Récupérer les données d'une Clef USB passée en RAW.

Pour toutes les questions concernant les périphériques (problèmes audio, vidéo, imprimante ...), la connexion de votre matériel, son dysfonctionnement ou la recherche de pilote.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Récupérer les données d'une Clef USB passée en RAW.

Messagepar Jumbo67 » 06 Avr 2018, 20:49

Bonsoir à Tous.

J'ai un petit soucis avec ma clef USB. Je n'arrive plus à l'ouvrir. Quand je clic 2 fois dessus windows me demande de la formater. J'ai vu que dans la gestion des disques elle était passée en RAW au lieu de fat 32. J'ai cherché sur le net mais je ne comprends pas les tutos. Je ne suis pas très calé en informatique. Je pense qu'on doit pouvoir récupérer les données mais je ne sais pas comment faire.

Si quelqu'un pouvait m'aider pour résoudre ce problème car j'ai pleins de choses importante sur cette clef.
Merci d'avance pour vos réponses.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Re: Récupérer les données d'une Clef USB passée en RAW.

Messagepar Jumbo67 » 06 Avr 2018, 20:49

Messagepar jjcojax » 07 Avr 2018, 06:59

Bonjour,

réponse rapide avant d'allez au boulot. (recup d'une de mes réponses)

Utiliser testdisk (comporte photorec)

Si les fenêtres "à la MSDOS" ne vous font pas peur voici ce que vous pouvez faire ...

Dans le cas d'une clé usb raw, ignorer cette partie
Pour ne pas écraser les fichiers à retrouver, il faut installer le dossier du programme sur un autre disque (suffisamment grand pour avaler tout ce que le programme va trouver)

indiquer le disque à analyser et passer par "file option"

Ne sélectionner que les types de fichiers que vous recherchez (si .txt est coché, vous aurez des millions de petits fichiers = disque externe finira full)

Sélectionner l'espace libre (ou le disque entier)

Le programme va parcourir les espaces que Windows considère comme libre sur le disque et coller tous ce qui correspond à votre recherche sur le disque externe (les dossiers recup_dir)

Mon exemple trouve 3 fichiers et il suffit de voir si on peut les ouvrir !

il est clair qu'une partie des fichiers retrouvés seront corrompus.

Bonne chance

Remarque:
Ce programme trouve des fichiers d'après leurs structures, mais pas leurs noms, ni le dossier d'origine.

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 07 Avr 2018, 09:39

Bonjour jjcojax.

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j'ai vu un tutoriel de Pc Astuces sur Testdisk. Mais avant de faire les manipulations avec cet outil( qui pour moi va être très compliqué), je voulais savoir si il n'y avait pas une autre solution plus simple.

Sinon ce matin j'ai voulu imprimer un document et mon imprimante est reconnue comme ma clef. Si joint capture du poste de travail imprimante branché:
https://up.security-x.fr/file.php?h=R97 ... de5c2fd31c
Et quand je fais propriété j'ai ça:
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rb9 ... 6974f8273c

Est ce que c'est normal? Merci d'avance pour la réponse.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar jjcojax » 07 Avr 2018, 23:04

oui, c'est normal

C'est inscrit dans tes images :sif:
système de fichiers inconnus ce qui donne 0 affiché et 0 libre
---
Ce qui change à tes habitudes avec le programme que je t'ai proposé, c'est que pour passer d'un menu à l'autre, on n'utilise pas la souris, mais les flèches, puis la touche enter. (parfois Y ou N ou C)

Je sais que c'est moche, mais c'est pour pouvoir utiliser le même programme sur toute sortes de machines (car il n'y a pas que Windows qui met des fichiers sur un disque, une clé USB ou une carte mémoire d’appareil photos)

Tu essayes d'utiliser ces 2 programmes comme si c'était un ancien jeux, quand tu hésites, tu peux même fermer la fenêtre.

Testdisk parcourt tout le disque pour retrouver ce qui a les caractéristiques d'une partition (et est parfois capable de corriger ce qui manque quand un disque est RAW)
tu peux parfois voir Write -> il faut être sûr 2D)

Pour info
exemple d'un disque de 160 GB avec plusieurs partitions (ta clé USB n'en a qu'une) (ou 2 si le programme trouve le backup)
Tu peux tester chaque lignes afin de voir si les indications (secteur début, secteur fin, nombre...) correspond ...
à rien
par ex. à ta partition Windows
Il est possible de copier la partition sur un autre disque et ensuite réparer le démarrage pour le faire revivre.

Photorec parcourt tout le disque , retrouve les fichiers et donne l’extension correspondant au type de fichier, et les mets par petits groupes dans des dossiers recup_dir (tu les ouvres pour retrouver tes fichiers) (il y auras certainement de fichiers corrompus)
Comme tu recherches des fichiers d'une clé USB, tu sélectionnes tout le disque (ta clé usb) et tous les types de fichiers.
Avec photorec, tu ne sais rien faire de mal, puisqu'il ne fait que recopier tous les fichiers trouvés sur ta clé. (il faut simplement avoir assez de place sur ta machine pour avaler les fichiers de ta clé.

Ce programme est pour moi le plus efficace tout en étant gratuit.

