[ Résolu ]Reconstruire le MBR de Windows en DualBoot Linux Mint

En cas de problème avec les systèmes d'exploitation alternatifs.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

[ Résolu ]Reconstruire le MBR de Windows en DualBoot Linux Mint

Messagepar Jumbo67 » 13 Sep 2018, 17:03

Bonjour.

Je voudrais supprimer ma version de Linux Mint Serena 18.1 32Bits pour passer à la version 64Bits car j'ai des problèmes de démarrage après le Grub. On m'a dis que mes problèmes pouvait peut-être venir du fait que mon processeur suporte le 64Bits et que j'ai installé une version 32Bits. Moi je n'y connais pas grand chose.

Et donc voilà mon problème. J'ai vu qu'il fallait reconstruire le MBR de windows avant de supprimer Linux sinon on ne peut plus démarrer. Il y a un message d'erreur.
Je suis tombé sur ce tuto mais je ne sais pas comment faire pour installer l'outil. C'est mal expliqué pour un débutant comme moi: https://lehollandaisvolant.net/linux/vir/
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me disant pas à pas comment décompresser l'archive et l'intaller avec les commandes pour que je puisse reconstruire le MBR. Je suis sur windows vista pour info.

Merci d'avance pour vos réponse.
Jumbo67.
Modifié en dernier par Jumbo67 le 20 Sep 2018, 14:45, modifié 1 fois.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Re: [ Résolu ]Reconstruire le MBR de Windows en DualBoot Linux Mint

Messagepar Jumbo67 » 13 Sep 2018, 17:03

Re: Reconstruire le MBR de Windows en DualBoot Linux Mint

Messagepar jjcojax » 13 Sep 2018, 23:29

Bonjour,

Windows Vista, c'est fini, mais comme tu demandes ... 2D)

Un peux de tout ...

Si ton Windows actuel est en 32 bits, ton PC peut gérer max 4 GiB de mémoire (avec comme défaut qu'il ne te laissera que +- 3.3 GiB)
Si tu as plus de 4 GiB, tu as besoin d'un Windows 64 bits (donc d'un autre DVD d'installation)
Tu as quoi comme Windows ?
Tu as quoi comme mémoires ?

-> Il faut savoir que si tu utilises un Windows 64 bits il consommera plus de mémoires que le 32 bits pour faire la même chose.
---
Linux 32 bits est construit autrement, et reconnaît jusqu’à 64 Gib de mémoire.(et pas que 4 GiB)

(Sur ma machine (I5 avec 8 Gib), j'ai Linux Mint 18.3 en 32 bits sur une partition et Linux Mint 18.3 en 64 bits sur une autre partition)
Le Linux 64 bits bouffe (comme sous Windows) plus de mémoire que la version 32 bits.

Le seul intérêt de la version 64 bits est qu'il peut faire tourner des programmes 64 bits .
La version Linux 64bits à besoin d'un processeur 64 bits
Pour le savoir, sous linux, tapes lscpu
Code: Tout sélectionner
jcojax@ASUS-I5-MINT18 ~ $ lscpu
Architecture :        x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

Tu y vois clairement si le processeur est capable de faire fonctionner un Linux 64bits
---
Explique mieux ton problème car il y a plusieurs possibilités.

Pour remettre un démarrage "à la Windows" il suffit de démarrer sur un DVD (ou USB) de ton Windows et de sélectionner réparer l'ordinateur (en bas)
puis sélectionner réparer le démarrage-> ce qui remet un MBR (Master Boot Secteur) qui ne lance que Windows

Pour réinstaller grub, cela se fait depuis Linux -> exemple (sudo grub-install /dev/sda)
ensuite sudo update-grub te recherches les autres systèmes installés (pour te laisser choisir entre Windows ou Linux au démarrage)

Tu peux aussi te faire un "boot repair CD" -> https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/

et choisir grub ou MBR (Boot record à la Windows)

Image

et tu choisis de remettre grub ou le MBR de windows
Je ne pense pas que tu auras l'option EFI qui concerne les PC UEFI (nouveau PC)

Autre remarque: Les version Linux 64 bits concerne les PC récents et est principalement conçus pour les nouveaux BIOS UEFI (permet de démarrer sur des disques de plus de 2 TiB qui peuvent contenir 128 partitions)

en résumé, si ton Windows est (ou reste) en 32 bits, évite d'installer un Linux 64 bits (mais c'est toi qui décide)

Suite plus tard (peux disponible ce Week-end)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 14 Sep 2018, 03:53

Bonjour jjcojax.

