[Résolu] searchnu.com/414

Concerne vos problèmes de virus, troyens, rootkit, pages publicitaires. Analyse de votre PC et éradication de virus.
Seules les personnes habilitées par l'administration peuvent aider et participer aux réponses dans ce forum.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Seuls MoJac, Marie, Pierre13, TopXM, chantal11, tomtom95 et jjcojax sont autorisés à répondre sur ce forum.

Re: searchnu.com/414

Messagepar Tchoul » 03 Juin 2012, 23:28

voici en copie d’écran le rapport d'Avast

Image

Visiblement un virus à été détecté et 4 fichiers infectés,tous disparu après l'action de supression apparement(?)
Tchoul
Membre
Membre

Publicité

Messagepar MoJac » 04 Juin 2012, 14:25

Bonjour Tchoul,

- Bon on progresse doucement.

Je te posterais plus tard voir demain celui d'avast (qui d'après toi ne fonctionne plus mais pour moi me dis que la base de signature est à jour(voir ci dessous)) car à chaque scan minutieux il me mets trois plombes à le faire...

- Ok, mais je ne peux que me fier au contenu des rapports, il semble que ZHPdiag ne voit pas Avast ... :nnn:

[MD5.1B82BCF0B8F9228B39F75B0DFA079A21] - (.Malwarebytes Corporation - Malwarebytes Anti-Malware.) -- C:\Program Files (x86)\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe [462408] [PID.4712]
O43 - CFD: 29/06/2011 - 21:57:42 - [0,500] ----D C:\Program Files (x86)\Windows Defender => Microsoft Windows Defender
O43 - CFD: 29/06/2011 - 21:57:42 - [0,500] ----D C:\Program Files (x86)\Windows Defender => Microsoft Windows Defender

Sécurité (3)

- On ne va pas en faire une maladie ^^ le principal est que ton AV fonctionne, puisqu'il a détecté et éradiqué plusieurs pb. C'est pour ça aussi qu'il faut être prudent quant aux interprétation des informations lorsqu'on n'est pas devant la machine. J'avais bien précisé:
- Avast ne semble plus fonctionner sur ta machine

- Poursuivons:

Là aussi il y a probablement un pb:

Software Protection Service (Protection logicielle) : KO => Windows Protection Logicielle désactivée

Si tu es sûr d'avoir lançé ZHPDiag avec clic droit et exécuter en tant qu'administrateur, je te propose de vérifier ça avant d'aller plus loin:

:ss) Clique sur Démarrer et saisis services.msc dans la fenêtre" rechercher les programmes et fichier".

Recherche le service SPPSVC qui s'appelle Protection logicielle et double-clique dessus.

Image

Si ce n'est pas le cas sélectionne dans type de démarrage: Automatique (début différé) et clique sur "démarrer", puis OK.

Redémarre ta machine, et refais un scan ZHPDiag en administrateur et poste le rapport.

A plus
- Suivez les instructions qui vous sont données.
- Pas de désinfection en Message Privé.
Image
---------------------- Un site sympa à visiter:----------------
https://www.zoom-nature.fr/chroniques-nature-sciences/
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar Tchoul » 04 Juin 2012, 17:01

Bonjour Mojac,

Je pense avoir mal lu les instructions alors car je n'avais pas lancé ZHPDiag en tant qu’administrateur mais en double cliquant comme on lance n'importe quel logiciel

Je te poste le rapport qui vient d’être fais en tant qu'administrateur de ZHPDiag

Oui pour avast le principal est qu'il fonctionne ;)

Tiens moi au courant selon ton interpretation si je dois faire la manip de protection logiciel quand même du coup ou si ce n'est pas la peine
Fichiers joints
ZHPDiag.txt
(145.99 Kio) Téléchargé 109 fois
Tchoul
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 04 Juin 2012, 17:56

Re:

Je pense avoir mal lu les instructions alors car je n'avais pas lancé ZHPDiag en tant qu’administrateur mais en double cliquant comme on lance n'importe quel logiciel

Tous les logiciels que je te fais passer doivent être lancé en tant qu'administrateur (et uniquement ceux là ... !)

Ok, donc tout va bien de ce coté:

Software Protection Service (Protection logicielle) : OK

Par la même occasion ZHPDiag voit Avast maintenant . :C)
Pas la peine de faire la manip indiquée donc ...

Du coup tu as eu de la chance que le script ZHPFix ait fonctionné ( et surtout qu'il ne soit pas trop complexe). Seul le point de restauration n'a pas été crée:

========== Restauration Système ==========
Point de restauration non crée

Je te propose de vérifier l'état de ton système :

:ss) Télécharge Security Check de screen317 et enregistre le sur ton Bureau.