Code: Tout sélectionner
 qui pour moi va être très compliqué

Tu dois uniquement essayer photorec

Si tu ne veux pas de ce programme, demande à l'équipe :sour)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Jumbo67 » 08 Avr 2018, 10:22

Bonjour jjcojax.

Merci pour ton message et tes explications. Je lis aussi pas mal de tutos pour savoir comment utiliser l'outil Testdisk. Je pense que je vais utiliser plutôt Photorec qui a l'air plus simple, pour voir ce que ça donne au niveau de la récupération des fichiers.

Je pense que ça va prendre du temps car c'est une clef de 32 Go et il y avait 25 Go d'espace d'utiliser.

Je te tiens au courant une fois le résultat effectué.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 08 Avr 2018, 10:56

Re Bonjour.

Je m'excuse mais avant de faire des bourdes j'ai pris l'interface graphique de Photorec et dans la fenêtre d'ouverture de l'outil je ne sais pas où est ma clef qui ne fait que 32 Go. Ci- joint capture:
https://up.security-x.fr/file.php?h=R9e ... 76d679e0e6

Si quelqu'un peut me dire sur quelle ligne elle se trouve. Merci d'avance.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Pillou69 » 08 Avr 2018, 11:24

Bonjour,

Il faut que tu sélectionnes ta clef USB dans le menu juste en dessous de "Please select a média to recover from", normalement elle doit apparaitre.
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Image
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar Jumbo67 » 08 Avr 2018, 13:48

Bonjour Pillou69.

Merci pour ta réponse. Je suis vraiment une bille. Je n'avais pas vu qu'il y avait un menu déroulant.
Jumbo67. :8)
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Pillou69 » 08 Avr 2018, 19:42

Pas grave :sour)
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Image
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar Jumbo67 » 09 Avr 2018, 16:19

Bonjour jjcojax et Pillou69.

Bon ben après un jour de récup avec l'outil en mode graphique de Photorec il n'a trouvé que des fichiers corrompus. :plaf)
Tout ce temps pour ça. ::mur::

Bon ben je sais pas si quelqu'un pouvait me prendre en charge pour utiliser Testisk pour voir si il peut réparer les fichiers corrompus, et que je puisse retrouver mes données.

Jumbo67
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 10 Avr 2018, 22:09

Bonsoir.

J'ai décidé de lancer Testdisk pour voir. Voici la première fenêtre du lancement de l'analyse:
https://up.security-x.fr/file.php?h=R81 ... 11cf4a583f
Et j'ai fais Quick Search dont voici le résultat:
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rb7 ... 61390e41f9

Si quelqu'un peut me dire et m'expliquer a quoi correspond le résultat et si il faut que je clic entrée pour continuer. J'ai quitté le programme à ce niveau.
Merci d'avance.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Jumbo67 » 12 Avr 2018, 14:29

Bonjour.

J'ai finalement continué l'analyse en sélectionnant Deep Search dont voici le résultat de la capture d'écran final:
https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra8 ... fbddf5b1e9

Est ce que quelqu'un qui connait bien Testdisk pourrait me dire comment faire maintenant pour réparer les fichiers endommagés? Je ne sais pas comment faire pour voir ce qu'il y a dans chaque partitions.

Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar ab-web » 19 Avr 2018, 19:14

Bonsoir

ou en est tu ?
je ne peu pas t'aider sur test disk , il y a un autre moyen de récupérer des fichiers sur un disque passé en RAW
ça devrais fonctionner sur une clé usb

Démarrer sur un Live CD ubuntu .
l'environnement linux , a l'avantage de pouvoir lire les fichiers sur un disque en RAW,( illisible par windows .)
en formation Helper: Niveau confirmé
Chez: https://helper-formation.fr
ab-web
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Messagepar Jumbo67 » 20 Avr 2018, 08:38

Bonjour ab-web.

Merci pour ton petit message pour me demander ou j'en suis.
Ecoute toujours au même point. J'ai toujours ma clef au format raw. J'ai trouvé le forum de Christophe Grenier( concepteur de testdisk ) ou j'ai posté un message. Vu que Photorec n'a récupéré que des bouts de fichiers corrompus il me dit que c'est mal barré.
Il m'a demandé de lui posté le fichier .log de Testisk ce que j'ai fais il y a 4 jours. Pour l'instant pas de réponse.

De toute façon il y a le message The Following partitions can't be recovered. Donc je pense que c'est mord avec Testdisk.

Si tu as une solution avec le cd live ubuntu je suis preneur. Pour info je suis en dual boot Windows Vista et linux mint 18.1 XFCE. J'ai toujours le cd d'installation de linux. Je ne sais pas si on peu s'en servir pour ce problème.
Si tu peux m'expliquer comment faire pour éventuellement récupérer quelques fichiers merci d'avance.
Jumbo67.
Jumbo67
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar ab-web » 20 Avr 2018, 11:51

Bonjour

ben tout simplement en démarrant sur linux mint , tu verras bien s'il est capable d'ouvrir ta clé USB et de lire les fichiers ou dossiers
dans le cas ou il peut le faire récupère tes fichiers sur un autre support .
ensuite tu pourras formater ta clé passée en RAW , depuis windows .
en formation Helper: Niveau confirmé
Chez: https://helper-formation.fr
ab-web
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Suivante

Retourner vers Problèmes matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message