Merci beaucoup pour ta réponse et toutes tes explications. Voici le retour de la commande lscpu:
Code: Tout sélectionner
bruno@asus-f3u ~ $ lscpu
Architecture :        i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Boutisme :            Little Endian
Processeur(s) :       2
Liste de processeur(s) en ligne :0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) :           1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :15
Modèle :             72
Nom de modèle :      AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-56
Révision :           2
Vitesse du processeur en MHz :800.000
Vitesse maximale du processeur en MHz :1800,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz :800,0000
BogoMIPS :            1595.81
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           64K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            512K
Drapaux :             fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow rep_good extd_apicid pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch vmmcall
bruno@asus-f3u ~ $

Oui mon windows vista est en 32 Bits et j'ai 2 GIB de mémoire. Donc je vais suivre ton conseil et je ne vais pas installer la version 64 Bits de linux. Par contre j'aimerai bien réinstaller ma version 32 Bits car j'ai des problèmes au démarrage après le Grub.
Ce n'est pas systématique mais des fois ça ne démarre pas. Une fois le Grub passé ça reste sur un écran noir et rien ne se passe. Je n'ai pas d'autre choix que de forcer l'arrêt en appuyant sur le bouton marche/arrêt de l'ordinateur pour redémarrer.
Il y aussi des fois des messages d'erreurs(que moi je ne sais pas interpréter) et pareil une fois le défilement des messages terminés ça se bloque et je suis obligé de forcer l'arrêt.
J'ai aussi des des choses qui ne marche pas: VLC et le lecteur video de Linux( je ne sais plus comment il s'appele).
Je pense que je n'ai pas bien installé mon Linux et donc je voudrais la refaire en 32 Bits.
Et donc je ne sais pas si il faut d'abord reconstruire le MBR de windows avant de refaire l'installation.
Je n'ai pas le CD de réparation de vista.
Par contre si ça ne te dérange pas est ce qu'on peut utiliser ce tuto pour réparer le MBR de windows: https://lehollandaisvolant.net/linux/vir/
J'ai téléchargé l'archive mais je ne sais pas comment l'installer. Si tu pouvais m'expliquer comment faire ça serait cool.
Merci d'avance.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 15 Sep 2018, 12:29

Bonjour,

Vu l'age du PC, il se peut que ton problème provient du fait que le disque soit en fin de carrière, tu peux voir le nombre d'heure de fonctionnement via le programme disks (Sous Linux, -> disks -> données Smart et autotest)

Image

Le nombre de secteurs réalloués (et ceux incorrigibles) indiquent si on peut encore utiliser le disque actuel :?
---
Dans le lien que tu donnes, tu peux remettre le Master Boot Record (MBR) depuis Windows à condition d'avoir un CD ou DVD de réparation.

Tu peux faire toi même ton CD de réparation à condition d'avoir un graveur de CD ou DVD.

Image

Je pense que la méthode pour le faire depuis ton Vista est similaire à celle que je montre sous Win7 .

Quand c'est fait, tu l'essayes (boot sur le CD) pour être certain d'avoir le moyen de te dépanner.
(ce CD permet uniquement de faire des réparations, mais pas une réinstallation de Vista)

Si la réparation du démarrage ne suffit pas (voir mon 1er message), tu fais les 2 commandes depuis l'invite de commandes (bootrec /fixmbr puis bootrec /fixboot) (expliqué dans ton lien)

Après ces commandes, seul Windows démarre puisque tu a remis un boot secteur spécifique pour lancer Windows.
---
Quand tu réinstalles Linux Mint.

-> Tu fais gaffe de réinstaller Mint dans la partition ou linux était (et qui sera la partition racine que tu sélectionne comme " / " )
-> Il est parfois proposé de remplacer Windows par Linux comme sur l'image suivante
-> Ce n'est pas ce que toi tu veux
-> Toi tu choisiras d'installer Linux Mint à coté de Windows (toi tu verras installer Mint à coté de Windows)
ou autre chose c.a.d. tu choisis d'installer dans la partition Linux actuelle (par exemple sda2 qui sera ton " / ")

Image

(image similaire à ce que toi tu verras)

-> Tu peux éventuellement choisir ne pas formater cette partition afin de garder ton /home et donc tes documents dans la partition Linux)
Dans ce cas, les programmes et la version Mint seront remplacés comme dans le cas d'un formatage de la partition Linux

Remarque:
La version 19 est sortie en juillet 2018 (et Mint Mate est quand même beaucoup plus ressemblant à Windows 7 que Mint Xfce) (nettement plus complet en fonctions)
(si on t'as conseiller d'utiliser Xfce car ton processeur est faible, c'est peut être plus rapide, mais le bureau est aussi moins complet que Mint Mate qui fonctionne même (mais lentement) avec un AMD Atlon-XP qui n'a qu'un seul coeur) (toi, tu as un double coeur)
---
Pour tester ce qui convient à ta machine, tu peux facilement te faire une clé USB pour tester Linux Mint 19 (Mate ou Xfce)