• Double-clique sur Security Check.exe afin de l'exécuter (ou clic droit et exécuter en tant qu'administrateur si tu es sous Vista/Sept).
  • Suis les instructions affichées à l'écran.
  • Un document texte appelé checkup.txt va s'ouvrir automatiquement dans le Bloc-notes.
  • Poste le contenu dans ta prochaine réponse

- En avant première je peux déja te dire qu'il faut faire évoluer Internet Explorer (même si tu ne t'en sert pas) .
Mise à jour d'Internet Explorer 9 - Choisir la version simple non optimisée Bing et MSN.

A plus
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar Tchoul » 04 Juin 2012, 20:39

Voilà pour le rapport de sécurity check

IE 9 est installé d'ailleurs je dois rebooter ;)

D'autre choses à faire ensuite?
Fichiers joints
checkup.txt
(960 Octets) Téléchargé 112 fois
Tchoul
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 05 Juin 2012, 09:35

Bonjour Tchoul,

IE 9 est installé d'ailleurs je dois rebooter

-Bon. En tout cas tu as fait le test SecurityCheck avant probablement car il y a toujours ceci:
Internet Explorer 8 Out of date!

- Nous allons poursuivre les mises à jour par utilisation d'un logiciel qui permet de vérifier et mettre à jour les principaux éléments à risque, à savoir FlashPlayer, Adobe Reader et Java

Suis attentivement le tuto SX Check&Update et fais les mises à jour demandées. Il y a même possibilité de mettre à jour le logiciel de test lui même (bouton Update tool).

A propos des performances de ta machine:

- Il est toujours délicat de porter un jugement basé sur des éléments subjectifs. Tout ce qu'on peut raisonnablement dire actuellement est que ces éventuelles manifestations de lenteurs ne semblent pas provenir d'un pb infectieux. Avast est connu pour charger pas mal les machines. Tu utilises également le P2P qui est, entre autre, gros consommateurs de ressources machine et réseau.

:ss) - Protection de la navigation:

Je te propose 2 "add on" pour sécuriser la navigation sous FireFox:

- WOT (Web On Trust) qui donne une appréciation sur le degré de confiance qu'on peut avoir vis à vis d'un site. Ce genre d'outil s'appuie sur une base de donnée qui est, entre autre alimentée, par les internautes; Tu as quand même le choix de passer outre ... A noter que ce programme existe aussi pour Internet Explorer.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... sing-tool/

Aprés avoir téléchargé le programme il suffit de l'installer et suivre les consignes.

- Adblockplus lui filtre le contenu des pages affichées en supprimant certaines publicités envahissantes.

• Va sur le site:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... lock-plus/
  • Tu vas avoir ceci dans ta barre d'adresse:

Image
  • Télécharge ADBlockPlus par clic sur "télécharger maintenant"

Image
  • En fin de téléchargement tu vas avoir le panneau indiquant les risques d'installer que des modules de confiance. C'est le cas. donc clic sur installer.

Image
  • Une fenêtre va t'indiquer de redémarrer FireFox pour que soit installé le module. Redémarre Firefox.

Image
  • Lors du redémarrage il te sera suggéré de t'abonner à une liste de filtres:

Image
  • Abonne toi à cette liste. Voilà, normalement tu dois avoir un petit panneau rouge en bas à gauche (avec ABP à l'intérieur).

Donc à partir de maintenant les pubs devraient être moins nombreuse...

- Il existe aussi un add on appelé no script qui bloque systématiquement Java script; Si on veut pouvoir surfer il faut autoriser pour chaque site visité les sous éléments juste nécessaires pour pouvoir naviguer sans laisser trop de traces à doubleclick et autre. C'est assez contraignant au début,(il faut penser à cliquer sur le bouton "options" en bas à droite et n'autoriser temporairement que le strict nécessaire pour naviguer) mais trés efficace. A voir en second lieu car déja avec ADblock il faut parfois autoriser certaines parties de sites ...donc pas trop de nouveauté d'un seul coup, mais cet outil est un must en terme de sécurité !

:ss) Désinstallation des outils utilisés:

Il ne faut pas garder d'anciennes version d'outils car ceux ci sont mis à jour pratiquement journellement. En cas de besoin il est préférable de retélécharger les dernières versions.

- Télécharge DelFix de Xplode sur ton bureau.
  • Lance le, clique sur [Suppression]. Patiente puis copie/colle le rapport créé ici.
  • Une fois le rapport posté, relance DelFix et clique sur [Désinstallation].
  • Supprime de ton bureau d'éventuels rapports restant ou autres ( SecurityCheck si encore présents).

