par EclairSi » 15 Avr 2010, 16:43
Bonjour,
Mon environnement :
Windows XP
Mon antivirus :
Norton Internet Security (NIS), à jour des dernières définitions puisque MAJ auto
Après avoir constaté que mon PC était particulièrement lent, très très lent, ce matin, j'ai lancé une analyse antivirus (le système était tellement lent qu'il n'arrivait pas à faire l'analyse du tiers des fichiers en 2 heures).
Une alerte inhabituelle m'indiquait que mon ordinateur allait être éteint pour être rallumé à causes de mises à jour à installer. Pourtant si j'optais pour éteindre manuellement et rallumer automatiquement, aucune indication de MAJ auto n'y apparaissait (alors qu'en principe c'est le cas dans la fenêtre Windows XP pour arrêter le système manuellement, qui indique un choix "installer les MAJ et éteindre").
Comme l'analyse n'avançait pas, j'ai tout éteint en manuel, et un message est apparu dont je ne me souviens pas des détails sauf que cela concernait le fichier "ccSvcHst" (ce que j'ai noté en l'escamotant un peu. J'ai retrouvé ce nom car j'ai fait une recherche des fichiers créés ou modifiés à la date et l'heure approximatives de l'évènement).
Lorque j'ai rallumé mon ordi, il m'a indiqué que mon NIS ne fonctionnait plus. Je n'avais d'ailleurs plus accès du tout aux fonctionnalités NIS. Aucun moyen de le remettre en fonction.
J'ai alors éteint la machine et rallumé en mode débogage.
Là, j'ai pu accéder aux fonctionnalités de NIS et constaté que l'antivirus et le pare-feu ont été désactivés.
J'ai cherché le fichier ccSvcHst, j'en ai trouvé plusieurs dont 2 en .exe, créés à la date et l'heure approximatives de l'évènement.
Ils sont logés dans un sous répertoire "prefetCH" (????) du répertoire "Windows".
Ne sachant pas quoi faire, je les ai mis en quarantaine sans les détruire.
Toujours en mode débogage j'ai remis l'antivirus et le pare-feu (or le logiciel ne se comporte toujours pas comme si c'était fait ; mais comme je suis toujours en mode débogage c'est peut-être normal ?), et j'ai lancé une analyse (ca va beaucoup plus vite là). Pour le moment NIS a trouvé un tracking cookie mais ce n'est pas un risque important d'après lui, l'analyse se poursuit sous mode débogage.
Je ne sais pas quoi faire, est-ce grave ? Quelqu'un peut-il m'aider à nettoyer ma machine ?
Merci d'avance.