Windows 10 problème réparer la 20H2

Ici sont regroupées les astuces et news pour Windows 10.

Modérateur: Modérateur

Règles du forum
.
Merci de consulter la charte du forum avant de poster.
Rappel : Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.

Messagepar jjcojax » 30 Oct 2020, 18:53

Bonjour,

Microsoft a écrit:Aucun problème supplémentaire n'a été documenté pour cette version.

J'adore :8)

Pour ceux qui l'ignorent, il y a quand même un petit problème connu :tvn:

Image

L'USB ou DVD de la version 20H2 ne permet pas de réparer la 20H2

Tu ne sais pas ???

Alors oui, certains ont trouvés une astuce pour que cela passe, mais ...

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Publicité

Messagepar MoJac » 03 Nov 2020, 11:33

Salut jjcojax, salut à tous :H)
Je suis un peu perdu là ... Il faut la faire cette mise à jour ou pas :pct:
- Si j'ai bien compris cette mise à jour casse tout comme si on procédait à une réinstallation complète (sauf si on prend soin de paramétrer "conserver fichiers et applications" au lieu de "rien" ?
- Quant est il du CD/USB de réparation ?
- De quelles astuces parles tu au sujet de contournement de pb ? quel pb est contourné :?

J'ai 2 machines (une en 32 bit et l'autre en 64) qui sont "en attente d'installation" de la 20H2.
Du coup je fais quoi :-?

Nb: j'ai pris bcp de recul vis à vis des pb Microsoft et ne suis plus au top - désolé :-(
- Suivez les instructions qui vous sont données.
- Pas de désinfection en Message Privé.
Image
---------------------- Un site sympa à visiter:----------------
https://www.zoom-nature.fr/chroniques-nature-sciences/
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar tomtom95 » 03 Nov 2020, 13:28

Bonjour MoJac, :H)

Comme souvent l'information donnée est partielle.
Cette mise à jour est utile et nécessaire au niveau des améliorations.
Le seul bémol pour le moment sur la version 20H2 (Microsoft n'a pas encore rectifier le problème)
En cas de réparation du système par une mise à niveau,elle ne propose qu'une réinstallation sans possibilités de conserver les fichiers persos.

Même si cela a son importance, ce n'est pas essentiel, il faut vraiment avoir un gros problème pour en arriver là.
Des réparations du système ou une réinitialisation sont toujours possibles.
Comme toujours il faut penser a faire une sauvegarde régulière des fichiers sur un support externe ou une image disque du système.

Problème résolu avec la mise à jour cumulative KB4586853
Le problème de la mise à niveau sans perte de fichiers personnels ni d’applications qui ne pouvait se faire depuis la publication de la 20H2 est corrigé après l’installation de cette KB4586853 19042.662 – 20H2

Bonne journée.
Signature:
Je ne prends pas de prise en charge en message privé posté vos sujets sur le forum Merci
Pour information : Sans réponse à votre sujet dans les 3 jours, il sera supprimé de mes suivis.
tomtom95
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar MoJac » 03 Nov 2020, 15:13

Salut tomtom95,
Pfff 2D)

Je vais attendre un peu :yes: et je vais retourner me confiner.

Merci pour ton intervention.
:ok:)
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jjcojax » 03 Nov 2020, 22:04

Bonjour MoJac,

Voici ce que je constate.

Chez moi, les "updates" classiques passent sans problèmes ...

Malgré tous les conseils habituels (pas d'antivirus tiers, pas de clé USB dans la machine, arrêtter les services non Microsoft ...), je ne peux pas expliquer pourquoi certaines machines (réelles ou virtuelles) reçoivent la proposition de mise à jours 20H2 automatiquement ou pas.

Sur un même PC (I5 6600 sous Linux Mint), j'ai installer 6 machines virtuelles Win10 dont 5 fonctionnes depuis 2016 (2 en mode BIOS, 3 en UEFI, et une en 64 bits mode BIOS) (je peux donc repêcher des fichiers systèmes et tester des programmes)
3 ont reçus automatiquement le bouton installer 20H2, et pas les 3 autres.

De même sur un vieux PC de 2007 (multiboot XP, 7/32 ,10/32,10/64 ,Linux Mint19.3) seul la 10/64 à reçus la proposition de passer à 20H2, la 10/32 pas !

Sur un portable Win10 home /Linux Mint, j'ai toujours dû forcer les mises à jours de versions même si j’attendais 2 mois (origine 18.03)
Ce PC est actuellement toujours à la version 2004 (j'ai décider d'attendre un mois avant de forcer la 20H2)

Le lien Microsoft pour ceux qui veulent passer rapidement à la dernière version publique est:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Il suffit de changer fr-fr pour une autre langue -> vue en image

L'installation de la mise à jour 20H2 ajoute un raccourci sur le bureau du programme d'installation, puis commence en douceur (vous pouvez continuer à travailler), quand le PC redémarre pour l'installation, on peut être bloqué pour 1 à 2 heures (redémarrages multiples)

Aucune machines (j'en ai encore d'autres) n'ont eues de problèmes pour avaler la mise à jours 20H2 malgré que j'ai forcé la mise à jour 20H2 sur certaines machines.

L'update 20H2 change le look sur plusieurs fenêtres (les vilaines tuiles disparaisses, il ne reste que les icônes sur un fond neutre)(et ceux qui font des tutos peuvent tout refaire)

Seul le problème de réinstallation sans pertes est actuellement impossible.
Moi, pour Win10 j'ai toujours pus réparer via la console WinRe ou via la clé d'installation qui fonctionne comme avant.
(c.a.d. réparer le magasin BCD si on change l'emplacement de Win 10, réparer la console WinRe, les blue sreen ... )
---
La KB4580364 est arrivée quelques jours après l'updates 20H2 et concerne aussi bien les machines encore en 2004 que celle en 20H2 (probablement déjà installée sur ta machine)
C'est à nouveau un gros morceau avec plusieurs redémarrages.
Cette KB ne répare pas le problème de réinstallation sans perte, mais bousille déjà partiellement la procédure de contournement du 28/10/2020 que Aski recolle en Français
---
Moi, je laisse les mises à jours s'installer comme le veut Microsoft, mais je soigne la sauvegarde des fichiers personnels car WIndows est un OS re-installable facilement (la licence devenue numérique permet de réinstaller la même version sur un nouveau disque sans devoir réintroduire la licence. (on peut même changer entre 32 et 64 bits)(mais si c'était pro -> seulement pro, ...home -> Home.

Si tu veux garder le contrôle de ta machine, Linux est bien plus propre et facile à utiliser (et c'est toi qui décide des programmes à installer, et c'est toi qui décide si tes fichiers restent sur ta machine ou sur un serveur Microsoft.(confidentialité)

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Re: Windows 10 problème réparer la 20H2

Messagepar MoJac » 05 Nov 2020, 11:41

Salut jjcojax,

Je pense avoir compris tes explications sur tes différentes configurations. Je vais attendre encore un mois pour voir tout ça ...
J'ai été utilisateur Linux au siècle dernier (Unbuntu), je ne sais pas si ce système existe toujours, et j'ai perdu le fil de tout ça. Je vois que tu utilises Mint: je ne connais pas du tout.
Je continue de suivre différents forums de sécurité où je tente de ne pas trop perdre ce que j'ai laborieusement acquis dans différentes formations ...
Les mises à jour à problèmes de MS me fatiguent, et je n'ai plus envie de m'emm... avec ça d@§

Bon confinement :H)
Image
MoJac
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jjcojax » 05 Nov 2020, 13:15

Bonjour MoJac.

Ubuntu existe toujours et est toujours un excellent système, mais en 2012, ils ont changés le comportement du bureau avec un bureau unity
Il n'y a plus de barre des tâche en bas, et seulement quelque icônes sur la gauche pour choisir ce que l'on veut faire.
De plus, les PC avec un seul cœur devenait très lent (pour ne pas dire inutilisable) (d'accord, même Win7 est triste sur un Pentium 4)

Linux Mint (qui utilise comme base Ubuntu) a fait un bureau style Win7 pour faciliter l'utilisation des débutants avec une barre des tâches en bas, avec l'horloge réseau, Hauts parleurs ... coté droit et les menus avec les programmes rangés à gauche (par genre) comme sous Win7 (libre office, internet, accessoires, outils, graphisme, préférences, ...)
et comme sous Win7 ou 10, on peut mettre des raccourci sur le bureau, ou dans la barre des tâches.
C'est complet et configurable à souhait et avec mise à jour proposée pour tous les programmes installés (même Skype, Teamviewer, Firefox, lecture de carte identités...)