Par contre conserve MbAM qui est un antimalware généraliste qu'il convient de passer régulièrement (après mise à jour de sa base de signatures). Il n'entre pas en conflit avec ton Antivirus.

:ss) - Conseils généraux relatifs à la sécurité:

• Les logiciels de sécurité (antivirus, anti-troyens ...), même les meilleurs, ne sont pas efficaces à 100% contre les menaces actuelles. Pour protéger efficacement ton PC il faut que tu connaisses les pièges tendus sur le net et que tu apprennes à les éviter. Pour cela, je t'invite à lire ce document de la Lutte Antimalwares. (Au format PDF)
    Il est très complet alors prends ton temps pour le lire et fais le circuler autour de toi.
  • Judiciarisation des espaces d’entraide informatique.
    - La nouvelle tendance des sociétés sans scrupule qui téléchargent un tas de cochonnerie sur les machines des internautes, est d'attaquer en justice les forums de sécurité qui suppriment toutes ces pestes et qui par conséquent nuisent à leur business.

A lire attentivement le papier de notre ami Gof sur ce sujet. Notre activité est donc menacée ...
  • Le P2P : Les risques liés au P2P:Idées reçues

Sauf si tu as des questions ou encore des pb, je te propose d'en rester là.

Toute l'équipe de Micro-Astuce te souhaite bon surf en toute sécurité :ok:)
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar Tchoul » 05 Juin 2012, 17:55

Bonjour Mojac,

Concernant SX Check&Update j'ai suivi le tuto comme tu me l'écrivais l'ai tout ok sauf java en OUT et quand je clique pour le mettre à jour j'ai une fenêtre qui s'ouvre me disant qu'il l'es déjà ...

J'ai ajouté tes deux module à firefox ;)

Je te joins le rapport de DelFix comme tu me l'a demandé

Pour résumer le reste donc si je comprends bien en gros je peux garder avast,qui tourne sur pas mal de machine et qui est correcte mais ton conseil est que je garde MbAM (abréviation de Malwarebytes?)et que je le lance assez régulièrement en complément.

Enfin dernière question tous les logiciels ZHPDiag,ZHPFix,etc que tu m'as fais télécharger dois-je les garder ou je peux tout enlever?(si se n'est pas déjà fais par DelFix car je ne vois plus leurs icones sur mon bureau)
Fichiers joints
rapport_SX.txt
(784 Octets) Téléchargé 114 fois
Tchoul
Membre
Membre

Messagepar MoJac » 06 Juin 2012, 10:41

Bonjour Tchoul,

Concernant SX Check&Update j'ai suivi le tuto comme tu me l'écrivais l'ai tout ok sauf java en OUT et quand je clique pour le mettre à jour j'ai une fenêtre qui s'ouvre me disant qu'il l'es déjà ..

- Mouais, c'est un peu le bazard. En fait il existe une nouvelle version (la 7) de java mais SXCU semble un peu à l'ouest pour effectuer cette mise à niveau ... :?

- Nous allons faire ça à la main comme des grands !

:ss) Nous allons mettre à jour Java (Version 7 Update 4 ) et en profiter pour faire un peu de ménage - si besoin:

Utiliser, obligatoirement, Internet Explorer pour téléchargez (sur le Bureau) la dernière version: 64 bits en ce qui te concerne.

Image

• Avant l'installation supprime toutes les anciennes versions parce qu'elles peuvent contenir des vulnérabilités de sécurité.
  • Clique sur "Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Ajout/ Suppression de Programmes".
  • Cherche dans la liste les lignes concernant Java J2SE Runtime Environment et éventuellement Java(TM) X Update Y.
  • Sélectionne une ligne à la fois et clique sur Supprimer.
  • Quand il n'y en a plus, ferme le panneau de configuration et installe la nouvelle version en cliquant sur le fichier qui a été téléchargé sur le bureau.
    :Atte:) Décoche l’installation de la barre d'outils ASK :eek:
  • Ensuite clique sur "vérifiez que Java a été correctement installé. " pour s'assurer que tout est OK

- Faire la vérification pour chaque navigateur. Pour ce qui est de FireFox et Opera normalement après l'installation lors du premier démarrage tu devrais avoir un avis te demandant l'autorisation d'installer Java sur ce navigateur, ce qu'il faut bien sûr accepter.

:ss) Si il reste des icones ou .txt sur ton bureau en relation avec les outils utilisés: mets les à la corbeille ^^

Bonne journée !
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Précédente

Retourner vers Supprimer les virus - Désinfection PC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus