Résolu: Ordi planté: écran bleu, fichier manquant....

Si vous avez un problème avec XP ou 2000, posez ici vos questions concernant ces 2 systèmes d'exploitation.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Résolu: Ordi planté: écran bleu, fichier manquant....

Messagepar WXP » 30 Jan 2013, 11:39

Bonjour

je viens vers vous car j'ai de gros soucis avec mon ordinateur.
J'explique dans l'ordre d'apparition des problèmes.
ça fait plusieurs mois que j'ai ce message qui apparait quand j'allume mon ordi: "Sec Master Hard Disk:S.M.A.R.T. Status BAD, Backup and Replace
Press F1 to Resume"

J'ai fait plusieurs recherches et certaines me disaient que ça venait de mon disque dur.
Il faut savoir que je suis sous Windows XP familial, que mon ordi a 2 disque dur, dont un qui me sert pour mettre de côté tous mes fichiers sans encombrer le disque principal.
Ce PC a été assemblé par un copain que j'ai perdu de vue.
J'ai donc tout d'abord essayé de supprimer le disque dur rajouté. Aucun résultat même avec une restauration système. Pensant que c'était le disque principal qui était défectueux, j'ai échangé avec l'autre. Idem.
Nettoyage de l'ordi autant des pièces (dépoussiérage) qu'interne: virus entre autres, n'ont eu aucun effet.
Du coup j'ai continué à faire avec.

Puis est apparu l'écran bleu (désolée je n'ai pas les données affichées). Je devais l'éteindre puis le relancer.
Depuis quelques semaines il ramait, alors avant de me résoudre à restaurer une fois de plus :eek: et après quelques recherches sur le net disant que les mises à jour pouvaient être la cause de l'écran bleu, j'ai viré le mise à jour XP3.
redémarrage de l'ordi, impeccable.
Mais une heure après, écran bleu, redémarrage, écran bleu,.... idem plusieurs fois de suite.... jusqu'à ce nouveau message: "windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé racine windows system32/hal.dll. Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessous"

J'ai essayé de lancer mes cd d'installation mais j'ai à nouveau un message d'erreur disant que mes cd ne sont pas compatibles pour ce modèle de compaq :shock: :pct:
Je précise qu'avant ce dernier bug j'avais essayé de réinstaller le système avec les cd mais ça ne se lançait pas.

Le mode sans échec ne donne rien puisque je revient au dernier message.
Bref ordi foutu ou réparable, je suis désespérée et m'en remet à vous. :-x)
Modifié en dernier par WXP le 05 Fév 2013, 10:33, modifié 1 fois.
WXP
Membre
Membre

Publicité

Re: Ordi planté: écran bleu, fichier manquant....

Messagepar Pillou69 » 30 Jan 2013, 12:29

bonjour,

Alors plusieurs possibilités, quels type de disques dur est-ce (IDE ou SATA?), si ils sont IDE, as-tu changé de nappe de connexion ? Si ils sont SATA, pour la nappe, il y a moins de chance, mais par contre plutôt un problème de carte mère... (la gestion des disque dur serait-elle hs?...) essaye de changer de connecteur aussi, mais j'y crois pas trop.

tu n'as pas eu de coupure de courant non plus ? une mise à jour du bios peu peut-être aidé (si c'est la dernière version, reflasher quand même, on ne sait jamais), mais là non plus j'y crois qu'à moitié.
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar WXP » 30 Jan 2013, 12:45

Merci pour la réponse.

Les disques durs sont SaTA.
Je pensais aussi à a carte mère.
Il n'y a pas eu de coupure de courant.
Je vais tenter la mise à jour du bios et je reviens vers vous.

Merci.
WXP
Membre
Membre

Messagepar WXP » 30 Jan 2013, 13:15

Petite question: comment fait-on pour mettre à jour quand on n'accède pas à son ordi, celui-ci se bloquant toujours au dernier message d'erreur. 8-)
WXP
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 30 Jan 2013, 13:56

généralement les mise a jour bios se font sous dos. Je suppose que tu n'as pas de lecteur de disquettes ? Dans ton cas, ça ne va pas être simple. Il faut créer éventuellement une clé usb amorcable sous dos avec les fichiers de mises à jour du bios, ou sur un cd.
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar WXP » 30 Jan 2013, 14:59

:no: Non je n'ai pas de disquettes.
Quelle est la marche à suivre? :shock:
WXP
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 30 Jan 2013, 18:27

as-tu une clé USB que tu peux formater et utiliser ? Télécharge également la dernière version du bios de ta carte mère sur le site du constructeur.
Dominique
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar WXP » 30 Jan 2013, 22:53

Oui j'ai une clef USB.....
WXP
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 30 Jan 2013, 23:19

récupère donc le dernier bios pour ta carte mère sur le site du constructeur, et suis ce Tuto
Dominique
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar WXP » 31 Jan 2013, 12:15

Merci je vais essayer de faire ça ce soir.
Auparavent hier soir j'ai procédé à un nettoyage de ma tour qui en avait bien besoin!
WXP
Membre
Membre

Messagepar WXP » 01 Fév 2013, 09:31

Re-bonjour

Je suis désolée n'ai pas réussi avec ta méthode. 8-)
Mais en chargeant Linux sur ma clef j'ai réussi à accéder à mon ordi. :yes:
Par contre il était déjà tard donc je n'ai pas été plus loin.
De plus je voulais avoir votre avis: est-ce que je tente une restauration système comme prévu au départ, ou est-ce que je cherche à remettre ce fichier manquant? sachant que la restauration était prévue au départ.
:shock:
WXP
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 01 Fév 2013, 10:35

le plus facile est évidemment la restauration système. Tu peux toujours essayer de remettre le fichier manquant, mais à mon avis, tu va avoir d'autres erreurs derrières, et tu risque de continuer longtemps, pour finalement te dire que ça ne marche pas..
Dominique
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar WXP » 01 Fév 2013, 11:39

:( On est bien d'accord. Alors c'est parti pour une restauration.
Merci pour ton aide.
WXP
Membre
Membre

Messagepar Pillou69 » 01 Fév 2013, 11:45

pourquoi ce na marche pas ??

WXP a écrit:Re-bonjour

Je suis désolée n'ai pas réussi avec ta méthode. 8-)
Dominique
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar WXP » 02 Fév 2013, 11:58

Je n'ai pas réussi la marche à suivre décrite dans le tuto..... notamment la partie " Préparer sa clé pour un Flash sous dos.".... j'étais sur l'ordi de ma fille, un windows 7 startar... peut-être que c'est pour ça.
Depuis pas eu le temps de revenir sur mon pc..... :no:
WXP
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Forum Windows XP et 2000

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message