En plus, il y une certaine élégance dans la présentation générale et en fonction des demandes sur le forum Mint, on vois que cela fait évoluer la distribution.
Puis comme à l'époque 2010, la clé USB (c'était un CD live à l'époque) permet toujours de tester le système sans l'installer sur le disque du PC, et donc on peut toujours l'utiliser pour récupérer des fichiers ou pour faire des corrections sur le disque.

un exemple pour bloquer un antivirus si on le suspecte de bloquer les mises à jours (parfaitement réversible) (même pour les antivirus pro tel que McAfee Entreprise) (que tu ne sais pas faire sous Windows quand il est actif)

Les fichiers ISO de Linux Mint sont içi (actuellement la 20)

Linux Mint Mate est celle que je préfère simplement parce qu'on retrouve rapidement ses marques

Pour collé l'ISO sur une clé USB, il y a rufus (fait aussi les ISO Windows) et unetbootin (vieux, mais efficace)

Ces 2 programmes permettent d'avoir une version Live avec persistance (tes modifs restent sur ta clé comme si c'était un disque dur)(ta clé peux ensuite être utilisée sur un autre PC)

Depuis que Marie n'est plus sur ce forum, plus personne n'essaye Linux alors qu'il permet souvent de dépanner Windows :P))

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Pillou69 » 06 Nov 2020, 15:02

Salut à tous les deux :H)

Moi je connais à la fois Ubuntu et Mint, et j'utilise régulièrement une clé USB Boot Linux pour du dépannage, et c'est royal, par contre je préfère utiliser Windows le reste du temps, mais c'est mon choix, j'adore aussi Linux.
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jjcojax » 08 Nov 2020, 14:29

Bonjour Pillou :H)

Quand tu dis j'aime bien Windows, c'est Win7 ou WIn10 ?
A l'époque XP, on trouvais toujours un moyen d'installer tout ce que l'on trouvais de chouettes. :-)

Mais avec Win10,on ne sait plus installer grands choses, il y a plein de trucs inutiles qui se réinstallent à chaque mises à jours comme si la priorité de Microsoft était de nous pister ou de nous vendre (mode abonnement) leurs produits. (ex: office 365, volume de stockage en ligne)
En plus, le look est moche.

Quand on clique sur un petit nuage tout mignon, les documents et photos personnelles arrivent à coup sûr sur des serveurs Microsoft pour qu'ils soit analysés ou vendus.

Tu diras: Google fait pareil
Oui, mais ce que ces géants mettent dans leurs poches est ce qui n'arrive pas dans celle du commerçant du coin.

Même quand tu crées un compte, on te pose des questions sur ton nom d'enfance, l'école, ton surnom, tes parents
Moi j’appelle ça du pistage.

Malgré que la réparation de WIn10 ne soit pas un problème (partition de boot et de récup), je déteste Win10.

C'est pour moi comme si on avait remplacé l'équipe développement soft par une équipe commerciale qui doit avant tout faire du profit. (l'utilisateur on s'en fou)

Fin du mode "râleur"

jjcojax
jjcojax
VIP
VIP

Messagepar Pillou69 » 08 Nov 2020, 21:38

J'ai Win10, mais je préfère Win 7 au moins pour le réseau... quand aux trucx inutiles qui s'installent, je suis entièrement d'accord, comme par exemple Microsoft Visual C++ qui installe systématiquement la version qui va avec le logiciel même si une version (plus récente en plus) est déjà installée! ) tu en as donc une tripotée d'installées. Quant au pistage, je crois que plus rien ne peut se faire sans malheureusement.
Dominique
Afin d'obtenir une réponse avec le maximum de précision, veillez à donner la configuration de votre ordinateur. (système d'exploitation, processeur, mémoires, carte graphique...)
Merci de poster les résultats d'analyses en pièces jointes.
Pillou69
Super Modérateur
Super Modérateur

Retourner vers Astuces et news Windows 10

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message