par Renard » 02 Mar 2007, 11:26
Bonjour à tous.
Un graveur de DVD LG étant tombé en panne sous la période de garantie je téléphone au SAV de la marque pour connaître la procédure à effectuer lorsque l'on veut procéder à un retour.
Je téléphone au 0825 826 822 et la personne de l'autre côté m'avise que ce n'est pas LG eux même qui assurent le SAV mais un sous traitant du nom de CIRMA Electronics à Sainte Loube en Gironde.
J'appelle donc CIRMA au 0892 700 022 qui me donne un numéro de retour et à qui j'envoie mon colis le 11 janvier 2007.
Une semaine plus tard une personne de chez CIRMA me téléphone pour me demander s'il fallait retourner le produit échangé chez mon grossiste ou à l'adresse de mon magasin. Je réponds qu'il faut le retourner à mon magasin, et depuis plus de nouvelle.
Le 1er mars je décide de lancer des recherches afin de retrouver ce graveur de DVD.
J'appelle donc CIRMA qui m'annonce que mon produit ne serait ni réparé ni échangé et en conséquence de quoi ce réparateur me donne un numéro d'avoir chez LG. (Heureusement que j'ai appelé pour savoir ce qu'était devenu mon colis car je n'ai jamais reçu le moindre courrier ou le moindre appel de chez CIRMA pour me prévenir de la suite de la procédure) Tout de même surpris je demande à la personne que j'ai au bout du fil chez CIRMA ce que je vais bien pouvoir faire d'un avoir chez LG puisque je passe par un grossiste et non par LG en direct.
La personne me répond qu'elle n'en sait rien et me conseille de voir directement avec LG. Elle ajoute qu'elle travaille pour la hotline de CIRMA et pas pour LG.
Je compose donc le 0825 826 822, qui me renvoie vers le 0825 825 592 et qui me renvoie à son tour vers le 01 49 89 89 16.
J'ai une personne au bout du fil qui visiblement ne comprend rien à ce que je lui raconte et qui plus est m'annonce que le numéro d'avoir fourni pas CIRMA est invalide car il devrait commencer par une lettre et pas par un chiffre. Je lui réponds que c'est bien dommage car mon numéro d'avoir commence par un chiffre et je n'en ai pas d'autre à fournir.
Bref, cette personne chez LG me suggère de m'envoyer le double du mail qu'il compte poster à CIRMA.
J'accepte mais j'attends encore le mail.
J'ai un autre graveur DVD LG en panne à l'atelier, décidément je commence à me poser de sérieuses questions sur la qualité de leurs produits, celui-là je vais le mettre directement à la poubelle.
Si je compte les frais postaux, le temps perdu passé au téléphone et le coût des communications (CIRMA est à 0.34 cts/la minute), je pense que je m'en sortirai mieux en jetant directement le produit quand on sait que c'est un article que je paye 23.00€ HT.
Evidement je cesse de travailler avec cette marque et m'oriente maintenant vers Pioneer ou Sony qui sont au même prix et qui de toute façon ne peuvent pas posséder un SAV pire que celui de LG.
Des retours j'en ai fait des tas depuis que je suis installé : Maxtor, Intel, AMD, Asus, MSI, Hyundaï, Seagate ...et jamais je n'ai eu le moindre problème.
LG est vraiment un cas à part.
Je ne peux rien faire et ne vais pas changer leur système de SAV. Je peux juste partager mon expérience afin que les internautes parcourant ces quelques lignes puissent choisir la marque de leur matériel informatique en toute connaissance de cause.
Mise en garde
Ne vous faites pas aider par plusieurs forums en même temps, les différentes consignes de réparation pouvant entrer en interaction.