Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)

Si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec votre dernier logiciel. Celui-ci refuse de s'installer, ne fonctionne pas, vous ne le comprenez pas. Problème avec Word, Excel, antivirus ou tout autre logiciel posez alors votre question ici.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)

Messagepar babkom » 10 Mar 2006, 20:51

Salut all ! :H)

Ben oui, j’ai craqué, à force de filer des coups de main à tout le monde pour créer des fonds d’écrans, des encadrements de photos, des retouches d’images, des pubs et j’en passe, je me mets au boulot pour vous sortir un petit tuto tout simple sur Photoshop Elements qui est très complet (enfin pour moi) et vraiment simple lorsque que l’on a compris son fonctionnement de base ! :(

Je précise que je suis loin d’être un pro et que je n’ai suivi aucune formation sur ce produit, je veux juste vous faire partager mes modestes connaissances sur ce logiciel.

Ce Tuto évoluera au fil du temps avec vos demandes de chapitre, je fais chapitre 1 et 2 n me servant d’exemple pour expliquer le fonctionnement de base, après si vous souhaitez développer quelques choses, je suis dispo et j’espère ainsi découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Chapitre 1 : Création d'une banniére

Photoshop est une référence pour la création graphique, la retouche d’images, idéal pour créer des publicités, des affiches, des bannières. La version Elements est simplifiée et plus destinée au grand public. Dans cet exemple, Destiné à bien comprendre la superposition des calques nous allons recréer une nouvelle bannière du forum Micro-Astuce en 5 minutes !

Tout d’abord, créer une nouvelle composition : Fichier/nouveau

Choisissez la taille de votre document, la résolution et si vous souhaitez un arrière plan de couleur ou transparent (ici une bannière de 810 pixels par 105 avec 75 pixels par centimètre et un fond transparent)

Image

Plusieurs possibilités pour choisir son arrière plan, on peut se servir de l’outil proposé par le soft dans l’onglet effets/textures avec quelques choix sympas, ici un petit « Vase vert »

Image

Mais pour cet exemple, nous allons récupérer un bout d'image pour en faire l'arriére plan, pour le coup, un bout de ciel d'une Pub Quicksilver ! Pour sélectionner la zone à capturer, utiliser l'outil rectangle de selection et selectionner une zone dans votre image

Image

Ensuite faites Image/Recadrer pour ne garder que la bonne partie, utiliser l'outil déplacement et faites glisser le contenu vers la compostion banniére. Rétailler la sélection à la bonne taille et appuyer sur entrée pour valider l'importation.

Image

Nous disposons maintenant d'une trame de fond pour travailler, ajoutons un petit effet Halo de chaque coté pour embellir un peu l'histoire (jouer avec la position et la luminosité du filtre halo pour obtenir l'effet voulu)

Image

Et nous obtenons ceci !

Image


Passons au lettrage en selectionnant l'outil police vous faites apparaitre une nouvelle barre de taches permettant le choix de la police, l'orientation la taille, differentes options habituelles et l'option texte déformé bien sympathique, Votre choix fait, un clic dans l'image et entrez votre texte (Ici Micro-Astuces, Taille 21.14, police Impact avec un arc inférieur)

Image

Habillons la police avec différents filtres et effets disponibles, tout d'abord dans style de calque appliquer l'effet Néon (tant apprécié du Renard Mrgreen ) pour obtenir ceci:

Image

Ensuite toujours dans style de calque regler les lueurs externes sur simple pour ne pas faire trop grossier sur l'arriere plan et obtenir:

Image

Ajoutons le deuxiéme lettrage "Forum d'entraide informatique" (ici police Impact avec taille 21 pour les majuscules et taille 18 pour le reste, puis effet néon avec lueurs externes simples)

Pour pouvoir afficher le 2 éme lettrage sans etre géné par le premier utilisez la palette calque, seul les calques avec l'oeil seront visibles à l'écran

Image

On enregistre le tout au format PSD !

La banniére est presque fini, reste plus qu'a créer l'effet Gif, différents logiciels sont dispo pour ça, moi je reste fidéle à Adobe et j'utilise Adobe Image ready 2.0, idéal pour créer un gif en trente secondes :cb)

Ouvrir la composition PSD crée avec Photoshop elements dans Image ready, faire apparaitre l'outil Animation (fenetres/animation) et cliquer sur l'icone dupliquer l'image autant de fois que ce qu'il y a de vue a afficher (pour cet exemple basique, on duplique une fois pour avoir deux images)