Utilise par exemple unetbootin (qui comporte l'option "persistance") , et ta clé se comportera "presque" comme dans une install sur disque dur (tu pourras donc y ajouter VLC qui est vraiment au dessus du programme standard de Linux Mint)

Le programme Unetbootin existe en version Windows et en version Linux (même résultats)

Image

et si ... (coup de gueule sur des clés USB minables)

Certaines clé USB ne conviennent pas pour un problème de lenteur pour écrire de petits fichiers.
Sous Linux, -> disks -> test de performances -> test écriture de fichiers de 1 MB

Image

Image

La seconde clé est +- 15 x plus lente et donc tout ce qui se fait en une minute en prend 15 (par exemple éteindre proprement) :tvn:

il suffit de regarder les 2 images pour voir la marque de la clé USB

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 16 Sep 2018, 10:06

Bonjour jjcojax.

Merci beaucoup pour ton message malgré le peu de temps que tu avais ce week-end. :(
Voici l'image de mes données smart:
[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/37/7/1537086496-donnees-smart.png[/img][/img]
Dans la partie 5(Nombres de secteurs réalloués) j'ai 0. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Mais il n'y a pas longtemps j'ai testé le disque pour voir si il y avait des secteurs défectueux et tout était normal.

Sinon je n'ai pas l'option Créer un disque de réparation du système sur vista. Je ne peux pas faire ça.
De toute façon se n'était pas avec windows mais avec Linux que je voulais reconstruire le MBR dans le tuto que je t'ai envoyé.
Dans le tuto il n'explique pas comment installer le logiciel ms-sys. J'ai téléchargé l'archive( ms-sys-2.4.1.tar.gz ) mais il dit juste de double cliquer dessus et je voulais savoir si ça suffit pour que l'outil soit installé. :-?
[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/37/7/1537088644-ms-sys.png[/img][/img]
Sinon est ce que tu peux me dire comment faire avant d'exécuter les autres commandes.
Merci d'avance.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 17 Sep 2018, 22:07

Bonjour,

Le tuto et le programme ms-sys que tu indiques est de +- 2011 (concernant celui que tu as trouvé, il faut le compiler -> c'est pas mon truc)
Il n'est plus d'actualité (était-il fait pour remettre un MBR XP, Vista ou Win 7 ? )

Si tu ne le trouve pas dans les programmes à installer dans Linux Mint, c'est que depuis, il y a aussi Win 8 et Win 10 (32 et 64 bits)
et ... Le programme que tu indiques provoquerais de gros dégats sur les PC d'après 2012 qui peuvent démarrer sur des disques de plus de 2 TB (MBR est remplacé par GPT)
----
Comme tu veux garder Vista, le plus sûr et d'avoir sous la main un DVD ou la clé USB avec la console de réparation de Vista, et effectivement, je n'y trouve pas "créer un disque de réparation" dans une install de Vista.

J'ai trouvé sur le net un fichier ISO pour créer un CD ou DVD de réparation Vista (je dois vérifier que cela fonctionne et qu'il est sans virus avant de te donner le lien) (quelque jours, sorry car je n'ai pas de DVD Vista pour vérifier)
----
Question,
Quelle difficulté as-tu pour faire le "Boot repair CD" qui te permet de choisir à tout moment de mettre sur ton disque un MBR pour Windows ou de remettre Grub ?

autre question,
Ta machine peut graver des DVD ou tu fais des clés USB d'installations ? (pour réinstaller Linux)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 18 Sep 2018, 05:02

Bonjour jjcojax.

Ecoute ne te prends pas la tête a essayé de trouver une iso vista pour moi. C'est super sympa mais je ne veux pas te prendre de ton temps pour ça. Je vais graver Boot Repair sur un CD. Je n'ai normalement pas de problème pour le faire. Je voulais eviter de faire un Cd car je pensais que c'était plus simple de faire avec ms-sys. Mais moi je n'ai jamais installé un logiciel autre que sur les dépôts et là je n'ai pas envie de faire de bourde. Donc on laisse tomber le .tar.gz.

Moi ce que je veux faire c'est remettre le MBR de vista pour pouvoir démarrer dessus et supprimer et formater ma partition linux pour pouvoir la réinstaller proprement.

Je vais graver iso de Boot Repair sur un CD et je te dis ça quand c'est fais.
Merci encore pour ton aide.
jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 18 Sep 2018, 07:45

Re Bonjour.

