide de votre Freebox il faut se rendre sur cette page chez Free haut débit afin d'en faire la demande. (cette opération est gratuite)

Image

Mais, il est préférable de configurer votre PC en tout premier lieu.

Paramétrage de la Freebox et de votre ordinateur

Au cours de cette opération vous allez attribuer à votre ordinateur une adresse IP.
Un rebootage du PC va vous être demandé, refusez-le tant que vous n'avez pas configuré votre Freebox (via le site Free Haut débit) sur votre nouvelle adresse IP, ou imprimez cette page.(Dans le cas ou vous attribuez manuellement vos adresses IP)
Pour faire simple, si vous attribuez des adresses IP manuellement et que vous souhaitez rester connecté jusqu'à la fin de cette procédure, ne redémarrez ni votre Freebox, ni votre ordinateur.

Commençons par créer un groupe de travail pour votre futur réseau :

Faites un clic droit sur l'icône du "Poste de travail" et cliquez sur "Propriété"
Allons sur l'onglet "Nom de l'ordinateur" comme sur cette image :

Image

A partir de ce moment là votre PC est maintenant nommé et il sait qu'il appartient au groupe de travail "MON_RESEAU"

Paramétrage de votre routeur Free :
Ouvrons un adréssage réseau compris entre les plages 101 et 120 :

Image

Veillez à bien activer le service de mise en fonction du routeur et décochez l'option DHCP si vous voulez configurer votre réseau manuellement (je vous le conseille)

Image

Image

Image

Image

Activez ensuite le Wifi sur votre portail Free

Image

Image

Si pour le moment vous ne disposez que d'un seul ordinateur mais que vous voulez simplement préparer votre réseau pour un besoin futur, ce dernier tableau est inutile. (Ne le remplissez pas, vous y reviendrez en temps voulu)

Bon partage de connexion !

Petit rajout perso :

Je ne me sers d'Emule qu'à des fins très restreintes.
J'envoie à mes clients des fichiers très persos qui ne concernent en aucun cas les petites affaires de la Sacem.

Voilà la configuration Nat :

Image

Seuls les paramétrages pointées par les flèches concernent Emule.

Pensez bien sûr à configurer Emule dans ce sens :
NB : Je vous conseille de changer les ports d'origines d'Emule et de mettre plutôt ceux de notre exemple: 4662 et 4672

Image

Ce qui donne bien évidement ceci :

Image

Si ça ne fonctionne pas, si Emule reste en téléchargement lent et que votre Freebox fait du zèle :

Et bien dans ce cas nous allons nous passer de son pare feu, après tout nous ne lui avons rien demandé à la Free box et puis les anciens modems ADSL n'intégraient pas cette fonction sans que pour autant nous nous en soyons sentis plus malheureux.
Il faut quand même posséder un bon pare-feu personnel (genre Panda).
En ce qui me concerne je préfère travailler avec mes propres outils qu'avec ceux fournis par les FAI.

Désactiver le pare-feu de la Free box :

En fait c'est tout simple il suffit de renseigner les champs Ip DMZ sur votre adresse IP.

Dans cet exemple Emule est installé sur le poste : 192-168-0-101

Image

Et voilà, plus de Firewall intégré. Panda (ou autre antivirus avec pare feu ) fera le boulot seul et ça suffira bien.

Et voili...voilou....

Le Webmaster rappelle :

L'utilisation d'Emule pour le téléchargement illicite est interdite, les informations présentes sur ce topic ont pour but de permettre l'échange de gros fichiers privés entre personnes distantes.
Si vous n'arrivez pas à télécharger une oeuvre protégée par des droits d'auteur, ceci n'est pas notre problème et votre question sera immédiatement supprimée.
Renard
Webmaster - Site admin
Webmaster - Site admin

Publicité

Retourner vers Modem-routeurs des fournisseurs d'accès à Internet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message