Téléphone piraté

Ici sont regroupées les alertes virales qui nous ont été signalées et, plus généralement, toutes les informations utiles en matière de prévention et de lutte contre les virus et autres malwares...

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Téléphone piraté

Messagepar silvain » 11 Mar 2021, 08:17

Bonjour à tous,

Un proche me signale que son téléphone portable est piraté (conversations lus et archivés à son insu) ; preuves à l'appui! Par ailleurs le contenu de ses mails est lu donc l'auteur a accès à sa messagerie.

La question est de connaitre les solutions pour y remédier: suffit t'il de changer le numéro de portable?
C/c la messagerie, modifier les mot s de passe doit être insuffisant? sans doute changer celui de la box?

Je sais que tout cela est totalement illégal et ce proche peut déposer plainte mais ne le souhaite pas dans l'immédiat.

J'ai lu sur le net que l'on trouve aisément des logiciels pour pirater un téléphone et qu'en fait c'est très facile (je n'ai pas essayé!!!)

Merci pour vos conseils
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Publicité

Re: Téléphone piraté

Messagepar tomtom95 » 11 Mar 2021, 14:50

Bonjour,

Si le navigateur, la messagerie, ou (et) une application sont vérolés.
Le plus simple c'est de rétablir la configuration d'usine du téléphone >>réinitialiser téléphone portable
Signature:
Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Pour information : Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis.
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar silvain » 11 Mar 2021, 18:48

Bonsoir,
Je ne sais pas si la messagerie est "vérolée", disons que quelqu'un a accès au contenu

Par contre, les écoutes sont bien réelles
IL est fort probable que cette personne ait eu en main le portable sans que son propriétaire s'en aperçoive?

Réinitialiser le téléphone portable
, c'est effacer tout ce qu'il y a dessus, par contre la carte SIM reste et le numéro ne change pas
Si un logiciel espion a été installé, va t'il disparaitre?
Mais ce logiciel, on ne pourrait pas l'éradiquer autrement?
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar Pillou69 » 11 Mar 2021, 19:01

Bonjour,
es-tu vraiment sur qu'il a été piraté? ou c'est une supposition...
Je suppose que le téléphone est un android. Après si c'est une appli "espion" il y a de fortes chances pour qu'elle soit cachée. Il y a des logiciels "technique qui peuvent faire apparaitre des choses que l'on ne voient pas, mais il faut bien connaitre et avoir le téléphone en main. Normalement une réinitialisation d'usine si elle est bien faite efface tout ( à moins que le logiciel soit protégé contre l'effacement, mais là on a à faire à un pro de chez pro, et honnêtement je ne pense pas) Pour que la réinitialisation soit parfaite, il faut passer par le mode "recovery" qui s'obtient par un jeu de touches à partir du téléphone éteint. toutes les données sont effacées (applis, contacts, agenda...) mais peuvent être restaurées si la sauvegarde a été faite via le compte Google. Après il faut éplucher la liste des applis, voir si il y a quelque chose de suspect, mais vu qu'il y a des chances qu'elle soit cachée....
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar tomtom95 » 11 Mar 2021, 19:49

Bonsoir,

La restauration d'usine concerne seulement le système et les applications ,la carte SIM garde ses identifiants .
Ce que tu peux faire c'est télécharger et faire un scan du tél avec Malwarebytes pour android
Signature:
Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Pour information : Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis.
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar silvain » 12 Mar 2021, 08:39

Merci pour ces informations
Je vais dès que possible passer Malwarebytes
En principe, si le logiciel "espion" n'est pas caché, on devrait le voir dans le panneau de configuration?
Installer un logiciel "espion" et le "cacher" relève sans doute d'un traavail de professionnel? c'est un peu compliqué pour un simple particulier ?
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar tomtom95 » 12 Mar 2021, 12:20

Bonjour,

En principe, si le logiciel "espion" n'est pas caché on devrait le voir dans le panneau de configuration?

S'il y a la présence d'un adware ou d'un malware.
Il a pu être installé comme simple application ,possible via un (repack= emballage) dans une application, ou encore avec une pièce jointe dans un Mail.
Ses différentes façons ne sont pas si compliquer,il suffit de connaitre l'informatique.
Il faut vérifier chaque application du tél, et déjà virer toute celle non connue, et inutiles.
Puis faire le ménage au niveau de la messagerie , et du navigateur.
Signature:
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar silvain » 16 Mar 2021, 21:18

Re
Malwarebytes pour A a bien été passé mais rien n'a été trouvé

Par ailleurs, on a envoyé sur le téléphone le code *#21# puis le code *#62#, le seul numéro qui s'affiche est celui de la messagerie du FAI.
Il est fort probable que le logiciel espion installé sur le portable soit caché

L'intéressé va changer de portable en espérant règler ainsi le problème

Remerciements et bonne soirée
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Messagepar tomtom95 » 16 Mar 2021, 21:24

Bonsoir,

Il aurait été plus simple et moins onéreux de rétablir la configuration d'usine du téléphone.
Signature:
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar silvain » 17 Mar 2021, 08:39

Bonjour

bien sûr qu'il eut été plus simple de réinitialiser le portable...et moins coûteux mais ce n'est pas mon téléphone et mes conseils ne sont pas toujours suivis
Je ne l'avais pas précisé dans mes posts précédents mais concernant "pirate" et "piraté", c'est une histoire "familiale" donc plus simple mais aussi plus délicate

Cordialement
silvain
Forumeur accro
Forumeur accro

Retourner vers Alertes virales, mises à jour de sécurité et informations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message