Image

On choisi ensuite dans la palette calque a gauche quel calque on souhaite afficher dans la premiere et la deuxieme image, toujours avec le systeme de l'oeil :ev), on regle le temps d'affichage de chaque image et si on veut une diffusion en boucle, c'est tout bon, on enregistre une copie optimisée au format gif et on obtiendra enfin ceci :jp)

Image

Chapitre 2 : Création d'un fond d'ecran avec des photos

Dans cet exemple, nous allons créer un fond d'écran sympa avec 6 photos (pour l'exemple 6 photos de mes gamins :c) )

Choisir 4 photos en portrait et 2 en paysages, les copier/coller dans un repertoire, et les ouvrir sous photoshop elements, ensuite appliquer a chaque image un effet cadre (dans mon exemple cadre en aluminium brossé ):

Image

Enregistrer chaque image avec son cadre au format PDF dans le repertoire créer

Ensuite créer une nouvelle composition une taille en dessous de votre taille de bureau, avec une résolution de 150 pixels par cm et la remplir de noir par le menu édition/remplir (dans mon exemple, j'affiche mon bureau en 1280X 1024 donc je crée mon fond d'écran en 1024X768 pour pouvoir le centrer et mettre des icones autour, libre à vous de voir si vous voullez une image pleine écran ou centrée)

Faires fichier/importer pour chaque photo et la redimensionner à la taille voulue dans la composition fond d'ecran

Image

Une fois les six photos importés dans la composition (dans mon exemple je mets les 2 paysages en haut l'une à coté de l'autre et les 4 portraits dessous, mais toutes les combinaisons sont possibles) il va falloir jouer avec les effets image/rotation/rotation manuelle du calque pour faire pivoter chaque image et aussi calque/réorganiser/rapprocher ou éloigner pour faire passer une image sur une autre (pour passer d'une image a une autre il suffit de cliquer sur la petite fleche de déplacement dans la barre d'outil de gauche et de faire un clic droit sur l'image à travailler)

Image

Aprés 10/15 minutes de réglages pour trouver la bonne taille et la bonne position et rotation de chaque photo vous obtiendrez un résultat trés sympa à enregistrer en JPEG pour qu'il devienne plus tard un de vos papier peint favoris :ev)

Image

Et voilà, avec ses deux exercices trés basiques, la maitrise de base des calques devrait etre là :ev) , je suis disponible pour toute demande de rajout de chapitre !

++
Avatar de l’utilisateur
babkom
VIP
VIP
 
Messages: 302
Enregistré le: 07 Mar 2006, 13:48

Publicité

Un Chapitre de plus

Messagepar Tonio » 24 Oct 2007, 17:42

Salut! merci pour ton tuto mais j ai encore une question: comment faire pour que une persone lie mon site avec la banniére il doit faire copier coller avec la banniére?
ou sinon pourais tu m'expliquer comme faire le degrader comme su ce logo https:////blog.pucp.edu.pe/media/497/20061129-NARUTO%20LOGO.jpg (j aimerais le dégradé vers le bas)
Merci de me repondre et salut.
Createur de N-LG
Tonio
Membre
Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Oct 2007, 17:21

Messagepar maxounet13 » 03 Sep 2008, 09:24

cool merci pour ce tuto maintenait je sais maitrisé les bases de photoshop élement
maxounet13
Membre
Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Sep 2008, 09:18

Réponse a Tonio

Messagepar Invité » 13 Oct 2008, 18:37

Va dans "Style de calque" "Ombre interne" et choisi celle que tu veux.

Je suis pas sûr de ce que je dis.
Invité
 

Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de bas

Messagepar femur » 25 Avr 2010, 16:06

Bonjour
Et merci pour ce tuto, je possède adobe photoshop element 2 et je n'ai pas image ready, où pourrais-je récupérer?

D'avance merci

Femur
femur
Membre
Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Avr 2010, 15:42

Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)

Messagepar Philtax » 30 Juil 2012, 13:02

Bonjour , c'est très intéressant ce style de création mais je n'ai pas Adobe Photoshop elément 2 ni ready où puis télécharger ces logiciels est-ce gratuit ?????
Philtax
Membre
Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Juil 2012, 10:51

Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)

Messagepar tomtom95 » 21 Fév 2019, 16:54

Signature:
Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Pour information : Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis.
Avatar de l’utilisateur
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 30 Oct 2014, 13:25

Re: Tuto Adobe Photoshop Elements 2.0 (fonctionnement de base)

Messagepar tomtom95 » 06 Mar 2022, 15:05

Bonjour,

Adobe Photoshop Elements >> Foire aux questions (FAQ) sur la version d’essai
Signature:
Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Pour information : Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis.
Avatar de l’utilisateur
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 30 Oct 2014, 13:25


Retourner vers Problèmes de logiciel

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Ce site utilise des pages PHP entièrement recyclables