Bonjour.
Du fait que je suis plus lent que ab-web que je salue au passage, mon post arrive après.
J'avais ajouté des détails, je les laissent même si ils font double emplois.
ab-web a écrit: la partition C: devrait apparaitre en premier dans le gestionnaire de disque .
3 vues qui montrent que pour moi aussi, c'est pas forcement comme cela.
Vue 1vue 2vue du test Win7 de 2009---
Partition principale = est une partition qui peut avoir le marqueur active (flag boot)
On y trouve les fichiers de démarrage de Windows. (le dossier \boot pour Win 10)
Pour Windows,on ne peut pas démarrer sur une partition étendue.
Ton PC cherche la partition active de ton disque, et si il y a des fichiers de boot -> cela lance Windows.
Si il n'y a pas de fichiers de démarrage, le PC cherchera la partition active sur l'autre disque, puis sur un DVD, sur une clé USB... en fonction de l'ordre que tu as choisis dans le BIOS.
---
Dans l'ancien mode de partition (
MBR) (qui fonctionne depuis 30 ans)
Ton BIOS accède au 1er secteur du disque (
Master
Boot
Record) qui ne fait que 512 bytes. (c'est très petit)
On ne peut y inscrire que 4 partitions principales (et il y a une limite du disque qui est de 2.2 TB)
Une d'entre elle (1 des 4) a le flag boot (active)
Si la partition active comporte des fichiers de démarrage (le dossier
\boot pour Win 7 -> Win 10)
-> Ta machine pourras charger les différents fichiers nécessaires pour démarrer et t'afficher un bureau avec tes programmes.
Tes partitions sont comme des poches dans lesquelles tu peux y installer plusieurs Windows (version de langues différentes ou de versions différentes)
Pour avoir plus de 4 partitions, une des 4 partitions principales peut être remplacée par une partition étendue (chez toi, celle avec le cadre vert ) avec des (20 si tu veux) partitions logiques.
Tu peux choisir d'installer Windows dans n'importe quelle partition (suffisamment grande pour), mais les fichiers de démarrage seront toujours dans la partition active.
---
Il faut que papily94 vois clairement ou se trouve le dossier \boot
Et
Ce dossier \boot doit de toute façon ce trouver sur la partition active.
Si papily94 ne veut pas chercher son dossier \boot il restera dans son sac de nœuds

jjcojax