Voilà je viens de graver sur un cd/dvd l'image .iso (32 bits) de Boot Repair. J'ai vérifié le sha1sum avant la gravure.
Maintenant je vais de mon côté me renseigner un peu pour comment reconstruire le MBR de windows avec Boot Repair. Je vais prendre le temps de faire ça.

A plus tard.
Merci.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 18 Sep 2018, 16:02

RE,

Je viens d'essayer Boot Repair mais il ne marche pas. Une fois installé je ne peux rien faire. Le pointeur de la souris reste immobile. Je ne peux pas le bouger. J'ai pas eu d'autre solution pour sortir de là que de forcer l'arrêt en appuyant sur le bouton d'alimentation du PC.
Est ce que le fichier.iso n'est pas bon? J'ai bien vérifié l'empreinte et il n'y avait pas d'erreurs. Je ne sais pas si il y a un autre moyen pour tester le cd. Si tu as une solution :-?

En attente de ta réponse.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 18 Sep 2018, 17:49

RE,re bonjour.

Bon ben finalement j'ai réussi en relançant Boot Repair ça a marché. J'ai reconstruis le MBR de windows. Je ne sais pas pourquoi la 1ère fois j'étais bloqué. Bref.

Je vais donc supprimer ma partition linux et la formater pour pouvoir réinstaller proprement ma distribution:
Image

Merci pour ton aide. Juste un mot pour l'installation. Je pense qu'il faut que je choisisse'' Autre Chose ''lors de l'installation pour pouvoir sélectionner la partition que je veux attribuer à Linux.

Encore merci d'avoir pris de ton temps pour mon problème. Je te tiens au courant une fois l'installation faites.
Bonne soirée.
Jumbo67. :H)
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 19 Sep 2018, 19:17

Bonsoir jjcojax.

Et ben ça y est. J'ai un Linux Mint tout neuf. Et ça marche beaucoup mieux. Pas de problème avec VLC qui ne marché pas dans l'ancienne version.

J'ai juste une question. J'ai effectué les mises à jour mais il me reste la mise à jour de sécurité du noyau. Doit on la faire sans que sa pose un problème d'instabilité du système? :-?
Image

Merci d'avance pour ta réponse et ton aide précieuse.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 20 Sep 2018, 14:43

Bonjour jjcojax.

Je viens de faire finalement la mise à jour de sécurité du noyau car avant en rallumant linux j'ai eu un bug après le Grub. Toujours le même problème: écran noir au lancement de linux après le Grub. Je n'ai pas d'autre solution que de forcer l'arrêt en appuyant sur le bouton d'alimentation du PC. C'est le serveur graphique qui ne démarre pas. Pourquoi? Je ne sais pas.
Je posterai un autre sujet si le problème revient.

Pour celui là je marque résolu.
Merci encore pour ton aide, tes conseils et tes explications. :ok:) :sour)
Jumbo67.

Ps: J'ai trouvé ce tuto avec ce petit outil ALIEN qui transforme les fichiers .tar.gz en .deb pour les installer plus facilement. mais je pense que tu dois connaitre ça:
http://ubuntu7.canalblog.com/archives/2 ... 68683.html
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Re: [ Résolu ]Reconstruire le MBR de Windows en DualBoot Linux Mint

Messagepar jjcojax » 20 Sep 2018, 21:02

Bonjour,

Concernant alien, il suffit de taper alien dans le gestionnaire de logiciel.

Ajouter le programme alien dans Mint18.3Xfce

N’espère pas que cela te transforme n'importe quel fichier conçu pour d'autres versions Linux en fichier .deb que Linux Mint accepte.
---
Dans la vieille version que tu as réinstallée, tu peux installer un noyau plus récent qui commence par 4.15.xxx depuis
-> Mise à jour, vue, noyau Linux (car toi tu as encore le 4.4.xxx )

ajouter noyau 4.15 ddansMint 18 Xfce

Si tu avais installé la version Mint 19, tu aurais de suite installé le noyau 4.15 qui reconnaît aussi les nouveaux périphériques (clé WiFi récente ...)

Si ce noyau ne convient pas (un des programmes qui marchait avant ne passe plus ...) au démarrage suivant, dans grub, tu sélectionnes un vieux noyau, et tu repars sur un ancien noyau (avec possibilité de virer le noyau 4.15)
---
Pour ton problème de démarrage, comme la réinstallation n'a rien amélioré, c'est que le problème est dans ton PC.
As-tu un PC portable ou un PC de bureau ? (desktop ou tour)

Est-ce que le démarrage lent ne correspond pas à un démarrage avec un test de disque (qui n'affiche rien et qui prend quelques minutes tous le X démarrages ? )

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Retourner vers Autres (Linux, Macintosh)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message